Un article pour résumer des choses qui peuvent aider quand on se met au vélo dans un contexte urbain et balades le week-end .
![]() |
On peut commencer à se déplacer avec un vélo de grande surface à 300€, pour goûter ensuite au plaisir de rouler avec un vélo de qualité. Quelques marques de vélo : Giant, Lapierre, Scott, Trek, Gitane, Cannondale, Orbea, Peugeot, Kalkhoff, Bergamont, Winora, VSF-Fahrradmanufaktur, Genesis, etc.
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/velos_pliants.htm
http://www.onderwaterfiets.nl
http://pariscargobikes.org/cargo-bike/
https://fr.wikipedia.org/wiki/V
%C3%A9lo_cargo
Pour une charge jusqu'à 15-20kg, il est possible de visser le plateau sur le cadre et éviter ainsi de perturber la direction.
Vélo léger + vitesses, ou VAE
Il existe aujourd'hui de très bonnes vestes coupe-vent légères et respirantes.
Vous êtes trop couvert et/ou vous roulez trop vite. Si vraiment ça ne suffit pas, regarder l'option VAE.
Déjà, regarder les stats sur la pluie sur une année pour réaliser qu'il pleut 1) beaucoup moins et 2) beaucoup moins souvent qu'on ne le pense, et 3) rarement toute la journée; ensuite, 4) au choix, cape de pluie (+ guêtres si on veut) ou veste + pantalon de pluie. Pour les femmes, Georgia in Dublin propose des guêtres plus esthétiques .
Lire
"Le
vélo sous la pluie
"
Et puis, ça n'est pas comme si le climat aux
Pays-bas
et au Danemark était particulièrement clément…
If it’s important, you’ll
find a way. If it isn’t… you’ll find an excuse
.
Faire le test un dimanche et comparer avec le temps qu'il faut en voiture ou transport en commun porte à porte; si c'est vraiment trop loin, on peut combiner vélo + train/bus (avec un vélo classique, un vélo pliable, voire deux vélos : un dans chaque gare)
Sacoche, panniers, remorque, vélo-cargo comme il y a un siècle .
Siège enfant, cargo bike; organiser un vélibus pour qu'ils aillent tout seul à l'école, comme aux Pays-bas.
http://www.cyclesprog.co.uk/get-cycling/can-cycle-baby-sling-baby-carrier/
http://www.tagabikes.com
http://en.cnruituo.com/chanpin/
Pneus anti-crevaison. Les Marathon Plus de Schwalbe sont vos amis.
Gravage Bicycode et 1) U 2) compact 3) de qualité type Fahgettaboudit de Kryptonite. Ne surtout pas prendre un U trop grand ou le Abus Bordo ( nombreux vols : plus il y a de pièces, plus c'est fragile). Regarder également l'option du vélo pliable qu'on peut monter chez soi, au bureau ou laisser au vestiaire.
![]() |
Décathlon vend 50% des vélos en France. GoSport a aussi un rayon vélo, et a ouvert dans le 11ème un magasin spécialisé au 117 boulevard Richard Lenoir. À côté de ces chaînes, on trouve des magasins indépendants, où l'on trouvera du meilleur matériel une fois addict au vélo. Enfin, on peut faire des économies en consultant Leboncoin , où l'on trouve des vélos de qualité pour moins cher que du neuf.
Voici une liste non-exhaustive de vélos équipées du système Shimano Alfine de vitesses dans le moyeu:
Chaîne
Courroie
Des infos:
Apparence et poids d'un vélo de route mais guidon/potence droite.
Pacific
Pliable chinois très proche du Birdy mais équipé de roues 20"
www.anemos.com.cn/en/http://peerlessbike.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/peerlessfoldingbikeswww.pinoymtbiker.org/forum/showthread.php?t=91820
Plus d'informations ici .
Cadenza
Espresso
Jack
http://www.dahonbikes.com/index.php?id=99&no_cache=1&tx_dahonproducts%5Bbike%5D=13Matrix
www.dahon.com/bikes/2011/matrixAccessoires : www.thorusa.com/dahon/current.htm
Solutions pour attacher un sac à l'avant : voir à la fin de cette section.
Roues de 20"
"Two years we noticed that Mercedes were selling a cute folding bike. Now it's resurfaced again. Though this time by the name of Jango Flik.
A product of the Topeak design studio, -- they of the Bikamper tent and Chainbot -- the Jango Flik will be available in five models, which are mostly variations of a T or V shaped handlebar set; rigid or suspended front forks; and eight or nine speed gearing. Pricing is said to range between $1,199 and $1,599 USD. and we understand they'll be readily available in 2010, after having currently loitered about on the bike trade show circuit." ( source )
Plus d'infos: " Jango Bikes to Introduce Flik Series Folding Bikes at Interbike " et " Review: Jango Flik V9 Folding Bicycle "
Très proche compétiteur du Brompton pour les modèles à roues de 16". Originellement conçu en Angleterre par l'ingénieur de F1 John Whyte et encore vendu dans ce pays et en Irlande sous la marque Mezzo , mais vendu dans le reste du monde par son fabricant, l'entreprise taïwanaise OriBikes .
La structure ressemble beaucoup au Birdy de Riese und Müller. Le Mezzo n'est disponible qu'en trois modèles, alors que le site taïwanais en propose beaucoup d'autres plus sport (Surpaz : roues de 20"; CR = carbone, AR = aluminium; M et C : roues de 16")
Retailers in London:
Retailer in the Netherlands, close to Amsterdam:
Amazing Wheels
Salland
5-7
1948 RE Beverwijk
www.amazingwheels.nl
http://www.bikeforums.net/archive/index.php/t-871603.html
Selon l'importateur, Birdy est vendu au Japon sous d'autres noms et un cadre différent (straight vs. monocoque):
Plus d'infos sur ces modèles:
Solutions:
C'est apparemment un vélo pliable de bon niveau équipé de roues de 20", basé sur le premier cadre utilisé par R&M pour le Birdy, fabriqué en Chine et vendu par une entreprise philippine PeerlessBikes ( blog , autre site ).
Peerless Bikes propose aussi le Anemos, un vélo qui se plie comme un Brompton, équipé de roues de 20", et qui coûte autour de 400€.
Plus d'infos:
Le Strida se plie très rapidement. Plutôt adapté pour de petites distances — ne serait-ce que par l'impossibilité d'installer un porte-bagage — mais certains ont fait plus fort . Le distributeur pour la France/Belgique/Luxembourg se trouve dans le 14ème arrondissement de Paris.
Un forum indépendant. Strida 5 Usability Review .
Sacs:
Entreprise née de la séparation d'avec Dahon.
Joe
Eclipse
www.ternbicycles.comSolutions pour attacher un sac à l'avant : voir à la fin de cette section.
http://www.xootr.com/folding-bicycle.html
Solutions fait maison avec imprimante 3D:
Voir cet article .
![]() |
Pour bien rouler, les caddies pour vélo nécessitent des roues pneumatiques
et des roulements à bille; ils s'attachent à la tige de selle et permettent
de
facilement faire ses courses.
Une remorque s'attache, elle, à la tige de selle ou à
l'axe
de la roue arrière et permet d'emporter plus de charge. Pour le poids et la
stabilité, il vaut mieux privilégier une remorque qui s'attache à l'axe de roue
arrière plutôt qu'à la tige de selle. Les deux existent en
version démontable, plus chère. Les meilleurs remorques 1) sont légères, 2)
se plient et 3) peuvent transporter des charges de taille très différente.
