Vademecum du cycliste urbain débutant

Introduction

Un article pour résumer des choses qui peuvent aider quand on se met au vélo dans un contexte urbain et balades le week-end .

Comment choisir un vélotaf et ses accessoires?

On peut commencer à se déplacer avec un vélo de grande surface à 300€, pour goûter ensuite au plaisir de rouler avec un vélo de qualité. Quelques marques de vélo : Giant, Lapierre, Scott, Trek, Gitane, Cannondale, Orbea, Peugeot, Kalkhoff,  Bergamont, Winora, VSF-Fahrradmanufaktur, Genesis, etc.

Des vélos différents pour des usages différents

Vélo pliable, pratique pour le garder chez soi/au travail, et combiner vélo et transport motorisé

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/velos_pliants.htm

Vélo-cargo, bi- ou triporteur

http://www.onderwaterfiets.nl
http://pariscargobikes.org/cargo-bike/
https://fr.wikipedia.org/wiki/V %C3%A9lo_cargo

Vélo allongé ("long tail"), une variante du biporteur

Vélo "short john" ou "cycle truck", avec une petite roue à l'avant

Pour une charge jusqu'à 15-20kg, il est possible de visser le plateau sur le cadre et éviter ainsi de perturber la direction.

Pour les courses, on peut aussi simplement acheter un caddie adapté au vélo

Objections aux objections

Ça monte!

Vélo léger + vitesses, ou VAE

J'ai froid

Il existe aujourd'hui de très bonnes vestes coupe-vent légères et respirantes.

J'ai chaud

Vous êtes trop couvert et/ou vous roulez trop vite. Si vraiment ça ne suffit pas, regarder l'option VAE.

Et quand il pleut?

Déjà, regarder les stats sur la pluie sur une année pour réaliser qu'il pleut 1) beaucoup moins et 2) beaucoup moins souvent qu'on ne le pense, et 3) rarement toute la journée; ensuite, 4) au choix, cape de pluie (+ guêtres si on veut) ou veste + pantalon de pluie. Pour les femmes, Georgia in Dublin propose des guêtres plus esthétiques .

Lire "Le vélo sous la pluie "

Et puis, ça n'est pas comme si le climat aux Pays-bas et au Danemark était particulièrement clément… If it’s important, you’ll find a way. If it isn’t… you’ll find an excuse .

C'est super loin

Faire le test un dimanche et comparer avec le temps qu'il faut en voiture ou transport en commun porte à porte; si c'est vraiment trop loin, on peut combiner vélo + train/bus (avec un vélo classique, un vélo pliable, voire deux vélos : un dans chaque gare)

Et pour transporter mes affaires, les courses?

Sacoche, panniers, remorque, vélo-cargo comme il y a un siècle .

Et pour transporter les gosses?

Siège enfant, cargo bike; organiser un vélibus pour qu'ils aillent tout seul à l'école, comme aux Pays-bas.


http://www.cyclesprog.co.uk/get-cycling/can-cycle-baby-sling-baby-carrier/


http://www.myzigo.com


http://www.tagabikes.com
http://en.cnruituo.com/chanpin/


http://www.weeride.com

Et les crevaisons?

Pneus anti-crevaison. Les Marathon Plus de Schwalbe sont vos amis.

Et le vol?

Gravage Bicycode et 1) U 2) compact 3) de qualité type Fahgettaboudit de Kryptonite. Ne surtout pas prendre un U trop grand ou le Abus Bordo ( nombreux vols : plus il y a de pièces, plus c'est fragile). Regarder également l'option du vélo pliable qu'on peut monter chez soi, au bureau ou laisser au vestiaire.

Achat du vélo

Décathlon vend 50% des vélos en France. GoSport a aussi un rayon vélo, et a ouvert dans le 11ème un magasin spécialisé au 117 boulevard Richard Lenoir. À côté de ces chaînes, on trouve des magasins indépendants, où l'on trouvera du meilleur matériel une fois addict au vélo. Enfin, on peut faire des économies en consultant Leboncoin , où l'on trouve des vélos de qualité pour moins cher que du neuf.

Vitesses dans le moyeu Alfine

Voici une liste non-exhaustive de vélos équipées du système Shimano Alfine de vitesses dans le moyeu:

Chaîne

Courroie

Des infos:

Hybride, "fitness"

Apparence et poids d'un vélo de route mais guidon/potence droite.

Critères

Grandes marques

Démontable ("travel bikes")

Ritchey Breakaway

Holland Cycles

Rodriguez

Pacific

S & S Travel Couplings

Take Apart Travel Bike

Pliable

Amiiva

http://fr.amiiva.com/

Anemos

Pliable chinois très proche du Birdy mais équipé de roues 20"

www.anemos.com.cn/en/

http://peerlessbike.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/peerlessfoldingbikes

www.pinoymtbiker.org/forum/showthread.php?t=91820

Arcade

www.arcadecycles.fr

Airnimal

www.airnimal.eu

Bike Friday

Brompton

Plus d'informations ici .

Dahon

www.dahonbikes.com

Cadenza

Espresso

Jack

http://www.dahonbikes.com/index.php?id=99&no_cache=1&tx_dahonproducts%5Bbike%5D=13

Matrix

www.dahon.com/bikes/2011/matrix

Accessoires : www.thorusa.com/dahon/current.htm

Solutions pour attacher un sac à l'avant : voir à la fin de cette section.

Décathlon

Roues de 20"

Di Blasi

Jango

"Two years we noticed that Mercedes were selling a cute folding bike. Now it's resurfaced again. Though this time by the name of Jango Flik.

A product of the Topeak design studio, -- they of the Bikamper tent and Chainbot -- the Jango Flik will be available in five models, which are mostly variations of a T or V shaped handlebar set; rigid or suspended front forks; and eight or nine speed gearing. Pricing is said to range between $1,199 and $1,599 USD. and we understand they'll be readily available in 2010, after having currently loitered about on the bike trade show circuit." ( source )

Plus d'infos: " Jango Bikes to Introduce Flik Series Folding Bikes at Interbike " et " Review: Jango Flik V9 Folding Bicycle "

Mezzo/OriBikes

Très proche compétiteur du Brompton pour les modèles à roues de 16". Originellement conçu en Angleterre par l'ingénieur de F1 John Whyte et encore vendu dans ce pays et en Irlande sous la marque Mezzo , mais vendu dans le reste du monde par son fabricant, l'entreprise taïwanaise OriBikes .

La structure ressemble beaucoup au Birdy de Riese und Müller. Le Mezzo n'est disponible qu'en trois modèles, alors que le site taïwanais en propose beaucoup d'autres plus sport (Surpaz : roues de 20"; CR = carbone, AR = aluminium; M et C : roues de 16")

Retailers in London:

Retailer in the Netherlands, close to Amsterdam:
Amazing Wheels
Salland 5-7
1948 RE Beverwijk
www.amazingwheels.nl

MIT Cycle

Montague

Pacific Cycles

Reach
IF
www.gizmag.com/ifmode-folding-bicycle/11349/
IFmove (2013)

http://www.bikeforums.net/archive/index.php/t-871603.html

R&M Birdy

Revendeurs Paris
Birdy au Japon

Selon l'importateur, Birdy est vendu au Japon sous d'autres noms et un cadre différent (straight vs. monocoque):

Plus d'infos sur ces modèles:

Attacher un bloc-bagage Brompton à l'avant

Solutions:

Rhine

C'est apparemment un vélo pliable de bon niveau équipé de roues de 20", basé sur le premier cadre utilisé par R&M pour le Birdy, fabriqué en Chine et vendu par une entreprise philippine PeerlessBikes ( blog , autre site ).

Peerless Bikes propose aussi le Anemos, un vélo qui se plie comme un Brompton, équipé de roues de 20", et qui coûte autour de 400€.

Plus d'infos:

Strida

Le Strida se plie très rapidement. Plutôt adapté pour de petites distances — ne serait-ce que par l'impossibilité d'installer un porte-bagage — mais certains ont fait plus fort . Le distributeur pour la France/Belgique/Luxembourg se trouve dans le 14ème arrondissement de Paris.

Un forum indépendant. Strida 5 Usability Review .

Sacs:

Tern

Entreprise née de la séparation d'avec Dahon.

Joe

Eclipse

www.ternbicycles.com

Solutions pour attacher un sac à l'avant : voir à la fin de cette section.

Tyrell FSX

United Cruiser

Xootr Swift Folding Bike

http://www.xootr.com/folding-bicycle.html

Solutions pour attacher un sac à l'avant sur un Dahon/Tern

Solutions fait maison avec imprimante 3D:

Vélos cargos

Voir cet article .

Remorque, caddie

Pour bien rouler, les caddies pour vélo nécessitent des roues pneumatiques et des roulements à bille; ils s'attachent à la tige de selle et permettent de facilement faire ses courses.
Une remorque s'attache, elle, à la tige de selle ou à l'axe de la roue arrière et permet d'emporter plus de charge. Pour le poids et la stabilité, il vaut mieux privilégier une remorque qui s'attache à l'axe de roue arrière plutôt qu'à la tige de selle. Les deux existent en version démontable, plus chère. Les meilleurs remorques 1) sont légères, 2) se plient et 3) peuvent transporter des charges de taille très différente.