Les remorques et caddies pour vélo coûtent pour la plupart autour de 200-500€. À la date de novembre 2015, il ne semble pas exister de timon (attache tige de selle) avec attache-rapide afin de pouvoir l'installer/retirer rapidement sur un vélo pliable; solution de contournement : une visseuse électrique. Les remorques pour enfant sont moins chères, mais aussi plus lourdes, même en retirant la capote.
www.utilitycycling.org/2011/01/carrying-your-stuff-bicycle-cargo-trailers/
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1eNDc-HvC9qjUZ-UXewzNrorLnGyW4svQ
Batec https://batec-mobility.com
Davinci http://www.davincimobility.com
Triride http://www.trirideitalia.com
Rio Mobility : FireFly https://riomobility.com
a2j : Crazy HorsE-Power https://www.a2j-intl.com
TeamHybrid http://www.teamhybrid.co.uk/
Max Mobility : SmartDrive MX2 http://www.max-mobility.com
ODLO
![]() |
Une cape de vélo diffère de celles destinées à la randonnée ou la pêche à la ligne parce qu'elle doit être…
www.spaddeville.com/collection.html
www.velotaf.com/article/3098/essai-la-gamme-spad-de-ville-2Pas de dragonne pour maintenir la cape, ni de lien pour l'attacher autour de la taille : l'élastique qui parcourt la cape doit être suffisant pour résoudre ces problèmes.
www.carradice.co.uk/index.php?page_id=product&product_id=66
"I find that the Carradice cape is best suited to an upright riding position and that the J&G Cyclewear cape is best suited to a crouched riding position. It must have to do with the amount of material in the front." ( source )
Which Rain Cape - Rotrax or Carradice Pro-route?
À l'essai, je la trouve trop courte derrière et sur les côtés : les jambes/pieds ne sont pas protégés. La capuche permet assez bien de tourner la tête, mais la Fulap offre une meilleure solution. L'absence de manches est problématique.
De plus, le tissu ne résiste pas à une forte pluie et les coutures sont moins résistantes que la Fulap.
http://www.tucanourbano.com/fr/cape-anti-pluie-garibaldina-plus.html
http://www.guycotten.com/fr/les-produits/loisirs-et-ville/vestes/cape-lib-.html
www.hollandbikes.com/poncho-velo-cap-pluie-agu-track-unisex-orange.htm
www.themonkeyking.com/ProductDetails.asp?ProductCode=14058
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=160641246132
"The only quibbles I have with the design is the back could be a little longer and the hood could have a brim".
http://stores.ebay.fr/wheeliesoutlet
www.ebay.fr/itm/Avenir-Reflective-Water-Resistant-Bike-Cycling-Rain-Cape-/300791011448
www.cyclesolutions.co.uk/p45957/etc-rain-cape
Fabrique notamment des manteaux de pluie plus esthétique pour femmes : http://www.agu.com/outwear
http://www.thepeoplesponcho.co.uk/pages/about-our-ponchos
http://www.londoncyclist.co.uk/the-peoples-poncho-review/
www.vaude.com/en-GB/Products/Bike/Jackets/Valero-Poncho-blue.html
Manches
Commentaire d'un utilisateur: "- Qd pluie légère je le mets en mode k-way (pas accroché au guidon), cela nécessite des gants étanches. Il descend sous les genous mais avec le mouvement des jambes en pédalant il a tendance à remonter et donc s'il pleut fort mes bas de cuisses sont fort mouillé. Cela peut être dû à la taille, j'ai pris du M je fais 1m68, la taille est bonne mais j'aurais peut être dû prendre du L pour qu'il descende plus bas et donc remonte au niveau du genou en pédalant.
- Qd forte pluie je le mets en mode "poncho" : fixer au guidon via 2 elastiques et je passe mes mains ds le poncho via 2 poches dites "italiennes". Là mes cuisses sont au sec, l'air passe plus dessous donc je chauffe moins mais je me sens moins protégé (c'est psychologique). Autre inconvénient c'est la formation de cuvettes d'eau entre mon corps et le guidon.
Sinon la capuche peut s'ajuster avec un scrache derrière et un elastique au cou. je trouve cela plus pratique avec casque pour bien voir sur les côtés. Il y a une ceinture qui permet au poncho d'avoir moins de prise au vent et de ne pas s'envoler. "
www.vaude.com/en-GB/Products/Men/Covero-Poncho-II-lemon.html
Pas de manches
www.vaude.com/en-GB/Products/Bike/Jackets/Valdipino-Poncho-blue.html
Pas de manches
$122
Pas de manches ni de capuche
www.lecyclo.com/velo/confort/vetements/pour-la-pluie/poncho-pluie-jaune-pour-velo.html
www.campmor.com/outdoor/gear/Product___50258
www.ivajean.com/shop/rain-cape/
Pas de capuche.
Trop large, diffcile de lâcher une main du guidon.
Produit moyen, mauvais contact client rapporté.
http://www.thepeoplesponcho.co.uk
ARCLITE HIVIS 1500 SERIES 48" FR RAIN COAT, $190
Modèle PURW-04/Y/120CM . Vente uniquement en gros.
www.revedecime.com/fr/poncho-cagoule-front-zip-de-camp.htmlInfos pluie : une pluie fine c'est moins de 2,5mm/heure, une pluie moyenne, c'est entre 2,5 et 7,6mm/heure, et une grosse pluie, c'est plus de 7,6mm/heure. S'il pleut en moyenne un jour sur deux à Paris, les grosse pluies sont rares et ne durent que très peu de temps ( le record date de juillet 1987 : 95mm en 24h; statistiques complètes ). Météo France affiche les infos de pluie à 1h ainsi que des statistiques complètes , et InfoClimat offre des statistiques en temps réel. Meteox est un autre site intéressant. Le vélo sous la pluie
Pour des déplacements de courte durée, n'importe quelle selle devrait faire l'affaire.
La difficulté consiste à trouver la bonne selle pour des randonnées de 100-200km
par jour, a fortiori de plusieurs jours. La seule chose qui se vérifie pour
la plupart des gens, c'est que plus la position est droite, plus la selle doit
être large et solide puisqu'elle devra supporter une plus grande surface
des fesses, et surtout l'
os
iliaque
, et supporter un poids plus important.
Pour le reste (épaisseur,
forme, longueur du bec), c'est une question d'adéquation entre la selle, la
morphologie du cycliste et le style de conduite.
Néammoins, des trucs à savoir/essayer:
Infos
Voici une liste non-exhaustive de fabricants de sacs utilisant l'adaptateur Klickfix:
Garde-boues légers et esthétiques pour vélo de route: Crud Roadracer et Curana C-Lite .
Cette marque anglaise offre des sacs et un système compact de porte-bagage arrière très pratique pour transporter un sac plutôt que des sacoches. Le modèle Sport supporte un sac d'environ 5kg alors que le modèle Expedition monte jusqu'à 10kg.
www.carradice.co.uk/index.php?page_id=category&url=bag-fixingsCe porte-bagage arrière s'accroche à la selle et à la tige de selle et permet de transporter environ 5kg.
http://www.panniers.com/eu_e/arkel-randonneur-rack.htmlwww.fastboycycles.com/some-fast-boy-wood
www.hollandbikes.com/basil-porte-bagage-porteur-avant-basil-drager-transport-noir-mat.htm
www.hollandbikes.com/basil-porte-bagage-porteur-avant-basil-drager-memories-noir.htm
http://www.hembrow.eu/dscf5165.jpg
http://bikegarage.blogspot.fr/2010/11/kogswell-pr-with-roseland-porteur-rack.html
http://4.bp.blogspot.com/-E8sMUY3B5DI/Tb16MRqHc2I/AAAAAAAAAPo/nbv8MUolTiQ/s1600/bens %2Bporteur%2B013.JPG
Max load 7kg
Only fits on handlebars
www.klickfix.de/index.php?mod=14&lang=en
http://bicycletouringpro.com/blog/wp-content/uploads/2010/07/freeload4.jpg
http://urbanvelo.org/torker-cargo-t-bike-review/
http://www.appleblock.com/saddlebag-support-panasonic.php
Swedish
"Because of time constraints, and issues with fit, I only build racks to go with bicycles I build."
"Store extra cargo on the top of your bike carrier"
www.discountramps.com/bike-rack-cargo-nest.htmSi vous êtes à Paris, deux adresses pour se faire fabriquer un porte-bagage : Nicolas Ehrhart et Ben Le Batard .
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND58-51.jpg
http://2.bp.blogspot.com/_AiECT7xHEBQ/Rls4FoF2l-I/AAAAAAAAAhk/J1ZxuV6BI8o/s1600/IMG_2526.jpg
"Even if you can't weld, you can make a similar rack out of flat aluminum bar and angle. My earlier rack designs were made this way before I could weld. Get a sturdy aluminum off-the shelf rack, and make a box to fit it from the aluminum strap and angle. (the angle would form the base, to attach firmly to the deck of the rack) You can use pop rivets to hold it all together. Only tools needed would be a hack saw, file, drill, and bench vise (for bending the flat strap). There is a picture of one of these older racks on my site here ." Later version ( picture ).
http://media.treehugger.com/assets/images/2011/10/Bike-Commuters-DIY-Rack.jpg
http://www.stilsucht.de/05/2011/bike-cargo-rack/
http://blog.shop.23b.org/2012/07/bicycle-cargo-rack-and-milk-crate.html
http://cyclejerk.blogspot.fr/2009/04/product-review-new-bike-utility-cargo.html
http://www.wired.com/gadgetlab/2010/06/beautiful-minimal-bike-basket-built-into-handlebars/
http://www.wired.com/gadgetlab/2010/06/bent-basket-the-fixed-gear-of-cargo-carrying/
www.klickfix.de/index.php?mod=12&lang=en
www.amazon.com/KLICKfix-Freepack-Backpack-Rixen-Kaul/dp/B004W9AYOM/
www.amazon.com/Rixen-Kaul-KLICKfix-Freepack-Backpack/dp/B004W9H79M/
Bonnes marques de patins qui freinent bien sous la pluie:
"Plus de 400 000 vols de vélos par an, soit 1/6 ème des ventes ! Chaque année, plus de 100 000 vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d'identification, alors que seulement environ 3% des victimes de vol récupèrent leur vélo s'il n'est pas marqué (% variable selon les villes)." (source: BicyCode )
Où faire graver son vélo avec Bicycode?
Le U est la meilleure solution en terme de solidité/poids (les anti-vols flexibles type Abus Bordo sont compactes mais plus fragiles). L'idéal est d'acheter un modèle très court qui laisse le minimum d'espace entre le cadre et le point d'attache (mobilier urbain) afin de réduire la possibilité de détruire la serrure en utilisant le cadre comme levier contre le U, en insérant une barre entre le cadre/point fixe (voire une poutre …) ou même en sautant dessus.
Pour des modèles recommandés, voir la liste des U marqués " Bicycle Gold " de l'organisme britannique Sold Secure , de l'organisme hollandais ART ("beugelsloten" = U), les grandes marques disponibles en France étant Abus, Kryptonite, Masterlock et Onguard.
Modèles de mini-U:
Une solution hétérodoxe : le TiGr en titane. Le short suffit à prendre une roue, le cadre et un point fixe.
Pour protéger un vélo qui le vaut bien, pour le même prix qu'un gros U bien
solide type Fahgettaboudit, il vaut mieux en prendre deux compactes de marque/modèle différents afin de réduire
à quasiment 0 la probabilité de vol.
Pour information, même le U le plus solide
ne résiste pas à une disqueuse plus de 3mn, mais c'est très loin d'être le moyen
le plus discret/courant pour casser un U (techniques plus fréquentes : pied
de biche ou
cric
hydraulique compact
; autres techniques : bombe azote liquide + marteau, voire
crochetage
de serrure
pour les plus doués).
Plusieurs solutions existent pour réduire le risque de se faire voler les roues:
Attention à la longueur des axes, inadaptée aux axes plus courts des vélos pliables et qui nécessitent donc un petit usinage pour prolonger le filetage et raccourir la tige.
Pour réduire le risque de vol de la selle elle-même, plusieurs solutions:
Afin d'éviter la chute d'un vélo équipé d'un panier à l'avant, deux solutions
En prendre en laiton plutôt qu'en aluminium ou en acier : celles en laiton fonctionnent fonctionnent moins mal quand il pleut ou fait froid.
Comme solution si on roule sur des pistes cyclables souvent encombrées de piétons : la sonnette sur roue .
Indispensable pour se faire entendre dans le trafic:
Projet : avertisseur sonore deux-niveaux + alimentation éclairage alimentés par batterie
Wolo Twin Power 200 / 118 Decibels-520/630 HZ runs on a 12v battery
The bottom line is that to provide that kind of sound levels, a standard single car horn draws 6 amps at 12 volts, which is 72 watts. You aren't going to be able to get the same level of sound with less power input than that. Lower voltage, more amps. 6 amps is already very challenging for most batteries that are fairly light. Add to that, cars actually have TWO horns, so double that.
You might consider using a 12v battery from a cordless drill for the power source and then work on a quick release mount for the horn.
Here 's a battery that would be more than enough. It weighs 2 pounds and would fit nicely on top of a rack. Combined with the car horn, maybe 3 pounds. It has enough power to honk a horn for about 20 minutes continuously per charge. $25 for the whole deal, very simple. A cordless drill battery would also be a good option, and might be a little lighter.
I used to be into R/c helicopters and the Lipo batteries they use are super powerful. 2.2 amp hours at 12.6v fully charged. They also have a discharge capacity of 45c+ and thus can put out 60-80amps if needed. Very light, much lighter than a lead acid battery. You do need to ensure they don't go below 20% charge so one with a low voltage cutoff like they use in transmitters would work well.
I know next to nothing about audio, but I think lower frequencies require more power to produce the same sound pressure level. If so that is why all the high decibel horns that run on small batteries are really high pitched.
To radiate effectively within the frequencies that are characteristic for car horns, the radiator needs to be attached rigidly to a stiff mount. Possibly even the resonance frequencies of that mount need to be tweaked. This does not mesh with the desire to be able to take the device off the bike and carry away. Of course you can go with something ineffective but then the power source needs to be even bigger.
I have a moped horn on my bike, powered from 5 NiMH AAs
Painfully loud bike horn w/ hand pump : With how cheap 12v batteries are these days, I hooked up this same horn set and used the supplied compressor
Ultra Loud Bicycle Air Horn - Truck Siren Sound (120dB)
SLA Battery: Sealed Lead Acid Battery 12V 2.3AH
I'd just suggest an actual car horn -- go down to Autozone and pick one that
sounds like you want it to sound. Perhaps something with a low pitch so you
don't sound like a compact car.
For power, get a R/C LiPo pack, 3 or 4 cells. A fully charged 3s pack puts
out 12.6 volts, and a fully charged 4s pack puts out 16.8 volts. A car with
the engine running is usually right around 13.8 volts, and I imagine that the
exact voltage probably doesn't matter much to the horn -- I'll bet they work
reasonably well from 11 volts to 17 volts, but the higher voltages might be
somewhat louder and higher pitched.
A 1000 mAh pack is probably more than big enough -- I think most car horns take around six amps, and a 1000 mAh battery can deliver that for a full ten minutes before dying. You just need to make sure you have a pretty good sized switch, big enough to support six amps. (You could go with a relay, but that complicates things.) Autozone probably sells an appropriate switch button as well.
I just use a real car horn, a very small 12V lead-acid gel cell and a horn relay, both of which are smaller than fist sized together, and a button. Didn't take long to hook up.
9v batteries (the little ones used in smoke alarms) won't put out anywhere near the amperage needed to power a car horn. Not even once. Not even with two in parallel. 8-10 AA batteries might, however -- especially if they're NiCd or NiMH.
Remember that 8 AA batteries has much more energy than a 9v battery -- but
even more important, it has a much lower internal resistance. 9v batteries are
not made for high drain devices.
According to
wikipedia
vehicle horns draw about 5-6 amps. AA's can't really provide that much power
very effectively (but maybe if you did 10 or 12 it might work), and 9v batteries
certainly can not.