Les remorques et caddies pour vélo coûtent pour la plupart autour de 200-500€. À la date de novembre 2015, il ne semble pas exister de timon (attache tige de selle) avec attache-rapide afin de pouvoir l'installer/retirer rapidement sur un vélo pliable; solution de contournement : une visseuse électrique. Les remorques pour enfant sont moins chères, mais aussi plus lourdes, même en retirant la capote.

Caddies shopping

Remorques

Fabriquer une remorque

www.instructables.com/tag/type-id/?sort=none&q=bike+trailer

www.utilitycycling.org/2011/01/carrying-your-stuff-bicycle-cargo-trailers/

Location à Paris

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1eNDc-HvC9qjUZ-UXewzNrorLnGyW4svQ

Kits électriques pour fauteuil roulant

Batec https://batec-mobility.com

Davinci http://www.davincimobility.com

Triride http://www.trirideitalia.com

Rio Mobility : FireFly https://riomobility.com

a2j : Crazy HorsE-Power https://www.a2j-intl.com

TeamHybrid http://www.teamhybrid.co.uk/

Max Mobility : SmartDrive MX2 http://www.max-mobility.com

Équipement cycliste

Veste coupe-vent fluo respirante

ODLO

Porte-parapluie

Popins

http://popins.fr/porte-parapluie-pour-velo

Uberhood

http://uberhood.co/products/

Capote pour vélo

Veltop

www.veltop.eu

Roofbi

www.roofbi.com

Jupe de pluie

Cape de pluie

Spécificité des capes de pluie pour vélo

Une cape de vélo diffère de celles destinées à la randonnée ou la pêche à la ligne parce qu'elle doit être…

Combinaison veste + jupe imperméables (rain wrap, rain kilt)

Pour enfants

Fulap

www.spaddeville.com/collection.html

www.velotaf.com/article/3098/essai-la-gamme-spad-de-ville-2

Pas de dragonne pour maintenir la cape, ni de lien pour l'attacher autour de la taille : l'élastique qui parcourt la cape doit être suffisant pour résoudre ces problèmes.

Carradice ProRoute

www.carradice.co.uk/index.php?page_id=product&product_id=66

"I find that the Carradice cape is best suited to an upright riding position and that the J&G Cyclewear cape is best suited to a crouched riding position. It must have to do with the amount of material in the front." ( source )

Which Rain Cape - Rotrax or Carradice Pro-route?

À l'essai, je la trouve trop courte derrière et sur les côtés : les jambes/pieds ne sont pas protégés. La capuche permet assez bien de tourner la tête, mais la Fulap offre  une meilleure solution. L'absence de manches est problématique.

De plus, le tissu ne résiste pas à une forte pluie et les coutures sont moins résistantes que la Fulap.

Tucano Urbano Garibaldina (Plus)

http://www.tucanourbano.com/fr/cape-anti-pluie-garibaldina-plus.html

Hirondelle

http://www.rayonjaune.com

Guy Cotten

http://www.guycotten.com/fr/les-produits/loisirs-et-ville/vestes/cape-lib-.html

Happy Rainy Days

Agu Track

www.hollandbikes.com/poncho-velo-cap-pluie-agu-track-unisex-orange.htm

Monkey King Bike Rain Poncho

www.themonkeyking.com/ProductDetails.asp?ProductCode=14058

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=160641246132

"The only quibbles I have with the design is the back could be a little longer and the hood could have a brim".

Avenir Reflective Water Resistant Bike / Cycling Rain Cape

http://stores.ebay.fr/wheeliesoutlet

www.ebay.fr/itm/Avenir-Reflective-Water-Resistant-Bike-Cycling-Rain-Cape-/300791011448

Etc Rain Cape

www.cyclesolutions.co.uk/p45957/etc-rain-cape

http://www.ebay.fr/itm/ETC-BIKE-CYCLING-RUNNING-SPORTS-WATERPROOF-RAINCAPE-UNIVERSAL-SIZE-CLW330YELL-/130645417827

Oregon's Center for Appropriate Transport Ultrex Rain Cape

www.catoregon.org/cat-store/ultrex-rain-cape/

Agu

Fabrique notamment des manteaux de pluie plus esthétique pour femmes : http://www.agu.com/outwear

The People's Poncho

http://www.thepeoplesponcho.co.uk/pages/about-our-ponchos

http://www.londoncyclist.co.uk/the-peoples-poncho-review/

Otto London

http://www.ottolondon.com/

Vaude

Valero Poncho

www.vaude.com/en-GB/Products/Bike/Jackets/Valero-Poncho-blue.html

Manches

Commentaire d'un utilisateur: "- Qd pluie légère je le mets en mode k-way (pas accroché au guidon), cela nécessite des gants étanches. Il descend sous les genous mais avec le mouvement des jambes en pédalant il a tendance à remonter et donc s'il pleut fort mes bas de cuisses sont fort mouillé. Cela peut être dû à la taille, j'ai pris du M je fais 1m68, la taille est bonne mais j'aurais peut être dû prendre du L pour qu'il descende plus bas et donc remonte au niveau du genou en pédalant.

- Qd forte pluie je le mets en mode "poncho" : fixer au guidon via 2 elastiques et je passe mes mains ds le poncho via 2 poches dites "italiennes". Là mes cuisses sont au sec, l'air passe plus dessous donc je chauffe moins mais je me sens moins protégé (c'est psychologique). Autre inconvénient c'est la formation de cuvettes d'eau entre mon corps et le guidon.

Sinon la capuche peut s'ajuster avec un scrache derrière et un elastique au cou. je trouve cela plus pratique avec casque pour bien voir sur les côtés. Il y a une ceinture qui permet au poncho d'avoir moins de prise au vent et de ne pas s'envoler. "

Covero Poncho II

www.vaude.com/en-GB/Products/Men/Covero-Poncho-II-lemon.html

Pas de manches

Valdipino Poncho

www.vaude.com/en-GB/Products/Bike/Jackets/Valdipino-Poncho-blue.html

Pas de manches

Grunden's Bike Poncho from Rivendell

www.rivbike.com

$122

Pas de manches ni de capuche

"Poncho pluie jaune pour vélo"

www.lecyclo.com/velo/confort/vetements/pour-la-pluie/poncho-pluie-jaune-pour-velo.html

Campmore Bicycle Cape

www.campmor.com/outdoor/gear/Product___50258

Ivajean Rain Cape

www.ivajean.com/shop/rain-cape/

J&G rain cape

www.bicycleclothing.com/Rain-Capes.html

Pas de capuche.

Hock Super Praktiko

www.hock.de

Trop large, diffcile de lâcher une main du guidon.

Cleverhood Rain Cape

www.cleverhood.com

www.commutebybike.com/2012/04/27/cleverhood-rain-cape-patience-itll-rain-eventually/

Produit moyen, mauvais contact client rapporté.

The People's Poncho

http://www.thepeoplesponcho.co.uk

Otto Urban Poncho

http://www.ottolondon.com

Poncho haute-visibilité avec manches

ARCLITE HIVIS 1500 SERIES 48" FR RAIN COAT, $190

Modèle PURW-04/Y/120CM . Vente uniquement en gros.

www.revedecime.com/fr/poncho-cagoule-front-zip-de-camp.html

Plus d'infos

Infos pluie : une pluie fine c'est moins de 2,5mm/heure, une pluie moyenne, c'est entre 2,5 et 7,6mm/heure, et une grosse pluie, c'est plus de 7,6mm/heure. S'il pleut en moyenne un jour sur deux à Paris, les grosse pluies sont rares et ne durent que très peu de temps ( le record date de juillet 1987 : 95mm en 24h; statistiques complètes ). Météo France affiche les infos de pluie à 1h ainsi que des statistiques complètes , et InfoClimat offre des statistiques en temps réel. Meteox est un autre site intéressant. Le vélo sous la pluie

Accessoires vélo

Comment choisir une selle

Pour des déplacements de courte durée, n'importe quelle selle devrait faire l'affaire.

La difficulté consiste à trouver la bonne selle pour des randonnées de 100-200km par jour, a fortiori de plusieurs jours. La seule chose qui se vérifie pour la plupart des gens, c'est que plus la position est droite, plus la selle doit être large et solide puisqu'elle devra supporter une plus grande surface des fesses, et surtout l' os iliaque , et supporter un poids plus important.
Pour le reste (épaisseur, forme, longueur du bec), c'est une question d'adéquation entre la selle, la morphologie du cycliste et le style de conduite.

Néammoins, des trucs à savoir/essayer:

Infos

Selles

Amortisseur de selle

Canecreek Thudbuster

Sacs compatibles Klickfix

Voici une liste non-exhaustive de fabricants de sacs utilisant l'adaptateur Klickfix:

Garde-boues

Garde-boues légers et esthétiques pour vélo de route: Crud Roadracer et Curana C-Lite .

Porte-bagages

General infos about bicycle Cargo

Porte-bagages avant type "porteur" attachés au cadre

More infos

Carradice

Cette marque anglaise offre des sacs et un système compact de porte-bagage arrière très pratique pour transporter un sac plutôt que des sacoches. Le modèle Sport supporte un sac d'environ 5kg alors que le modèle Expedition monte jusqu'à 10kg.

www.carradice.co.uk/index.php?page_id=category&url=bag-fixings

Arkel Randonneur Seat Post Rack

Ce porte-bagage arrière s'accroche à la selle et à la tige de selle et permet de transporter environ 5kg.

http://www.panniers.com/eu_e/arkel-randonneur-rack.html

Fast Boy Cycles Fixed Porteur Bike

www.culturecycles.com/2012/06/fast-boy-cycles-fixed-porteur-bike/

www.fastboycycles.com/some-fast-boy-wood

Portland Design Works Takeout Basket

www.ridepdw.com

www.prollyisnotprobably.com/2012/10/product-review-portland-design-works-takeout-basket-adventure-edition/#1

www.bikerumor.com/2013/03/19/review-portland-design-works-do-anything-takeout-basket-dios-thronous-spongy-eva-saddle/

Gamoh Minoura Porteur Front Rack

Somafab

Velo Orange Porteur Rack

Rack porteur

Steco

www.beslist.nl/products/r/steco-voordrager-transport-balhoofdmontage-zwart/
balhoofd montage
www.reallyusefulbikes.co.uk/_shop/1440/28189/
Carrier For V-Brake 18x20cm
www.reallyusefulbikes.co.uk/_shop/1440/28130/

Bakfiets PickUp Porteur Rack

http://bakfietscargo.blogspot.fr/2007/08/bakfiets-pick-up-for-your-oma.html

Basil

Drager Transport

www.hollandbikes.com/basil-porte-bagage-porteur-avant-basil-drager-transport-noir-mat.htm

Drager Memories

www.hollandbikes.com/basil-porte-bagage-porteur-avant-basil-drager-memories-noir.htm

Frame fixing front rack

http://www.hembrow.eu/frontrack.html

http://www.hembrow.eu/dscf5165.jpg

Fork fixing front rack

http://bikegarage.blogspot.fr/2010/11/kogswell-pr-with-roseland-porteur-rack.html

http://4.bp.blogspot.com/-E8sMUY3B5DI/Tb16MRqHc2I/AAAAAAAAAPo/nbv8MUolTiQ/s1600/bens %2Bporteur%2B013.JPG

CETMA Cargo

Paul Component Engineering Flatbed Basket

Bent basket

www.bentbasket.com/bent/bent_basket_gallery_5.html

Porte-bagage avant Klickfix Vario Rack

Max load 7kg

Only fits on handlebars

www.klickfix.de/index.php?mod=14&lang=en

www.bikeforums.net/showthread.php/772154-Rixen-amp-Kaul-Vario-Rack-opinion?p=13307355&viewfull=1#post13307355

Freeload Rack

http://bicycletouringpro.com/blog/wp-content/uploads/2010/07/freeload4.jpg

Torker Cargo T

http://urbanvelo.org/torker-cargo-t-bike-review/

Saddle bag support

http://www.appleblock.com/saddlebag-support-panasonic.php

Saddle bag Carradice (+ BagMan2 pour les plus lourdes)

Gotham Cargo

www.gothamcargo.com/about/bicycle-baskets/

Kronan

Swedish

www.kronan.com/sv/Cykel

Ahearne Cycles

www.ahearnecycles.com/bicycle-gallery/racks/

"Because of time constraints, and issues with fit, I only build racks to go with bicycles I build."

Cargo Tray ER-08211

"Store extra cargo on the top of your bike carrier"

www.discountramps.com/bike-rack-cargo-nest.htm

Home-made

Nicolas Ehrhart, Le Batard

Si vous êtes à Paris, deux adresses pour se faire fabriquer un porte-bagage : Nicolas Ehrhart et Ben Le Batard .

Patrick Rouillard
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND68.htm

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND58-51.jpg

Adaptor for Birdy to carry Brompton bag
www.bikeforums.net/showthread.php/473415-Birdy-thread?p=10915777&viewfull=1#post10915777
Small front rack for Birdy

http://2.bp.blogspot.com/_AiECT7xHEBQ/Rls4FoF2l-I/AAAAAAAAAhk/J1ZxuV6BI8o/s1600/IMG_2526.jpg

Backpack hanging from saddle on Birdy
http://www.velovisionmag.co.uk/showStory.php?storynum=1205
Ann’s DIY “Porteur” Rack
www.bikecommuters.com/2008/08/03/guest-article-anns-diy-porteur-rack/
Other

"Even if you can't weld,  you can make a similar rack out of flat aluminum bar and angle.  My earlier rack designs were made this way before I could weld. Get a sturdy aluminum off-the shelf rack, and make a box to fit it from the aluminum strap and angle. (the angle would form the base, to attach firmly to the deck of the rack) You can use pop rivets to hold it all together. Only tools needed would be a hack saw, file, drill, and bench vise (for bending the flat strap). There is a picture of one of these older racks on my site here ." Later version ( picture ).

http://media.treehugger.com/assets/images/2011/10/Bike-Commuters-DIY-Rack.jpg

http://www.stilsucht.de/05/2011/bike-cargo-rack/

http://blog.shop.23b.org/2012/07/bicycle-cargo-rack-and-milk-crate.html

http://cyclejerk.blogspot.fr/2009/04/product-review-new-bike-utility-cargo.html

http://www.wired.com/gadgetlab/2010/06/beautiful-minimal-bike-basket-built-into-handlebars/

http://www.wired.com/gadgetlab/2010/06/bent-basket-the-fixed-gear-of-cargo-carrying/

Grocery day

Sac à dos avant KlickFix Freepack

www.klickfix.de/index.php?mod=12&lang=en

www.amazon.com/KLICKfix-Freepack-Backpack-Rixen-Kaul/dp/B004W9AYOM/

www.amazon.com/Rixen-Kaul-KLICKfix-Freepack-Backpack/dp/B004W9H79M/

Bouteille pliable

Patins de frein

Bonnes marques de patins qui freinent bien sous la pluie:

Lampes

Antivols

Stationnement

Gravage

"Plus de 400 000 vols de vélos par an, soit 1/6 ème des ventes ! Chaque année, plus de 100 000 vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d'identification, alors que seulement environ 3% des victimes de  vol récupèrent leur vélo s'il n'est pas marqué (% variable selon les villes)." (source: BicyCode )

Où faire graver son vélo avec Bicycode?

U

Le U est la meilleure solution en terme de solidité/poids (les anti-vols flexibles type Abus Bordo sont compactes mais plus fragiles). L'idéal est d'acheter un modèle très court qui laisse le minimum d'espace entre le cadre et le point d'attache (mobilier urbain) afin de réduire la possibilité de détruire la serrure en utilisant le cadre comme levier contre le U, en insérant une barre entre le cadre/point fixe (voire une poutre …) ou même en sautant dessus.

Pour des modèles recommandés, voir la liste des U marqués " Bicycle Gold " de l'organisme britannique Sold Secure , de l'organisme hollandais ART ("beugelsloten" = U), les grandes marques disponibles en France étant Abus, Kryptonite, Masterlock et Onguard.

Modèles de mini-U:

Une solution hétérodoxe : le TiGr en titane. Le short suffit à prendre une roue, le cadre et un point fixe.

Pour protéger un vélo qui le vaut bien, pour le même prix qu'un gros U bien solide type Fahgettaboudit, il vaut mieux en prendre deux compactes de marque/modèle différents afin de réduire à quasiment 0 la probabilité de vol.
Pour information, même le U le plus solide ne résiste pas à une disqueuse plus de 3mn, mais c'est très loin d'être le moyen le plus discret/courant pour casser un U (techniques plus fréquentes : pied de biche ou cric hydraulique compact ; autres techniques : bombe azote liquide + marteau, voire crochetage de serrure pour les plus doués).

Infos

TiGr titanium lock

Axes de roues/selle

Plusieurs solutions existent pour réduire le risque de se faire voler les roues:

Attention à la longueur des axes, inadaptée aux axes plus courts des vélos pliables et qui nécessitent donc un petit usinage pour prolonger le filetage et raccourir la tige.

Pour réduire le risque de vol de la selle elle-même, plusieurs solutions:

Trackeur GPS

www.integratedtrackers.com

Anti-chute panier

Afin d'éviter la chute d'un vélo équipé d'un panier à l'avant, deux solutions

Sonnettes

En prendre en laiton plutôt qu'en aluminium ou en acier : celles en laiton fonctionnent fonctionnent moins mal quand il pleut ou fait froid.

Comme solution si on roule sur des pistes cyclables souvent encombrées de piétons : la sonnette sur roue .

Avertisseur sonore puissant

Indispensable pour se faire entendre dans le trafic:

Projet : avertisseur sonore deux-niveaux + alimentation éclairage alimentés par batterie

Wolo Twin Power 200 / 118 Decibels-520/630 HZ runs on a 12v battery

The bottom line is that to provide that kind of sound levels, a standard single car horn draws 6 amps at 12 volts, which is 72 watts. You aren't going to be able to get the same level of sound with less power input than that. Lower voltage, more amps. 6 amps is already very challenging for most batteries that are fairly light. Add to that, cars actually have TWO horns, so double that.

You might consider using a 12v battery from a cordless drill for the power source and then work on a quick release mount for the horn.

Here 's a battery that would be more than enough. It weighs 2 pounds and would fit nicely on top of a rack. Combined with the car horn, maybe 3 pounds. It has enough power to honk a horn for about 20 minutes continuously per charge. $25 for the whole deal, very simple. A cordless drill battery would also be a good option, and might be a little lighter.

I used to be into R/c helicopters and the Lipo batteries they use are super powerful. 2.2 amp hours at 12.6v fully charged. They also have a discharge capacity of 45c+ and thus can put out 60-80amps if needed. Very light, much lighter than a lead acid battery. You do need to ensure they don't go below 20% charge so one with a low voltage cutoff like they use in transmitters would work well.