I have run quite a few of the 12v car neon lights on pairs of 9v batteries with no issues (runs about 20 minutes) including 2 3ft green neon tubes. they are not "high power" but they are not led's either :-)
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Caterham_Roadsport_building_-_028_-_Horns_-_Flickr_-_exfordy.jpg
According to
this
page
the internal resistance he measured from an alkaline 9v battery is
1.5 ohms (and that is pretty close to my guess, so I have no reason to doubt
it.)
The maximum power that can be extracted from a battery when the external
resistance is equal to the internal resistance (which gives you 50% efficiency,
by the way) -- so that's 1.5 ohms externally, 3.0 ohms total. 9 volts / 3 ohms
= 3 amps, and since half the resistance is internal to the battery, our load
only sees 4.5 volts * 3 amps, or 13.5 watts. Considering that these horns require
about 60 watts, and that 13.5 watts/battery is an absolute maximum under ideal
conditions ... no. Your horn might make a noise, but it would sound sick at
best.
Maybe if you had four 9v batteries -- two in series, two in parallel
-- you could get close to 60 watts, assuming that your batteries are fully charged.
(If the horn uses 6 A at 12 V, then it has about 2 ohms, so it's pretty close
to right for this, by the way.) Six 9v batteries, 3 in parallel, two in series,
would probably do it.
AA batteries aren't really designed for this level
of discharge either, but they'll work far better, especially NiMH or NiCd cells
(which have lower internal resistances than the alkaline cells.) Ten of them
would probably work acceptably well for short blasts.
Really, I'd suggest
a R/C LiPo battery. They *are* designed for this level of discharge (and a lot
more) -- a 20C 2000 mAh 3s pack is pretty typical and yet cheap, and the 20C
means it's rated for a continuous discharge rate of 40 amps -- so six amps (or
12 amps if you use two of them like many cars do) would be no sweat.
Hella supertone or universal disc horns - they all need 5.5 amps at 12 volts.
2000mAh 3s
R/C LiPo battery
: If you use an actual car horn, you're looking at six
amps rather than three, but that battery would handle it just fine, and would
probably give you 20 minutes or so of blasting (so about 20x what the AirZound
would give you.)
If you're using something else, then you'll have to see
how much current it draws, but as long as it draws less than 40 amps a 2000
mAh LiPo battery will probably be fine (especially in small bursts.)
Relay required to handle 12V; Otherwise, just using the switch means using heavier wires and bigger switch.
Note : un relais n'est pas utile pour un klaxon : prendre un interrupteur étanche qui supporte 10A. Relais = temps de latence + poids
If using a 2000mAh battery, a 6A horn will theoratically run for about 20mn.
Gel cell battery = lead-acid battery. Uses gel electrolyte instead of liquid electrolyte, so can be mounted upside-down.
Gel cell battery vs. NiMH/Li-ion/Li-po batteries?
Modern LEDs often require tensions other than 12V because were designed to run on LiPo/NiMH cells, so can't be powered by 12V battery without some electronics.
Also, most R/C batteries don't have circuits to cut them off when tension gets too low, which will drain and damage the battery. Keep track of the level of charge and recharge battery before it goes below 3v/cell.
Note about impedance : If the horn draws six amps at 12 volts, that means it has an impedance (resistance, same thing for DC) of 2 ohms. If the horn draws more current, it'll have a lower resistance, and it'll drain the battery faster. But they're known to draw around six amps each, so if you have two of them, that's twelve amps. With a 2000 mAh battery, that gives you about ten minutes -- which is a *lot* of horn time. Draining the battery faster should not be a major concern as long as you charge it occasionally, and if you have a 2000 mAh R/C LiPo, it can probably easily handle at least 30A (for the low current ones) for a few seconds at a time. (And the high current models dump their entire charge at 100A -- so they'll last about a minute.)
Horn + battery + relay + button diagram (no need for ignition switch, but pay attention to fuse, about 20A). 3-cell 2000mAh battery should be enough to power a 12V horn. Any button should do. Charger should do balance charging. HobbyKing is a good place to order parts.
http://www.speed-rc.com/Accus-Nimh-7-2v-et-+-Modelisme-c-5_105.html
http://www.klaxon.cmonsite.fr/
http://www.mtk-tuning.com/klaxon-2-tons-333.html
http://www.camlight.com/techinfo/techtips.html
http://www.instructables.com/id/Putting-A-Car-Horn-On-Your-Bicycle/
http://www.ibiketo.ca/forum/general/anybody-car-horn-bike
http://boards.straightdope.com/sdmb/showthread.php?t=383509
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_relais.html
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?2 ,445996
http://www.canevet.org/spip.php?article98
www.priceminister.com/offer/buy/66183259/Klaxon-Avertisseur-Sonore-2-Trompes-12v-Puissant.html
www.amazon.fr/PENSEZ-NATURE-Avertisseur-sonore-sans/dp/B008BOGHEK
Modélisme
Loud Bicycle $95, ships August 2013
www.klaxon.cmonsite.fr
Topeak Flypaper Glueless Patch Kit
À tester : chambre à air Gaadi facile remplaçable sans démonter le pneu.
Se porte sur le bras.
www.rearviz.comS'attache sur la monture des lunettes ou casque.
www.pacelineproducts.comAvril 2012 : pas distribué en France, donc commande par le web
Trois modèles : Spy, Spin et Cyclop
Conçu par la société Intérêt Général. www.velocchio.com (site HS mars 2012). Un article . Les avis sont mitigés. Le produit est apparemment en fin de vie.
B&M Lumotec IQ Cyo r senso plus
Indispensable si l'on utilise son smartphone toute la journée en mode GPS.
Prise USB coudée pour protection?
Il existe différentes solutions pour tirer un second vélo:
http://www.depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton_IKEA.html
Sac Ikea Dimpa , 65x65x22cm + + matelas mousse pour camping et indiquer "FRAGILE" sur le sac
Idée : poches placées aux endroits stratégiques à remplir avec mousse expansive.
http://theprudentcyclist.com/2012/03/how-to-pack-a-folding-brompton-bicycle-for-a-plane-flight/
http://www.bromptonforum.net/t174p80-prendre-son-brompton-en-avionhttp://www.ctc.org.uk/DesktopDefault.aspx?TabID=5184
http://www.birdybike.com/?Shop&wrsProduct=p4f979227a8f7c
http://www.birdybike.com/?Shop&wrsProduct=p4f97962528935
http://www.lesvelosparisiens.com/bagage-ville/sac-de-transport-a-roulette-bromptonhttps://www.radicaldesign.nl/fr/produits/housses-et-sacs-de-transports/sac-de-transport-brompton
Brompton, Tern, Dahon, Birdy, Ori, Montague
https://www.renehersecycles.com/category/rinko/
Note : si l'on veut vraiment apprendre, se renseigner au préalable et éviter les ateliers d'auto-réparation...
www.supdevelo.com : Mise en place par Cyclelab (le même groupe qui gère l’enseigne Culture Vélo)
www.fubicy.org/spip.php?article349
www.heureux-cyclage.org/La-liste-des-Ateliers-Velo.html
HC propose ponctuellement des stages de formation pour des gens qui pensent travailler dans des ateliers d'auto-réparation.
"La Maison du vélo ouvrira ses portes en septembre prochain. [...] Située au 37 boulevard Bourdon (4e arrondissement), à proximité immédiate de la place de la Bastille, la Maison du vélo ouvrira ses portes à l’occasion de la fête du vélo les 17 et 18 septembre prochains. [...] La Maison du vélo sera ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h. L’atelier d’apprentissage à la réparation de vélo sera ouvert le mardi et le jeudi de 16h à 21h et le dimanche de 14h à 19h."
Tél 01.49.96.52.09 (du mardi au samedi de 10h à 19h)
38 bis quai de la marne 75019 Paris Tél 0143434074 www.aicv.net
"Venez apprendre à réparer votre vélo:
Nous ne sommes pas des experts de la mécanique mais de simples cyclistes convaincus qu'ensemble nous pouvons apprendre à réparer ( ou bricoler) nos vélos.
Il est même possible de se monter un vélo pour ceux et celles qui n'auraient pas la chance d'en posséder un."