I know next to nothing about audio, but I think lower frequencies require more power to produce the same sound pressure level. If so that is why all the high decibel horns that run on small batteries are really high pitched.

To radiate effectively within the frequencies that are characteristic for car horns, the radiator needs to be attached rigidly to a stiff mount. Possibly even the resonance frequencies of that mount need to be tweaked. This does not mesh with the desire to be able to take the device off the bike and carry away. Of course you can go with something ineffective but then the power source needs to be even bigger.

I have a moped horn on my bike, powered from 5 NiMH AAs

Painfully loud bike horn w/ hand pump : With how cheap 12v batteries are these days, I hooked up this same horn set and used the supplied compressor

Ultra Loud Bicycle Air Horn - Truck Siren Sound (120dB)

SLA Battery: Sealed Lead Acid Battery 12V 2.3AH

Droid Horn

I'd just suggest an actual car horn -- go down to Autozone and pick one that sounds like you want it to sound. Perhaps something with a low pitch so you don't sound like a compact car.
For power, get a R/C LiPo pack, 3 or 4 cells. A fully charged 3s pack puts out 12.6 volts, and a fully charged 4s pack puts out 16.8 volts. A car with the engine running is usually right around 13.8 volts, and I imagine that the exact voltage probably doesn't matter much to the horn -- I'll bet they work reasonably well from 11 volts to 17 volts, but the higher voltages might be somewhat louder and higher pitched.

A 1000 mAh pack is probably more than big enough -- I think most car horns take around six amps, and a 1000 mAh battery can deliver that for a full ten minutes before dying. You just need to make sure you have a pretty good sized switch, big enough to support six amps. (You could go with a relay, but that complicates things.) Autozone probably sells an appropriate switch button as well.

I just use a real car horn, a very small 12V lead-acid gel cell and a horn relay, both of which are smaller than fist sized together, and a button. Didn't take long to hook up.

9v batteries (the little ones used in smoke alarms) won't put out anywhere near the amperage needed to power a car horn. Not even once. Not even with two in parallel. 8-10 AA batteries might, however -- especially if they're NiCd or NiMH.

Remember that 8 AA batteries has much more energy than a 9v battery -- but even more important, it has a much lower internal resistance. 9v batteries are not made for high drain devices.
According to wikipedia vehicle horns draw about 5-6 amps. AA's can't really provide that much power very effectively (but maybe if you did 10 or 12 it might work), and 9v batteries certainly can not.

I have run quite a few of the 12v car neon lights on pairs of 9v batteries with no issues (runs about 20 minutes) including 2 3ft green neon tubes. they are not "high power" but they are not led's either :-)

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Caterham_Roadsport_building_-_028_-_Horns_-_Flickr_-_exfordy.jpg

According to this page the internal resistance he measured from an alkaline 9v battery is 1.5 ohms (and that is pretty close to my guess, so I have no reason to doubt it.)
The maximum power that can be extracted from a battery when the external resistance is equal to the internal resistance (which gives you 50% efficiency, by the way) -- so that's 1.5 ohms externally, 3.0 ohms total. 9 volts / 3 ohms = 3 amps, and since half the resistance is internal to the battery, our load only sees 4.5 volts * 3 amps, or 13.5 watts. Considering that these horns require about 60 watts, and that 13.5 watts/battery is an absolute maximum under ideal conditions ... no. Your horn might make a noise, but it would sound sick at best.
Maybe if you had four 9v batteries -- two in series, two in parallel -- you could get close to 60 watts, assuming that your batteries are fully charged. (If the horn uses 6 A at 12 V, then it has about 2 ohms, so it's pretty close to right for this, by the way.) Six 9v batteries, 3 in parallel, two in series, would probably do it.
AA batteries aren't really designed for this level of discharge either, but they'll work far better, especially NiMH or NiCd cells (which have lower internal resistances than the alkaline cells.) Ten of them would probably work acceptably well for short blasts.
Really, I'd suggest a R/C LiPo battery. They *are* designed for this level of discharge (and a lot more) -- a 20C 2000 mAh 3s pack is pretty typical and yet cheap, and the 20C means it's rated for a continuous discharge rate of 40 amps -- so six amps (or 12 amps if you use two of them like many cars do) would be no sweat.

Hella supertone or universal disc horns - they all need 5.5 amps at 12 volts.

2000mAh 3s R/C LiPo battery : If you use an actual car horn, you're looking at six amps rather than three, but that battery would handle it just fine, and would probably give you 20 minutes or so of blasting (so about 20x what the AirZound would give you.)
If you're using something else, then you'll have to see how much current it draws, but as long as it draws less than 40 amps a 2000 mAh LiPo battery will probably be fine (especially in small bursts.)

Relay required to handle 12V; Otherwise, just using the switch means using heavier wires and bigger switch.

Note : un relais n'est pas utile pour un klaxon : prendre un interrupteur étanche qui supporte 10A. Relais = temps de latence + poids

If using a 2000mAh battery, a 6A horn will theoratically run for about 20mn.

Gel cell battery = lead-acid battery. Uses gel electrolyte instead of liquid electrolyte, so can be mounted upside-down.

Gel cell battery vs. NiMH/Li-ion/Li-po batteries?

Modern LEDs often require tensions other than 12V because were designed to run  on LiPo/NiMH cells, so can't be powered by 12V battery without some electronics.

Also, most R/C batteries don't have circuits to cut them off when tension gets too low, which will drain and damage the battery. Keep track of the level of charge and recharge battery before it goes below 3v/cell.

Note about impedance : If the horn draws six amps at 12 volts, that means it has an impedance (resistance, same thing for DC) of 2 ohms. If the horn draws more current, it'll have a lower resistance, and it'll drain the battery faster. But they're known to draw around six amps each, so if you have two of them, that's twelve amps. With a 2000 mAh battery, that gives you about ten minutes -- which is a *lot* of horn time. Draining the battery faster should not be a major concern as long as you charge it occasionally, and if you have a 2000 mAh R/C LiPo, it can probably easily handle at least 30A (for the low current ones) for a few seconds at a time. (And the high current models dump their entire charge at 100A -- so they'll last about a minute.)

Horn + battery + relay + button diagram (no need for ignition switch, but pay attention to fuse, about 20A). 3-cell 2000mAh battery should be enough to power a 12V horn. Any button should do. Charger should do balance charging. HobbyKing is a good place to order parts.

http://www.speed-rc.com/Accus-Nimh-7-2v-et-+-Modelisme-c-5_105.html

http://www.klaxon.cmonsite.fr/

http://www.mtk-tuning.com/klaxon-2-tons-333.html

http://www.camlight.com/techinfo/techtips.html

http://www.instructables.com/id/Putting-A-Car-Horn-On-Your-Bicycle/

http://www.ibiketo.ca/forum/general/anybody-car-horn-bike

http://boards.straightdope.com/sdmb/showthread.php?t=383509

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_relais.html

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?2 ,445996

http://www.canevet.org/spip.php?article98

www.priceminister.com/offer/buy/66183259/Klaxon-Avertisseur-Sonore-2-Trompes-12v-Puissant.html

www.cdiscount.com/auto/confort-interieur/securite-auto/pensez-nature-avertisseur-sonore-sans-gaz/f-1338407-TUR641155.html?cm_mmc=kelkoo-_-Auto-_-Confort+interieur-_-PENSEZ+NATURE+Avertisseur+sonore+sans+gaz

www.amazon.fr/PENSEZ-NATURE-Avertisseur-sonore-sans/dp/B008BOGHEK

Modélisme

www.lepetitfablabdeparis.fr

Loud Bicycle $95, ships August 2013

www.klaxon.cmonsite.fr

Pneus anti-crevaison

Continental

Michelin

Schwalbe

Kit réparation crevaison

Topeak Flypaper Glueless Patch Kit

À tester : chambre à air Gaadi facile remplaçable sans démonter le pneu.

Pompes à pied de voyage

Rétroviseur

RearViz

Se porte sur le bras.

www.rearviz.com

Take a look

S'attache sur la monture des lunettes ou casque.

www.pacelineproducts.com

BirdEye

Avril 2012 : pas distribué en France, donc commande par le web

Zefal

Trois modèles : Spy, Spin et Cyclop

Velocchio

Conçu par la société Intérêt Général. www.velocchio.com (site HS mars 2012). Un article . Les avis sont mitigés. Le produit est apparemment en fin de vie.

Eclairage

B&M Lumotec IQ Cyo r senso plus

Batterie externe pour smartphone/GPS

Indispensable si l'on utilise son smartphone toute la journée en mode GPS.

Prise USB coudée pour protection?

Accessoires pratiques

Ranger son vélo dans son appart parisien

Comment voyager/se déplacer à vélo avec un enfant

Comment voyager/se déplacer à vélo avec un chien

Remorquer un second vélo

Il existe différentes solutions pour tirer un second vélo:

Prendre l'avion avec un pliable

http://www.depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton_IKEA.html

Sac Ikea Dimpa , 65x65x22cm + + matelas mousse pour camping et indiquer "FRAGILE" sur le sac

Idée : poches placées aux endroits stratégiques à remplir avec mousse expansive.

Best Bag/Cover for a Birdy

http://theprudentcyclist.com/2012/03/how-to-pack-a-folding-brompton-bicycle-for-a-plane-flight/

http://www.bromptonforum.net/t174p80-prendre-son-brompton-en-avion

http://forum.velotaf.com/topic/14976-velo-demontable-ou-pliable-pour-voyages-en-avion/page__p__421574__fromsearch__1#entry421574

http://www.ctc.org.uk/DesktopDefault.aspx?TabID=5184

http://www.birdybike.com/?Shop&wrsProduct=p4f979227a8f7c

http://www.birdybike.com/?Shop&wrsProduct=p4f97962528935

http://www.lesvelosparisiens.com/bagage-ville/sac-de-transport-a-roulette-brompton

https://www.radicaldesign.nl/fr/produits/housses-et-sacs-de-transports/sac-de-transport-brompton

Vélos pour prendre le train/autocar

Pliables

Brompton, Tern, Dahon, Birdy, Ori, Montague

Démontables

Moulton

https://moultonfrance.com/

S&S Coupling

https://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_Torque_Coupling

http://www.sandsmachine.com/

Rinkō 輪行

https://www.renehersecycles.com/category/rinko/

https://cycling-intelligence.com/2019/07/31/the-secrets-of-a-rinko-bike-how-to-get-a-near-perfect-steed-for-train-travel/

https://www.rennrad-news.de

Bricolage

Note : si l'on veut vraiment apprendre, se renseigner au préalable et éviter les ateliers d'auto-réparation...

Check-list avant voyage

Connaissances de base

  1. Choisir le bon vélo pour le bon usage.
  2. Régler le vélo : selle, potence, cintre, commandes freins/vitesses, utiliser les vitesses
  3. Entretien : gonfler les pneus, nettoyer le vélo (chaîne, etc.)
  4. Rouler en ville : trottoirs et axes de roues, dangers, etc.
  5. Réparation :
    1. changer les patins/plaquettes de frein + régler les freins
    2. changer et regonfler correctement une chambre à air
    3. régler le dérailleur avant/arrière
  6. les outils à prendre pour une balade/avoir chez soi pour bricoler

Fiches

Outils

Ateliers

Cnpc (Conseil national des professions du cycle)
www.cnpc.fr

www.tousavelo.com

Incm (Institut national du cycle et motocycle)
www.incm.asso.fr
Sup de vélo

www.supdevelo.com : Mise en place par Cyclelab (le même groupe qui gère l’enseigne Culture Vélo)

Afpa

www.afpa.fr

Velogik

www.velogik.com

Vélo école

www.fubicy.org/spip.php?article349

HeureuxCyclage

www.heureux-cyclage.org/La-liste-des-Ateliers-Velo.html

http://carfree.free.fr/index.php/2012/05/07/la-carte-des-ateliers-de-lheureux-cyclage-une-invitation-au-voyage/

HC propose ponctuellement des stages de formation pour des gens qui pensent travailler dans des ateliers d'auto-réparation.

La maison du vélo

"La Maison du vélo ouvrira ses portes en septembre prochain. [...] Située au 37 boulevard Bourdon (4e arrondissement), à proximité immédiate de la place de la Bastille, la Maison du vélo ouvrira ses portes à l’occasion de la fête du vélo les 17 et 18 septembre prochains. [...] La Maison du vélo sera ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h. L’atelier d’apprentissage à la réparation de vélo sera ouvert le mardi et le jeudi de 16h à 21h et le dimanche de 14h à 19h."

Tél 01.49.96.52.09 (du mardi au samedi de 10h à 19h)

Animation Insertion & Culture Vélo (AICV)

38 bis quai de la marne 75019 Paris Tél 0143434074 www.aicv.net

"Venez apprendre à réparer votre vélo:

Nous ne sommes pas des experts de la mécanique mais de simples cyclistes convaincus qu'ensemble nous pouvons apprendre à réparer ( ou bricoler) nos vélos.

Il est même possible de se monter un vélo pour ceux et celles qui n'auraient pas la chance d'en posséder un."

CyclOfficine
www.cyclocoop.org

Deux autres sont prévus : dans le 13ème et à Pantin.

75020

En mai 2013, un atelier est effectivement ouvert, dans le 20ème: "Notre atelier est ouvert du jeudi au samedi de 14-19h sauf le premier samedi du mois. Vous nous trouverez au 15 rue Pierre Bonnard 75020 Paris "

Ivry-sur-Seine

Inauguré le 4 juin 2013.

6 Bd de Brandebourg

"L'atelier sera ouvert au public pour les activités d'auto-réparation les mardi, jeudi et samedi après-midi de 14h00 à 19h00. Petit à petit mais très rapidement, différentes activités seront proposées en dehors des périodes d'ouverture mentionnées ci-dessus (planning détaillé dès que possible). L'accès aux activités au sein des locaux requiert une adhésion annuelle à l'association. Plusieurs tarifs vous sont proposés : 25€ (tarif de base), 15€ (personnes sans emploi et étudiant-e-s), 35€ (tarif familial)." ( source )

Vélocip'aide 75017

rue des Appenins

www.velocipaide.fr

Ateliers mécanique de vélo de MDB

www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article815

http://mdb94.org/

Ateliers réguliers à Asnières-sur-Seine, Colombes, Sucy-en-Brie et Vanves. Nécessite une cotisation à l'association de 30€.

Asnières-sur-Seine

www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article798

www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article610

www.mdb-idf.org/spip/spip.php?rubrique157

Atelier Vélo Partage

http://tousavelo.unblog.fr/atelier-velo-partage-asnieres/

Colombes

http://mdb-idf.org/spip/spip.php?article822

Malakoff

www.ville-malakoff.fr/enfance-et-jeunesse/loisirs-enfance-jeunesse/atelier-velo/

"Pour rouler en sécurité, la première règle est de bien entretenir son engin. C'est ce que les jeunes de 11 à 25 ans peuvent apprendre à l'atelier-vélos mis en place par le service Jeunesse.

Accueil des malakoffiots de 11 à 25 ans. : accompagnement dans l’entretien et la réparation des vélos personnels, mais aussi fabrication à partir d’un stock de pièces détachées mises à disposition.

L’atelier est également un lieu de sensibilisation à la sécurité routière.

Inscription gratuite sur place.

Ouvert les mercredis et vendredis de 14 h à 18 h

"Pavillon Jeunes", 65 rue Hoche 92240 Malakoff tél. : 01 47 46 77 57 ou 06 03 21 70 64"

Vanves

http://vanvesenrouelibre.over-blog.com/

Clichy-la-Garenne

BicyclAide 132 rue Maitre 92110 CLICHY

www.bicyclaide.org

Saint-Denis

Atelier vélo Dio 4 cité Paul Langevin 93000 SAINT DENIS

www.dionyversite.org

Montreuil

OHCYCLO 33/35 rue brulefer 93100 MONTREUIL

www.ohcyclo.org

Cergy

Cité artisanale Francis Combe, 53 rue Francis Combe 95000 Cergy

www.velosolidaire.fr

Les Ulis

www.unarec.org/sd_ec_iledefrance/index.php?gest=les-ulis

Le Triporteur, réparation et ateliers vélo itinérants
www.letriporteur.org

Huiler et graisser

"Opter pour de la graisse là où vous jugez qu'il n'y aura pas de contact avec des contaminants externes (eau, poussière, saleté, etc..) : composant interne comme l' intérieur du moyeu, les roulements, intérieur du block de suspension, etc..

Pour le reste, appliquer de l'huile sec à base de Teflon (câble, chaîne d'entraînement, chaînette, système de pivot, manette de vitesse, etc..)." ( www.depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton-entretiens.html )

On utilise de l'huile ou de la graisse selon la façon dont les pièces sont en contact :  par exemple, une bille roule et ramène la graisse de par son mouvement, alors qu'un pivot chasse le corps gras et nécessite donc de l'huile qui va revenir par capilarité.

Chaîne

Dégraisser avec du pétrole (white-spirit, essence, etc.) avec un liquide adapté type Finish Line, nettoyer avec un chiffon, laisser sécher.

Puis appliquer de l'huile sur chaque maillon. Laisser pénétrer, et retirer l'excédent avec un chiffon.

Il existe des huiles selon l'humidité de la saison.

Parties à graisser

"La graisse blanche ou noire est principalement utilisée pour les assemblages mécaniques.

[...] La graisse verte diffère de la blanche / noire par son coefficient de friction et parce qu'elle repousse l'eau. Elle est utilisée pour les roulements de roue, les roulements de direction, les roulements de pédales et les roulements des galets de dérailleur.

[...] La graisse dorée est une graisse enrichie au cuivre, elle sert principalement à l'assemblage des pièces en titane (tube de selle, axe de pédalier...).

La graisse rose est utilisée pour l'assemblage de pièces en carbone (tige de selle, potence...)

[...] La graisse transparente ne contient pas de lithium. Elle est destinée aux suspensions et pivots de suspensions.

[...] L'huile est un lubrifiant liquide qui peut être conditionné en spray ou en burette et qui est destiné à lubrifier les pièces en mouvement.

L'huile au téflon est idéale pour lubrifier votre vélo. Elle empêche les bruits mécaniques, protège contre l'usure des composants mécaniques de votre vélo."

www.provelo.org/fr/rd/documentation/points-lubrification-un-velo

Dégripper

Plus fort que le WD-40, Chill Zone de Finish Line: "A special refrigerant propellant freezes metal to as low as -50°F/-45°C. This causes contraction of the metal and creates micro-cracks in the corrosion and galvanically fused metal parts. A penetrating release agent then breaks down and flushes out the rust."

Alternative : PB Blaster.