Deux autres sont prévus : dans le 13ème et à Pantin.
En mai 2013, un atelier est effectivement ouvert, dans le 20ème: "Notre atelier est ouvert du jeudi au samedi de 14-19h sauf le premier samedi du mois. Vous nous trouverez au 15 rue Pierre Bonnard 75020 Paris "
Inauguré le 4 juin 2013.
6 Bd de Brandebourg
"L'atelier sera ouvert au public pour les activités d'auto-réparation les mardi, jeudi et samedi après-midi de 14h00 à 19h00. Petit à petit mais très rapidement, différentes activités seront proposées en dehors des périodes d'ouverture mentionnées ci-dessus (planning détaillé dès que possible). L'accès aux activités au sein des locaux requiert une adhésion annuelle à l'association. Plusieurs tarifs vous sont proposés : 25€ (tarif de base), 15€ (personnes sans emploi et étudiant-e-s), 35€ (tarif familial)." ( source )
rue des Appenins
www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article815
Ateliers réguliers à Asnières-sur-Seine, Colombes, Sucy-en-Brie et Vanves. Nécessite une cotisation à l'association de 30€.
www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article798
www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article610
www.mdb-idf.org/spip/spip.php?rubrique157
http://tousavelo.unblog.fr/atelier-velo-partage-asnieres/
http://mdb-idf.org/spip/spip.php?article822
www.ville-malakoff.fr/enfance-et-jeunesse/loisirs-enfance-jeunesse/atelier-velo/
"Pour rouler en sécurité, la première règle est de bien entretenir son engin. C'est ce que les jeunes de 11 à 25 ans peuvent apprendre à l'atelier-vélos mis en place par le service Jeunesse.
Accueil des malakoffiots de 11 à 25 ans. : accompagnement dans l’entretien et la réparation des vélos personnels, mais aussi fabrication à partir d’un stock de pièces détachées mises à disposition.
L’atelier est également un lieu de sensibilisation à la sécurité routière.
Inscription gratuite sur place.
Ouvert les mercredis et vendredis de 14 h à 18 h
"Pavillon Jeunes", 65 rue Hoche 92240 Malakoff tél. : 01 47 46 77 57 ou 06 03 21 70 64"
http://vanvesenrouelibre.over-blog.com/
BicyclAide 132 rue Maitre 92110 CLICHY
Atelier vélo Dio 4 cité Paul Langevin 93000 SAINT DENIS
OHCYCLO 33/35 rue brulefer 93100 MONTREUIL
Cité artisanale Francis Combe, 53 rue Francis Combe 95000 Cergy
www.unarec.org/sd_ec_iledefrance/index.php?gest=les-ulis
"Opter pour de la graisse là où vous jugez qu'il n'y aura pas de contact avec des contaminants externes (eau, poussière, saleté, etc..) : composant interne comme l' intérieur du moyeu, les roulements, intérieur du block de suspension, etc..
Pour le reste, appliquer de l'huile sec à base de Teflon (câble, chaîne d'entraînement, chaînette, système de pivot, manette de vitesse, etc..)." ( www.depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton-entretiens.html )
On utilise de l'huile ou de la graisse selon la façon dont les pièces sont en contact : par exemple, une bille roule et ramène la graisse de par son mouvement, alors qu'un pivot chasse le corps gras et nécessite donc de l'huile qui va revenir par capilarité.
Dégraisser
avec du pétrole (white-spirit, essence, etc.)
avec un liquide adapté type Finish Line, nettoyer avec un
chiffon, laisser sécher.
Puis appliquer de l'huile sur chaque maillon. Laisser pénétrer, et retirer l'excédent avec un chiffon.
Il existe des huiles selon l'humidité de la saison.
"La graisse blanche ou noire est principalement utilisée pour les assemblages mécaniques.
[...] La graisse verte diffère de la blanche / noire par son coefficient de friction et parce qu'elle repousse l'eau. Elle est utilisée pour les roulements de roue, les roulements de direction, les roulements de pédales et les roulements des galets de dérailleur.
[...] La graisse dorée est une graisse enrichie au cuivre, elle sert principalement à l'assemblage des pièces en titane (tube de selle, axe de pédalier...).
La graisse rose est utilisée pour l'assemblage de pièces en carbone (tige de selle, potence...)
[...] La graisse transparente ne contient pas de lithium. Elle est destinée aux suspensions et pivots de suspensions.
[...] L'huile est un lubrifiant liquide qui peut être conditionné en spray ou en burette et qui est destiné à lubrifier les pièces en mouvement.
L'huile au téflon est idéale pour lubrifier votre vélo. Elle empêche les bruits mécaniques, protège contre l'usure des composants mécaniques de votre vélo."
www.provelo.org/fr/rd/documentation/points-lubrification-un-velo
Plus fort que le WD-40, Chill Zone de Finish Line: "A special refrigerant propellant freezes metal to as low as -50°F/-45°C. This causes contraction of the metal and creates micro-cracks in the corrosion and galvanically fused metal parts. A penetrating release agent then breaks down and flushes out the rust."
Alternative : PB Blaster.
"if you don't mind a little mixology, try concocting a homemade cocktail
of automatic transmission fluid combined 1:1 with acetone, which can be as much
as four times—repeat, four times—as effective as any other product"
http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/a6064/wd-40-vs-the-world-of-lubricants/
Axa HR Traction Power Control Dynamo
https://www.youtube.com/watch?v=AOjq3whcyoI
The dynamo is available in two versions with the attachment point on the "Left" or "Right". That shown in the photo is the "Left" version, which is most commonly used.
Bottle dynamo: AXA HR
Headlights: Union UN4268, Busch und Muller IQ Cyo AXA Luxx 70
Rear lights: Busch und Muller Flat-Plus, Line-Plus, Secula Plus
If using zip-ties, which we recommend you do, please don't do them up so tight that you cut through the insulation of the wire. Also, remember to leave a little loop of wire around the headset so that the handlebars can be turned without putting undue stress of wire which is heading to the rear lamp.
If fitting a bottle dynamo to a bike which doesn't have a bottle dynamo mount on the frame or fork, you will need to buy a bracket.
While the electricity from the dynamo is AC, it is still important to make sure that you keep the "earth" connection consistent through the wiring of your lights. The reason is that the "earth" is connected to the frame of the bike within both the dynamo and some of the lights.
Run the dynamo on a tyre with a dynamo tread.
https://dutchbikebits.blogspot.com/2012/01/selecting-and-installing-dynamo.html
A popular dynamo in The Netherlands is the no-slippery AXA HR Traction Power Control
The bottle type generators probably have a much faster frequency of alternating current [than dynahubs], but unless you were doing something complicated, I can't see that as being a problem.
j'en avais marre que ma dynamo patine sur le pneu chaque fois qu'il pleuvait.
En bonne dynamo latérale du as les axa tractions HR, ou les Bush et Muller (Dymotech 6) on peut régler la pression d'appui sur le pneu, et ça marche sous la pluie !
1/ Il faut bien la positionner pour que son axe vise bien vers le moyeux de la roue et que le galet ne frotte pas de travers en provoquant une usure accélérée du pneu
Une fois la bonne position trouvée bien serrer à fond sans oublier les rondelles à ailettes pour que rien ne puisse se désserrer et que l'alignement de la dynamo ne risque pas de se dérégler.
2/ Préférer une dynamo avec galet en métal: il s'usera moins vite
3/ Si le galet a tendance à patiner ou glisser sur le pneu par moments, cela peut venir du fait que:
- la dynamo n'appuie pas assez sur le pneu: Régler ou tordre la patte de fixation de la dynamo pour obtenir un appui plus franc.
- le pneu est vieux et que sa surface est devenue plus dure, offrant moins d'adhérence: Remplacer le pneu ou rajouter un capuchon en caoutchouc sur le galet de la dynamo pour améliorer l'adhérence.
- la dynamo est grippée et le galet se bloque un peu par moment: Remplacer la dynamo qui est mourante
4/ Un des feux ne s'allume pas: vérifier son ampoule, le filament doit être entièrement visible, et l'ampoule ne doit pas être noircie.