"if you don't mind a little mixology, try concocting a homemade cocktail of automatic transmission fluid combined 1:1 with acetone, which can be as much as four times—repeat, four times—as effective as any other product"
http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/a6064/wd-40-vs-the-world-of-lubricants/

Installer une dynamo-bouteille

Installation

Axa HR Traction Power Control Dynamo
https://www.youtube.com/watch?v=AOjq3whcyoI

The dynamo is available in two versions with the attachment point on the "Left" or "Right". That shown in the photo is the "Left" version, which is most commonly used.

Infos

Bottle dynamo: AXA HR

Headlights: Union UN4268, Busch und Muller IQ Cyo AXA Luxx 70

Rear lights: Busch und Muller Flat-Plus, Line-Plus, Secula Plus

If using zip-ties, which we recommend you do, please don't do them up so tight that you cut through the insulation of the wire. Also, remember to leave a little loop of wire around the headset so that the handlebars can be turned without putting undue stress of wire which is heading to the rear lamp.

If fitting a bottle dynamo to a bike which doesn't have a bottle dynamo mount on the frame or fork, you will need to buy a bracket.

While the electricity from the dynamo is AC, it is still important to make sure that you keep the "earth" connection consistent through the wiring of your lights. The reason is that the "earth" is connected to the frame of the bike within both the dynamo and some of the lights.

Run the dynamo on a tyre with a dynamo tread.

https://dutchbikebits.blogspot.com/2012/01/selecting-and-installing-dynamo.html

A popular dynamo in The Netherlands is the no-slippery AXA HR Traction Power Control

The bottle type generators probably have a much faster frequency of alternating current [than dynahubs], but unless you were doing something complicated, I can't see that as being a problem.

j'en avais marre que ma dynamo patine sur le pneu chaque fois qu'il pleuvait.

En bonne dynamo latérale du as les axa tractions HR, ou les Bush et Muller (Dymotech 6) on peut régler la pression d'appui sur le pneu, et ça marche sous la pluie !

1/ Il faut bien la positionner pour que son axe vise bien vers le moyeux de la roue et que le galet ne frotte pas de travers en provoquant une usure accélérée du pneu

Une fois la bonne position trouvée bien serrer à fond sans oublier les rondelles à ailettes pour que rien ne puisse se désserrer et que l'alignement de la dynamo ne risque pas de se dérégler.

2/ Préférer une dynamo avec galet en métal: il s'usera moins vite

3/ Si le galet a tendance à patiner ou glisser sur le pneu par moments, cela peut venir du fait que:

- la dynamo n'appuie pas assez sur le pneu: Régler ou tordre la patte de fixation de la dynamo pour obtenir un appui plus franc.

- le pneu est vieux et que sa surface est devenue plus dure, offrant moins d'adhérence: Remplacer le pneu ou rajouter un capuchon en caoutchouc sur le galet de la dynamo pour améliorer l'adhérence.

- la dynamo est grippée et le galet se bloque un peu par moment: Remplacer la dynamo qui est mourante

4/ Un des feux ne s'allume pas: vérifier son ampoule, le filament doit être entièrement visible, et l'ampoule ne doit pas être noircie.

Vérifier que les fils ne sont pas coupés quelque part, vérifier la bonne connection des fil à la dynamo. Si ça ne marche toujours pas, vérifier la bonne mise à la masse du feu en particulier s'il est fixé sur un garde-boue en plastique.

Ne jamais attendre pour chercher le problème lorsqu'un seul des deux feux ne fonctionne plus. La dynamo balançant tout son courant sur une seule ampoule, celle-ci risque de griller en quelques jours ou même quelques kilomètres, surtout si vous roulez vite. Une bonne descente et elle est cuite!

5/ Tout semble en ordre, les fils ne sont pas coupés, les ampoules intactes (pas noircies, filament bien visible), la dynamo est bien connectée et tourne bien et pourtant pas la moindre lumière ni devant, ni derrière: Verifier la mise à la masse de la dynamo; souvent la patte de fixation démontable serrée sur le cadre du vélo comporte une petite vis qu'il faut bien serrer pour qu'elle aille piquer dans l'acier du cadre a travers la peinture qui peut faire isolant.

Sinon, c'est la dynamo est morte, il faut la remplacer. Ma voisine avait un vélo neuf qui n'a servi qu'une fois et qui est resté 2 ans sans bouger dans la cour, exposé à la pluie; sa dynamo était foutue sans même avoir jamais été utilisée!

En général une dynamo qui laisse entendre un petit bruit de frottement métallique lorsqu'on fait tourner son galet entre deux doigts est une dynamo morte.

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bouchon de dynamo". C'est en caoutchouc ça se met par dessus le galet actuel et ça fonctionne très bien sous la pluie !

Le pneu a-t-il un flanc compatible avec une dynamo-b ?

Attention à bien choisir le modèle : arrière droite/avant gauche, ou l'inverse.

Si le vélo n'est pas équipé pour une dynamo-b, acheter un attache à visser sur le cadre/fourche.

Modèles recommandés : AXA Tractions HR, Bush & Müller (Dymotech 6)

L'habitude est de la monter à gauche à l'arrière ou à droite à l'avant (forme de la patte de fixation), donc tournant indifféremment dans un sens ou l'autre, mais je n'ai jamais creusé plus la question.

Je confirme, une dynamo produit du courant alternatif. Donc, il n'y a pas de borne + ou -. Le sens de branchement n'a donc aucune importance.

Dynamo est en fait un abus de langage. Une dynamo fournit du courant continu. Un alternateur fournit du courant alternatif. Une dynamo de vélo n'est pas une dynamo, mais un alternateur ! CQFD ;) Alternateur : moins cher, moins lourd, plus puissant.

Si tu n'as rien pour fixer la dynamo , Bush Muller vendent un accessoire trés fiable qui se fixe sur la fourche , je l'ai testé et ca tient trés bien (BUSCH & MULLER Aluminium Dynamo Bracket )

Surement le réglage du ressort. Fixation à vérifier, ainsi que l'angle... car

Attention, l'axe (ligne imaginaire) de la dynamo bouteille doit passer par l'axe de la roue (réel)...

Tous les pneus ne sont pas compatibles dynamo bouteille. Pour les mondial bonne question. Certains disent que non d'autres que oui.

25 lux te permettent de rouler à environ 20 km/h dans le noir (hors éclairage urbain) en te laissant un préavis suffisant pour éviter un nid de poule, pour plus de confort 40 lux est un minimum.

Par contre pour avoir utilisé plusieurs dynamo-moyeu shimano il y a une sacrée différence entre une entrée de gamme 3n30-3n31 et des gammes plus élevées 3n72, 3n80 ou LX. A partir d'une 3n72, les frottements sont imperceptibles. Sur une 3n30-31, la roue est clairement freinée.

Accessoires

KLICKfix Lightholder for Battery Light on Fork or Frame1647
https://www.bike24.com/p260743.html

Choix lampes

Tu veux n'importe laquelle des lampes qui respectent le code de la route allemand (le stvzo) avec 50 lux ou plus. Il y en a des tas, ça va de 35 à 350€, sur tous les sites de vente en ligne allemands.

Pour être vu, pas besoin de se ruiner, des éclairages réglementaires à 30 lux suffisent bien

AliE : BC25R de Fenix (600lumens), et en plus abordables les modèles génériques que je possède (de 5 à 15€, 100 à 400lumens), SolarStorm X2 (batterie)

PBP: phare B&M Lumotec IQ2 Luxos U (homologué StVZO), phare à LED chinois SolarStorm X2 (aucune homologation)

Je possède actuellement en allemand acheté sur vpc allemand:
- IXXI Rear B&M (Eclairage arrière. Autnomie de deux semaine (soit environ 10-12h)
-IQ Premium B&M (éclairage avant)(5h à 6h)

En équipement chinois tous provenant de ali express:
-Meilan X1 (Eclairage avant) Eclaire aussi bien que le IQ sans eblouissement pour le conducteur (testé avec ma compagne), il suffit juste de bien orienté le faisceau.
-Meilan X6 (Eclairage arrière) Eclaire correctement, une autonomie pouvant atteindre 8h voir plus. L'option pour l'éteindre une fois le vélo arrêté fonctionne, pour avoir souvent oublié d'éteindre mon éclairage c'est plaisant
- Eclairage sans marque(Avant). Il y a un capteur qui adapte la puissance de l'éclairage suivant la luminosité. Autonomie 3h-4h

Néanmoins je déconseille désormais l'achat par Aliexpress, tout ces éclairage sont disponible sur Amazon avec livraison gratuite. Parfois un peu plus chers (4-8 € de plus) mais vous avez la garantie Amazon qui va avec.

B&M : IQ-XS (cheaper, smaller than IQ-X; (great as a commuter light), IQ-X/Cyo  for long distance night rides

AXA LUXX 70 Plus vs. B&M IQ2 LUXOS ("The Plus version with automatic switching is no longer available.")

AXA Luxx 70: fantastic 70 lux light output. Manual on-off switch for use with for hub dynamos (light can also be used with bottle dynamos by leaving the switch in the on position

Questions

Lampes compatibles dynamo-bouteille et -moyeu ?

Toutes les d-m peuvent-elles alimenter deux lampes ?