Vérifier que les fils ne sont pas coupés quelque part, vérifier la bonne connection des fil à la dynamo. Si ça ne marche toujours pas, vérifier la bonne mise à la masse du feu en particulier s'il est fixé sur un garde-boue en plastique.
Ne jamais attendre pour chercher le problème lorsqu'un seul des deux feux ne fonctionne plus. La dynamo balançant tout son courant sur une seule ampoule, celle-ci risque de griller en quelques jours ou même quelques kilomètres, surtout si vous roulez vite. Une bonne descente et elle est cuite!
5/ Tout semble en ordre, les fils ne sont pas coupés, les ampoules intactes (pas noircies, filament bien visible), la dynamo est bien connectée et tourne bien et pourtant pas la moindre lumière ni devant, ni derrière: Verifier la mise à la masse de la dynamo; souvent la patte de fixation démontable serrée sur le cadre du vélo comporte une petite vis qu'il faut bien serrer pour qu'elle aille piquer dans l'acier du cadre a travers la peinture qui peut faire isolant.
Sinon, c'est la dynamo est morte, il faut la remplacer. Ma voisine avait un vélo neuf qui n'a servi qu'une fois et qui est resté 2 ans sans bouger dans la cour, exposé à la pluie; sa dynamo était foutue sans même avoir jamais été utilisée!
En général une dynamo qui laisse entendre un petit bruit de frottement métallique lorsqu'on fait tourner son galet entre deux doigts est une dynamo morte.
====
bouchon de dynamo". C'est en caoutchouc ça se met par dessus le galet actuel et ça fonctionne très bien sous la pluie !
Le pneu a-t-il un flanc compatible avec une dynamo-b ?
Attention à bien choisir le modèle : arrière droite/avant gauche, ou l'inverse.
Si le vélo n'est pas équipé pour une dynamo-b, acheter un attache à visser sur le cadre/fourche.
Modèles recommandés : AXA Tractions HR, Bush & Müller (Dymotech 6)
L'habitude est de la monter à gauche à l'arrière ou à droite à l'avant (forme de la patte de fixation), donc tournant indifféremment dans un sens ou l'autre, mais je n'ai jamais creusé plus la question.
Je confirme, une dynamo produit du courant alternatif. Donc, il n'y a pas de borne + ou -. Le sens de branchement n'a donc aucune importance.
Dynamo est en fait un abus de langage. Une dynamo fournit du courant continu. Un alternateur fournit du courant alternatif. Une dynamo de vélo n'est pas une dynamo, mais un alternateur ! CQFD ;) Alternateur : moins cher, moins lourd, plus puissant.
Si tu n'as rien pour fixer la dynamo , Bush Muller vendent un accessoire trés fiable qui se fixe sur la fourche , je l'ai testé et ca tient trés bien (BUSCH & MULLER Aluminium Dynamo Bracket )
Surement le réglage du ressort. Fixation à vérifier, ainsi que l'angle... car
Attention, l'axe (ligne imaginaire) de la dynamo bouteille doit passer par l'axe de la roue (réel)...
Tous les pneus ne sont pas compatibles dynamo bouteille. Pour les mondial bonne question. Certains disent que non d'autres que oui.
25 lux te permettent de rouler à environ 20 km/h dans le noir (hors éclairage urbain) en te laissant un préavis suffisant pour éviter un nid de poule, pour plus de confort 40 lux est un minimum.
Par contre pour avoir utilisé plusieurs dynamo-moyeu shimano il y a une sacrée différence entre une entrée de gamme 3n30-3n31 et des gammes plus élevées 3n72, 3n80 ou LX. A partir d'une 3n72, les frottements sont imperceptibles. Sur une 3n30-31, la roue est clairement freinée.
KLICKfix Lightholder for Battery Light on Fork or Frame1647
https://www.bike24.com/p260743.html
Tu veux n'importe laquelle des lampes qui respectent le code de la route allemand (le stvzo) avec 50 lux ou plus. Il y en a des tas, ça va de 35 à 350€, sur tous les sites de vente en ligne allemands.
Pour être vu, pas besoin de se ruiner, des éclairages réglementaires à 30 lux suffisent bien
AliE : BC25R de Fenix (600lumens), et en plus abordables les modèles génériques que je possède (de 5 à 15€, 100 à 400lumens), SolarStorm X2 (batterie)
PBP: phare B&M Lumotec IQ2 Luxos U (homologué StVZO), phare à LED chinois SolarStorm X2 (aucune homologation)
Je possède actuellement en allemand acheté sur vpc allemand:
- IXXI Rear
B&M (Eclairage arrière. Autnomie de deux semaine (soit environ 10-12h)
-IQ
Premium B&M (éclairage avant)(5h à 6h)
En équipement chinois tous provenant de ali express:
-Meilan X1 (Eclairage
avant) Eclaire aussi bien que le IQ sans eblouissement pour le conducteur (testé
avec ma compagne), il suffit juste de bien orienté le faisceau.
-Meilan X6
(Eclairage arrière) Eclaire correctement, une autonomie pouvant atteindre 8h
voir plus. L'option pour l'éteindre une fois le vélo arrêté fonctionne, pour
avoir souvent oublié d'éteindre mon éclairage c'est plaisant
- Eclairage
sans marque(Avant). Il y a un capteur qui adapte la puissance de l'éclairage
suivant la luminosité. Autonomie 3h-4h
Néanmoins je déconseille désormais l'achat par Aliexpress, tout ces éclairage sont disponible sur Amazon avec livraison gratuite. Parfois un peu plus chers (4-8 € de plus) mais vous avez la garantie Amazon qui va avec.
B&M : IQ-XS (cheaper, smaller than IQ-X; (great as a commuter light), IQ-X/Cyo for long distance night rides
AXA LUXX 70 Plus vs. B&M IQ2 LUXOS ("The Plus version with automatic switching is no longer available.")
AXA Luxx 70: fantastic 70 lux light output. Manual on-off switch for use with for hub dynamos (light can also be used with bottle dynamos by leaving the switch in the on position
Lampes compatibles dynamo-bouteille et -moyeu ?
Toutes les d-m peuvent-elles alimenter deux lampes ?
"Two-core cables"? 2-core cable is a huge improvement. You can't really put a dynamo that uses frame for ground at back because the ball bearings at headset are very bad conductor. Steel frame isn't good either if compared to copper cable. – ojs
Levier écarteur de plaquettes de frein
http://www.vartools.com/fr/levier-ecarteur-de-plaquettes-de-frein-var-p774.php
Bleed block à insérer pour empêcher pistons bouger pendant opération
Kit purge
Liquide
RUSE DE SIOUX: le nettoyant attitré des circuits de frein c'est l'alcool à brûler. Une purge complète à l'alcool à brûler nettoie le circuit de la crasse et des anciens liquides. Laissez tout sécher avant de remplir le circuit.
clips de fermeture anti-reflux : indispensable?
How to cut a new brake line
https://www.youtube.com/watch?v=mdxYzDNY8OE
How
to bleed Shimano Hydraulic Brakes
https://www.youtube.com/watch?v=QciJbZf6Bqc
How
to bleed Shimano disk brakes (step by step full length)
https://www.youtube.com/watch?v=zGdi8MN7peg
Bouger
vélo up/down pour faire remonter les bulles d'air
https://www.youtube.com/watch?v=l-Cry-3wslQ
This shows how to bleed an existing line that is already filled with old
brake fluid: How should I proceed to fill a new, empty line for the rear brake?
https://www.youtube.com/watch?v=DsqlEYJeLQU
Voici la procédure pour installer une nouvelle durite et la remplir de liquide de frein (minéral pour Shimano):
Questions:
On the BR-M395 caliper, where's the bleed port mentioned at 2:38?
What
are the "calpibles" and the "release bolts" mentioned at
at 1:50?
What is the "led/leg/lug screw" mentioned at 1:33 and
3:50?
"How To Bleed Shimano Hydraulic Disc Brakes"
https://www.youtube.com/watch?v=XfGMGMhsp6U
Shimano.bleed.block.jpg
--
How to bleed Shimano BR-M395 disk brake?
Hello
This is the first time I'm 1) putting a new brake line and 2) filling it with brake fluid.
This is one of the videos I watched to understand the process before ordering the right tools:
"How To Bleed Shimano Hydraulic Disc Brakes"
https://www.youtube.com/watch?v=XfGMGMhsp6U
Am I correct in understanding that, after connecting the syringe + tube to the bleed nipple on the left, I should loosen the very tight bleed port on the right using a 3mm hex key (shown at 2:33)
c:\Users\fred\Downloads\temp.Ninja.bike\filling.new.brake.line\Shimano.BR-M395.rear.caliper.jpg
----
Faut-il une pince spéciale pour couper une durite, ou un cutter suffit-il?
Traduction de : bleed block, insert
Un bleed block est-in nécessaire? Oui, pour que les pistons soient repoussés au maximum et que la durite contienne la bonne quantité d'huile
Faut-il les deux pièces de plastique jaune + un étau pour tenir la durite et insérer les inserts?
Faut-il le "bleeding tool" funnel (entonnoir)?
Que dois-je acheter pour remplir la durite de liquide de frein? Je crois avoir compris que la paire de seringues et de tuyaux peuvent être achetés en pharmacie et en magasin d'aquariums, respectivement, mais que les embouts sont spécifiques à une marque de frein (Shimano, etc.)
Où se trouve le "bleeding port"? Est-ce la vis argentée couverte d'une protection en caoutchouc?
On the rear brake, how do connect the syringe to receive the oil in excess?
Do I really need to loosen the rear brake caliper and let it hang from the brake lever while filling the hose with brake liquid?
Superjet (Aubervilliers)
Liste non-exhaustive sur OpenStreetMap
Locus
IpBike
Endomondo
Strava
MapMyRide
OsmAnd
OruxMaps
MapsWithMe Pro
Autres applis: FasterGPS, GPS Test
Cartes-tophographique est une application web gratuite et très pratique pour visualiser le dénivelé.
En paramètre, on peut lui passer la longitude (lg) + latitude (lt), le niveau de zoom (z), et le type de terrain (tp). Exemple : www.cartes-topographiques.fr/?lt=48.8491&lg=2.2938&zm=13&tp=terrain
On peut aussi indiquer les quatre coordonnées:
http://fr-fr.topographic-map.com/maps/LatitudeSudOuest,LongitudeSudOuest,LatitudeNordEst,LongitudeNordEst/?Name=NomCarte
De manière générale, les services basés sur OpenStreetMap sont moins adaptés que ceux basés sur Google pour obtenir un tracé en ville , de par le manque fréquent des numéros de rue dans la base de données, ce qui est problématique pour un usage urbain. D'un autre côté, les cartes basées sur les données OSM sont souvent plus riches et souvent mieux pour les parcours hors agglomération.
De plus, les moteurs de routage utilisés pour construire un tracé sont le plus souvent pensés pour la voiture et interdisent souvent de forcer le passage par des endroits accessibles à vélo .
Google Maps Classic ne permet plus d'exporter un tracer en KML. Son successeur, Google Maps Engine Lite (GMEL), est plus laborieux à utiliser et d'un usage moins fluide pour tracer un chemin.
La version payante de RideWithGPS permet d'exporter parcours + POIs dans le fichier GPX/KML. Pour convertir ou visualiser des fichiers, deux sites utiles : Gpx2Kml / Kml2Gpx et VisuGPX . Un article résumant le problème : " Geoportail, Google Maps, OpenStreetMap, etc... "
(octobre 2014) Solution gratuite pour créer un parcours avec des POIs:
(novembre 2014) Solution gratuite pour dessiner un parcours avec Google Maps Classic et le télécharger en GPX ou KML:
(décembre 2014) Solution pour afficher un parcours colorisé en fonction du dénivelé:
Files needed to run the command-line version of GpsBabel:
Suggestions:
Exprimé en miles/gallon:
Un vélo hollandais typique : position droite, moyeu à vitesses, freins à tambour (voire rétropédalage à l'arrière), carter de chaîne, garde-boues et porte-bagages, dynamo bouteille ou moyeu, ressort de rappel de direction
From " Just Ride: A Radically Practical Guide to Riding Your Bike " by Grant Petersen
"Helmets aren’t all they’re cracked up to be
If you ride often enough without a helmet, eventually you’ll be scolded by a stranger. Everyone has an opinion, and they love to share them. Helmets are the most complex and divisive issue in the bike world today, but it’s a division that’s far from right down the middle. The safety arguments for helmets are obvious and even boringly well known, but let’s go over the mechanics of how a helmet works.
When you smack your helmeted head on a curb or car or tree or rock, the Styrofoam in the helmet compresses, slowing down your brain so it doesn’t bang as hard against the inside of your skull. The Styrofoam is too fragile by itself, so helmets have a hard shell to distribute the force. A strap holds it on your head.
We could wrap it up right there if that were the end of the story, but maddeningly, it isn’t. Helmets increase risk compensation. Any protective gear you wear or use - a hazmat suit, a bulletproof vest, a parachute, snake-proof boots, or a bike helmet - increases the likelihood of you taking a risk. That is the point: protection, so you can do the thing that would be dumb to do without it. You could argue that it’s just sensible to wear knee-high boots in snake country, but you could also argue that it’s safer not go tromping around the snakes in the first place than to do it with snake-proof boots. A snake sunning itself on a hip-high rock could strike you in the crotch, for instance.
Wearing a bike helmet and then riding a bike in traffic or at high speed or down a rocky trail - as opposed to riding more slowly or even walking your bike down it - is a bike rider’s form of risk compensation. Risk compensation makes the most sense when the protection is a sure thing when the protection is overkill, but a bike helmet is far from absolute protection. Unlike motorcycle helmets, bike helmets have to be light and ventilated enough to be comfortable, and there’s only so much protection possible within the marketable weight and ventilation requirements of a bike helmet.
Helmet tests are valiant attempts by well-meaning private, corporate, and governmental organizations to duplicate real-world crashes in the test lab, but real-world conditions are hard to duplicate with the consistency that standardized tests require. Over the years, the tests and passing scores end up being close to the same. The glory test is impact absorption, measured in g-forces.
A typical test places an eleven-pound fake head inside the helmet and drops it on various metal shapes (called “anvils” in the test literature) from a height that generates predetermined impact speeds. The shape determines the height from which the helmet falls and the speed at contact. If the striking surface is flat, the helmet drops from higher up and hits it at a faster speed-up to about 13.5 miles per hour. If curved, which localizes the impact more, the helmet drops from a lower height, and hits it more slowly. The shapes are supposed to simulate things you might hit with your head if you crashed a bike. That sounds conscientious, but how realistic are the tests?
Your head may weigh about eleven pounds, but I’m guessing there’s a 120- to 300-pound body attached to it. In the lab test, there’s no body - just the eleven-pound fake head. The lab’s maximum speed of 13.5 miles per hour (varies with the test, but this is typical) seems unrealistic, too. When you consider how fast you ride and how fast cars go, impact speeds of 20 to 40 miles per hour don’t seem unrealistic. Yet no bike helmet made would pass those tests. And in the curved-surface test, the helmet falls from a lower height and hits at a slower speed. Why? Are you more likely to be going slower when you hit the corner of a curb or a fire hydrant?
The question remains: Are you safer wearing a helmet and overestimating its protection, or going helmetless and riding more carefully? Maybe the answer is to wear the helmet and forget you have it on, but that’s easier said than done. Most people are keenly aware when something’s on their head."
Voici brièvement ce qu'il faut savoir sur le principe de la transmission sur un vélo.
Sachant que le moteur sur un vélo non-électrifié est le cycliste , il est encore plus important de minimiser l'effort tout en maximisant ce qu'on appelle le développement , c.a.d. la distance parcourue par le vélo (la roue arrière) pour chaque tour de pédale.
Sur le
premier vélo équipé d'une transmission
, le pédalier était fixé directement
sur la roue (avant) : dans ce cas, à chaque tour de pédalier, on fait un tour
de roue, et le développement correspond donc à la circonférence de la roue.
Une roue de taille "normale" est d'environ deux mètres; avec un
pédalier directement connecté à la roue, un tour de pédalier permet donc un
développement de deux mètres, ce qui est très peu : en effet, on utilise un développement de deux mètres pour monter une côte d'environ 10%;
un tel développement sur le plat oblige donc à mouliner beaucoup tout en avançant
très lentement et en se fatiguant beaucoup; le rendement est donc très mauvais.
L'amélioration suivante a été négligeable puisqu'elle a consisté à simplement augmenter le développement en changeant la roue avant pour une roue beaucoup plus grande : c'est le Grand bi et sa roue allant jusqu'à 3m de diamètre! Ce vélo ne permettant pas de garder les pieds au sol, il était très difficile à piloter et n'a donc pas eu un grand succès.
L'invention géniale qui a permis l'explosion du vélo, c'est le passage en 1880 à la transmission que nous utilisons d'ailleurs toujours aujourd'hui :
Le rapport (division) du nombre de dents du plateau par le nombre de dents du pignon s'appelle le braquet : braquet = plateau/pignon . Le développement est le produit (la multiplication) de la circonférence de la roue par le braquet : développement = circonférence * braquet.
À circonférence de roue et cadence de pédalage inchangées, on peut donc obtenir un développement différent, et aller plus ou moins vite, simplement en utilisant un braquet différent, c.a.d. un choisissant une combinaison plateau/pignon différente.
Par exemple, prenons un vélo équipé de roues d'une circonférence de 2m (2000mm), de deux plateaux (un grand de 50 dents et un petit de 39 dents) et d'une cassette équipé de 9 pignons (allant de 12 à 36 dents) : le développement maximum est égal à [(50/12) * 2] = 8,33m; ce qui veut dire que lorsqu'on utilise le grand plateau de 50 dents et le premier pignon de 12 dents, un tour de pédalier nous fait parcourir 8,33m alors que la roue ne fait que 2m de circonférence. Pour obtenir ce développement sans engrenages, il faudrait une roue de 2,50m de diamètre!
50/12, c'est ce type de braquet qu'on utilise quand on roule sur le plat et qu'on est déjà bien lancé. A contrario, pour monter une grosse côte, on utilise le petit plateau de 39 dents et le plus grand pignon de 36 dents, ce qui donne un développement de (39/36) * 2 = 2,16m. C'est pour ça qu'un vélo équipé d'une dérailleur impose de toujours penser à rétrograder avant de s'arrêter : démarrer sur un braquet de 50/12, c'est comme vouloir démarrer une voiture en cinquième vitesse…
Et c'est d'ailleurs le choix de braquets qui permet à un vélo pliable équipé de "petites roues" d'aller aussi vite que la plupart des "grands" vélos sans que le cycliste n'ait à mouliner comme un ours au cirque…
À lire:
Peu après le dérailleur et de la cassette à plusieurs pignons est apparue le moyeu à vitesses : les vitesses sont obtenues par un système d'engrenage protégé dans le moyeu de la roue arrière. C'est le système qui équipe par exemple le Vélib à Paris (Shimano Nexus 3, à trois vitesses).
Les avantages du moyeu à vitesses sont…
Ses inconvénients sont…
Un point important avant de choisir une cassette ou un moyeu à vitesses, c'est de choisir un modèle qui offre des vitesses bien étagées : idéalement, pas plus de 10% de différence entre chaque braquet afin de ne pas subir un gros "trou" quand on change de vitesse.
Enfin, pour la cadence de pédalage : en ville et en randonnée, pédaler entre 60 et 70 tours minute. Moins, on est moins efficace et on s'abîme les genoux; plus, c'est pour la compétition.
Pour en savoir plus sur le développement, un article assez complet: " Braquets, développements, et cadences pour la randonnée et le cyclotourisme ". Lire aussi Les moyeux à vitesses intégrées et Moyeu Rohloff pour le cyclotourisme .
Si les vitesses passent mal, vérifier ces points:
Un point important lorsqu'on roule avec un vélo équipé de deux ou trois plateaux : pour ne pas trop l'abîmer, il faut autant que possible garder la chaîne droite , parallèle au cadre du vélo. Cela implique donc, arrivé en milieu de cassette, de changer de plateau si l'on continue de changer de pignon.
Voici un schéma pour illustrer:
Pour reprendre l'exemple d'un vélo équipé de deux plateaux et d'une cassette de 9 pignons : on est sur le grand plateau pour les quatre ou cinq plus petits pignons, et on doit passer sur le petit plateau pour utiliser les 4 ou cinq plus grands pignons.
Cette contrainte explique pourquoi on trouve plusieurs braquets identiques ou très proches sur un vélo équipé de plusieurs plateaux. Un site parmi d'autres pour calculer les braquets : www.cyclurba.fr/braquet.php ( pour le Brompton en BWR ).
D'abord, on ne graisse pas une chaîne, on la huile : en effet, la chaîne est exposée à l'extérieur et la graisse accumulerait trop de saletés. En revanche, l'huile est plus fluide et nécessite donc d'être appliquée plus souvent, surtout après avoir roulé sous la pluie.
L'huile ne doit être appliquée que sur une chaîne propre après avoir été nettoyée à l'aide d'un produit dégraissant ou d'un peu d'essence ou de gas-oil, puis séchée à l'aide d'un chiffon. Le nettoyage est plus rapide à faire en utilisant un nettoyeur de chaîne . Si on préfère laisser tremper la chaîne dans un liquide nettoyant, il vaut mieux remplacer un des maillons par un maillon-rapide , qui permet de détacher la chaîne rapidement avec une pince adaptée. Note : les maillons rapides ne sont pas forcément pensés pour être attachés/détachés de multiples fois.
Une fois la chaîne propre, on 1) replace si nécessaire la chaîne sur le vélo, 2) applique une goutte d'huile sur chaque maillon, 3) fait tourner et 4) passe un chiffon pour retirer le surplus. Il existe des huiles pour temps humide et pour temps sec. Cette opération doit se faire au moins une fois par mois si on roule souvent.
Important : le WD-40 n'est pas une huile mais un dégripant (WD = Water Displacing).
Il existe quelques vélos équipés d'une courroie en caoutchouc/carbone, ce qui évite cette opération. Une courroie implique d'utiliser un moyeu à vitesses plutôt qu'un dérailleur. Combiné avec des freins à disque pour bien freiner même sous la pluie, c'est une solution chaudement recommandée pour un usage urbain.
"Quatre articles à connaitre par cœur, car leur non respect est quotidien. Finalement, on les retient assez facilement":
Le code de la route pour les cyclistes
Autres articles
Article R415-2 : "Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies. […] Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."
Article R412-28-1, décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 5 : "Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l'autorité investie du pouvoir de police."
Si une rue n'est toujours pas équipée, comment vérifier si c'est juste une retard de mise aux normes ou une volonté délibérée via arrêté?
R412-6-1 : usage du téléphone au volant
R412-7 : circulation sur piste/bande cyclable
R412-9 : distance entre cycle et voitures stationnées
R412-10 : clignotant
R412-28-1 : mise en DSC rue 30
R412-30 : feu rouge, priorité des cyclistes si bande parallèle à passage-piéton
R412-31 : arrêt feu orange
R413-17 : réduction vitesse lors dépassement cycliste
R414-4 : espace nécessaire pendant un dépassement
R415-2 : sas cycliste
R415-4 : priorité voiture/cycles lors virage à gauche
R415-5 : priorité à droite
R415-6 : arrêt au stop
R415-7 : cédez le passage
R415-11 : respect passage-piéton
R415-14 : priorité piste cycable
R417-10 : stationnement dangereux et gênant (y compris pistes cyclables)