"Two-core cables"? 2-core cable is a huge improvement. You can't really put a dynamo that uses frame for ground at back because the ball bearings at headset are very bad conductor. Steel frame isn't good either if compared to copper cable. – ojs

Entretenir des freins hydrauliques

Outils

Levier écarteur de plaquettes de frein
http://www.vartools.com/fr/levier-ecarteur-de-plaquettes-de-frein-var-p774.php

Bleed block à insérer pour empêcher pistons bouger pendant opération

Kit purge

Liquide

Changer les plaquettes

Supprimer les bulles d'air, mettre à niveau le liquide

Purger complètement le circuit

RUSE DE SIOUX: le nettoyant attitré des circuits de frein c'est l'alcool à brûler. Une purge complète à l'alcool à brûler nettoie le circuit de la crasse et des anciens liquides. Laissez tout sécher avant de remplir le circuit.

clips de fermeture anti-reflux : indispensable?

How to cut a new brake line
https://www.youtube.com/watch?v=mdxYzDNY8OE
How to bleed Shimano Hydraulic Brakes
https://www.youtube.com/watch?v=QciJbZf6Bqc
How to bleed Shimano disk brakes (step by step full length)
https://www.youtube.com/watch?v=zGdi8MN7peg
Bouger vélo up/down pour faire remonter les bulles d'air
https://www.youtube.com/watch?v=l-Cry-3wslQ

This shows how to bleed an existing line that is already filled with old brake fluid: How should I proceed to fill a new, empty line for the rear brake?
https://www.youtube.com/watch?v=DsqlEYJeLQU

Voici la procédure pour installer une nouvelle durite et la remplir de liquide de frein (minéral pour Shimano):

  1. Retirer les plaquettes de frein afin de les protéger des projections d'huile, et installer des bleed blocks à leur place, ou n'importe quoi de la même largeur et qui ne tomberont pas pendant l'opération
  2. Acheter un kit de durite, qui contient notamment la durite, une paire d'olives et d'inserts à installer à l'intérieur de la durite, un entonnoir à visser sur la manette de frein, une seringue et un tuyau à connecter à la bleed nipple sur l'étrier de frein, et le liquide de frein
  3. Couper la durite de la même longueur que celle d'origine
  4. Utiliser un clou pour s'assurer que l'entrée de chaque extrémité est bien propre
  5. À chaque terminaison, faire glisser la vis de maintien, puis l'olive, et introduire l'aiguille à l'intérieur de la durite
  6. Visser la durite aux deux extrémités, manette de frein et étrier. Dans le cas de l'étrier arrière, il est préférable de le démonter et le laisser pendre en dessous de la manette de frein afin que les bulles d'air remontent plus facilement
  7. Pour remplir la durite, placer la manette horizontalement, parrallèle au sol
  8. Dévisser la vis de purge sur la manette, et visser l'entonnoir rempli de liquide
  9. Remplir la seringue d'assez de liquide de frein, la pointer vers le haut pour expurger l'air qui s'y trouve
  10. Sur l'étrier, connecter le tuyau de la seringue sur la bleed nipple, dévisser légèrement la vis de purge, et remplir la durite avec le liquide de frein
  11. Revisser la vis de purge, retirer le tuyau de la seringue en faisant attention à ne pas faire couler du liquide sur l'étrier; si nécessaire, bien nettoyer l'étrier de frein et la manette avec de l'alcool ("rubbing alcohol") pour supprimer toute trace de liquide de frein. Se laver les mains avant de replacer les plaquettes
  12. Au niveau de la manette, retirer l'entonnoir et verser quelques gouttes de liquide pour compléter, puis revisser la vis de purge.

Questions:

On the BR-M395 caliper, where's the bleed port mentioned at 2:38?
What are the "calpibles" and the "release bolts" mentioned at at 1:50?
What is the "led/leg/lug screw" mentioned at 1:33 and 3:50?
"How To Bleed Shimano Hydraulic Disc Brakes"
https://www.youtube.com/watch?v=XfGMGMhsp6U

Shimano.bleed.block.jpg

--

How to bleed Shimano BR-M395 disk brake?

Hello

This is the first time I'm 1) putting a new brake line and 2) filling it with brake fluid.

This is one of the videos I watched to understand the process before ordering the right tools:

"How To Bleed Shimano Hydraulic Disc Brakes"
https://www.youtube.com/watch?v=XfGMGMhsp6U

Am I correct in understanding that, after connecting the syringe + tube to the bleed nipple on the left, I should loosen the very tight bleed port on the right using a 3mm hex key (shown at 2:33)

c:\Users\fred\Downloads\temp.Ninja.bike\filling.new.brake.line\Shimano.BR-M395.rear.caliper.jpg

----

Faut-il une pince spéciale pour couper une durite, ou un cutter suffit-il?

Traduction de : bleed block, insert

Un bleed block est-in nécessaire? Oui, pour que les pistons soient repoussés au maximum et que la durite contienne la bonne quantité d'huile

Faut-il les deux pièces de plastique jaune + un étau pour tenir la durite et insérer les inserts?

Faut-il le "bleeding tool" funnel (entonnoir)?

Que dois-je acheter pour remplir la durite de liquide de frein? Je crois avoir compris que la paire de seringues et de tuyaux peuvent être achetés en pharmacie et en magasin d'aquariums, respectivement, mais que les embouts sont spécifiques à une marque de frein (Shimano, etc.)

Où se trouve le "bleeding port"? Est-ce la vis argentée couverte d'une protection en caoutchouc?

On the rear brake, how do connect the syringe to receive the oil in excess?

Do I really need to loosen the rear brake caliper and let it hang from the brake lever while filling the hose with brake liquid?

Où laver son vélo en IdF?

www.total.fr

www.elephantbleu.com

Superjet (Aubervilliers)

Liste non-exhaustive sur OpenStreetMap

Cartographie

Applications pour smartphone Android

Fonctionnalités utiles

Applis Android testées

Locus

IpBike

Endomondo

Strava

MapMyRide

OsmAnd

OruxMaps

MapsWithMe Pro

Applications Android pour enregistrer un parcours

Accélérer la localisation par GPS

  1. Installer GPS Status & Toolbox
  2. Laisser le mode GPS activé en permanence : tant qu'aucune appli ne l'utilise, la batterie se décharge peu
  3. En ville, activer le mode wifi pour affiner encore la géolocalisation

Autres applis: FasterGPS, GPS Test

Connaître le dénivelé

Cartes-tophographique est une application web gratuite et très pratique pour visualiser le dénivelé.

En paramètre, on peut lui passer la longitude (lg) + latitude (lt), le niveau de zoom (z), et le type de terrain (tp). Exemple : www.cartes-topographiques.fr/?lt=48.8491&lg=2.2938&zm=13&tp=terrain

On peut aussi indiquer les quatre coordonnées:

http://fr-fr.topographic-map.com/maps/LatitudeSudOuest,LongitudeSudOuest,LatitudeNordEst,LongitudeNordEst/?Name=NomCarte

Outils pour dessiner un déplacement

Besoins

Retour d'expérience (octobre 2014):

De manière générale, les services basés sur OpenStreetMap sont moins adaptés que ceux basés sur Google pour obtenir un tracé en ville , de par le manque fréquent des numéros de rue dans la base de données, ce qui est problématique pour un usage urbain. D'un autre côté, les cartes basées sur les données OSM sont souvent plus riches et souvent mieux pour les parcours hors agglomération.

De plus, les moteurs de routage utilisés pour construire un tracé sont le plus souvent pensés pour la voiture et interdisent souvent de forcer le passage par des endroits accessibles à vélo .

Google Maps Classic ne permet plus d'exporter un tracer en KML. Son successeur, Google Maps Engine Lite (GMEL), est plus laborieux à utiliser et d'un usage moins fluide pour tracer un chemin.

La version payante de RideWithGPS permet d'exporter parcours + POIs dans le fichier GPX/KML. Pour convertir ou visualiser des fichiers, deux sites utiles : Gpx2Kml / Kml2Gpx et VisuGPX . Un article résumant le problème : " Geoportail, Google Maps, OpenStreetMap, etc... "

(octobre 2014) Solution gratuite pour créer un parcours avec des POIs:

  1. Dessiner POIs dans Google Maps Engine Lite
  2. En parallèle, dessiner le parcours dans RideWithGPS , puis exporter le KML

    Important : puisque RwGPS permet d'afficher plusieurs rendus différents, vérifier le parcours proposé en sélectionnant Google puis OSM . En effet, il arrive parfois de se faire envoyer dans des chemins de terre, uniquement practicables en VTT…

    Important : vérifier le dénivelé en regardant la région dans Topographic-Map
  3. Ajouter un "layer" pour y importer le fichier KML de RwGPS dans Google Maps Engine Lite en fusionnant les POIs d'origine et le tracé effectué dans RwGPS
  4. Exporter KML final (parcours + POIs) et le copier dans smartphone

(novembre 2014) Solution gratuite pour dessiner un parcours avec Google Maps Classic et le télécharger en GPX ou KML:

  1. Aller sur Google Maps Classic : cliquer sur "Get Directions" > cliquer sur icône vélo > Remplir champs A/B > cliquer sur "Get Directions". Cliquer sur l'icône en forme de chaîne en haut à gauche, puis copier l'URL vers le parcours
  2. http://www.gpsvisualizer.com/convert_input : Cliquer sur "Google Earth KML", coller l'URL de Google dans le champs "Or provide the URL of a file on the Web" > Cliquer sur le bouton Convert, puis cliquer sur le lien pour télécharger le fichier KML

(décembre 2014) Solution pour afficher un parcours colorisé en fonction du dénivelé:

  1. Dans Google Maps Classic , dessiner le parcours
  2. Copier l'URL du parcours (icône "chaîne" en haut de la barre à gauche)
  3. Dans GPSVisualizer , coller l'URL dans la section "Or provide the URL of static data on the Web", puis dans la section "Track options", sélectionner "Colorize by = Altitude/elevation"
RideWithGPS
Open Mapquest
Garmin Connect
Umap
Bike 'n Hike route
Cycle.travel

Files needed to run the command-line version of GpsBabel:

Suggestions:

rv/hervé
PlotARoute
Bikely
Bikehike
BRouter
Veloroutes
BikeMap
Geovelo
OSRM
OpenRouteService
GraphHopper
CycleStreets
Map My Ride
Endomondo
Strava
OpenRunner

Efficacité énergétique du vélo

Exprimé en miles/gallon:

  1. "So depending on the mode of biking and how you want to do your accounting, we got about 290 MPG in town, 160 MPG on the open road.
    Converting to the more universal and useful measure of energy per unit distance, these numbers map to 5 kWh/100-mi, and 2.8 kWh/100-mi." http://physics.ucsd.edu/do-the-math/2011/11/mpg-of-a-human/
  2. "Putting these numbers together we arrive at 0.0014 gallons of ethanol per mile or…drumbeat please: 701 mpg"
    http://playingwithmodels.wordpress.com/2010/11/10/what-is-the-mpg-of-a-bicycle/
  3. "A relatively light and slow vehicle with low-friction tires and an efficient chain-driven drivetrain, the bicycle is one of the most energy-efficient forms of transport. A 64 kg (140 lb) cyclist riding at 16 km/h (10 mph) requires about half the energy per unit distance of walking: 43 kcal/mi, 27 kcal/km or 3.1 kW·h (11 MJ) per 100 km.[4] This converts to about 732 mpg-US(0.321 L/100 km; 879 mpg-imp)." http://en.wikipedia.org/wiki/Energy_efficiency_in_transportation#Bicycling

Marques hollandaises

Un vélo hollandais typique : position droite, moyeu à vitesses, freins à tambour (voire rétropédalage à l'arrière), carter de chaîne, garde-boues et porte-bagages, dynamo bouteille ou moyeu, ressort de rappel de direction

Financer un café vélo

Se déplacer à vélo est-il dangereux?

From " Just Ride: A Radically Practical Guide to Riding Your Bike " by Grant Petersen

"Helmets aren’t all they’re cracked up to be

If you ride often enough without a helmet, eventually you’ll be scolded by a stranger. Everyone has an opinion, and they love to share them. Helmets are the most complex and divisive issue in the bike world today, but it’s a division that’s far from right down the middle. The safety arguments for helmets are obvious and even boringly well known, but let’s go over the mechanics of how a helmet works.

When you smack your helmeted head on a curb or car or tree or rock, the Styrofoam in the helmet compresses, slowing down your brain so it doesn’t bang as hard against the inside of your skull. The Styrofoam is too fragile by itself, so helmets have a hard shell to distribute the force. A strap holds it on your head.

We could wrap it up right there if that were the end of the story, but maddeningly, it isn’t. Helmets increase risk compensation. Any protective gear you wear or use - a hazmat suit, a bulletproof vest, a parachute, snake-proof boots, or a bike helmet - increases the likelihood of you taking a risk. That is the point: protection, so you can do the thing that would be dumb to do without it. You could argue that it’s just sensible to wear knee-high boots in snake country, but you could also argue that it’s safer not go tromping around the snakes in the first place than to do it with snake-proof boots. A snake sunning itself on a hip-high rock could strike you in the crotch, for instance.

Wearing a bike helmet and then riding a bike in traffic or at high speed or down a rocky trail - as opposed to riding more slowly or even walking your bike down it - is a bike rider’s form of risk compensation. Risk compensation makes the most sense when the protection is a sure thing when the protection is overkill, but a bike helmet is far from absolute protection. Unlike motorcycle helmets, bike helmets have to be light and ventilated enough to be comfortable, and there’s only so much protection possible within the marketable weight and ventilation requirements of a bike helmet.

Helmet tests are valiant attempts by well-meaning private, corporate, and governmental organizations to duplicate real-world crashes in the test lab, but real-world conditions are hard to duplicate with the consistency that standardized tests require. Over the years, the tests and passing scores end up being close to the same. The glory test is impact absorption, measured in g-forces.

A typical test places an eleven-pound fake head inside the helmet and drops it on various metal shapes (called “anvils” in the test literature) from a height that generates predetermined impact speeds. The shape determines the height from which the helmet falls and the speed at contact. If the striking surface is flat, the helmet drops from higher up and hits it at a faster speed-up to about 13.5 miles per hour. If curved, which localizes the impact more, the helmet drops from a lower height, and hits it more slowly. The shapes are supposed to simulate things you might hit with your head if you crashed a bike. That sounds conscientious, but how realistic are the tests?

Your head may weigh about eleven pounds, but I’m guessing there’s a 120- to 300-pound body attached to it. In the lab test, there’s no body - just the eleven-pound fake head. The lab’s maximum speed of 13.5 miles per hour (varies with the test, but this is typical) seems unrealistic, too. When you consider how fast you ride and how fast cars go, impact speeds of 20 to 40 miles per hour don’t seem unrealistic. Yet no bike helmet made would pass those tests. And in the curved-surface test, the helmet falls from a lower height and hits at a slower speed. Why? Are you more likely to be going slower when you hit the corner of a curb or a fire hydrant?

The question remains: Are you safer wearing a helmet and overestimating its protection, or going helmetless and riding more carefully? Maybe the answer is to wear the helmet and forget you have it on, but that’s easier said than done. Most people are keenly aware when something’s on their head."

Sur le port du casque

Braquets, développement, entretien de la chaîne

Principe

Voici brièvement ce qu'il faut savoir sur le principe de la transmission sur un vélo.

Sachant que le moteur sur un vélo non-électrifié est le cycliste , il est encore plus important de minimiser l'effort tout en maximisant ce qu'on appelle le développement , c.a.d. la distance parcourue par le vélo (la roue arrière) pour chaque tour de pédale.

Sur le premier vélo équipé d'une transmission , le pédalier était fixé directement sur la roue (avant) : dans ce cas, à chaque tour de pédalier, on fait un tour de roue, et le développement correspond donc à la circonférence de la roue.
Une roue de taille "normale" est d'environ deux mètres; avec un pédalier directement connecté à la roue, un tour de pédalier permet donc un développement de deux mètres, ce qui est très peu : en effet, on utilise un développement de deux mètres pour monter une côte d'environ 10%; un tel développement sur le plat oblige donc à mouliner beaucoup tout en avançant très lentement et en se fatiguant beaucoup; le rendement est donc très mauvais.

L'amélioration suivante a été négligeable puisqu'elle a consisté à simplement augmenter le développement en changeant la roue avant pour une roue beaucoup plus grande : c'est le Grand bi et sa roue allant jusqu'à 3m de diamètre! Ce vélo ne permettant pas de garder les pieds au sol, il était très difficile à piloter et n'a donc pas eu un grand succès.

L'invention géniale qui a permis l'explosion du vélo, c'est le passage en 1880 à la transmission que nous utilisons d'ailleurs toujours aujourd'hui :

Le rapport (division) du nombre de dents du plateau par le nombre de dents du pignon s'appelle le braquet : braquet = plateau/pignon . Le développement est le produit (la multiplication) de la circonférence de la roue par le braquet : développement = circonférence * braquet.

À circonférence de roue et cadence de pédalage inchangées, on peut donc obtenir un développement différent, et aller plus ou moins vite, simplement en utilisant un braquet différent, c.a.d. un choisissant une combinaison plateau/pignon différente.

Par exemple, prenons un vélo équipé de roues d'une circonférence de 2m (2000mm), de deux plateaux (un grand de 50 dents et un petit de 39 dents) et d'une cassette équipé de 9 pignons (allant de 12 à 36 dents) : le développement maximum est égal à [(50/12) * 2] = 8,33m; ce qui veut dire que lorsqu'on utilise le grand plateau de 50 dents et le premier pignon de 12 dents, un tour de pédalier nous fait parcourir 8,33m alors que la roue ne fait que 2m de circonférence. Pour obtenir ce développement sans engrenages, il faudrait une roue de 2,50m de diamètre!

50/12, c'est ce type de braquet qu'on utilise quand on roule sur le plat et qu'on est déjà bien lancé. A contrario, pour monter une grosse côte, on utilise le petit plateau de 39 dents et le plus grand pignon de 36 dents, ce qui donne un développement de (39/36) * 2 = 2,16m. C'est pour ça qu'un vélo équipé d'une dérailleur impose de toujours penser à rétrograder avant de s'arrêter : démarrer sur un braquet de 50/12, c'est comme vouloir démarrer une voiture en cinquième vitesse…

Et c'est d'ailleurs le choix de braquets qui permet à un vélo pliable équipé de "petites roues" d'aller aussi vite que la plupart des "grands" vélos sans que le cycliste n'ait à mouliner comme un ours au cirque…

À lire:

Moyeu à vitesses

Peu après le dérailleur et de la cassette à plusieurs pignons est apparue le moyeu à vitesses : les vitesses sont obtenues par un système d'engrenage protégé dans le moyeu de la roue arrière. C'est le système qui équipe par exemple le Vélib à Paris (Shimano Nexus 3, à trois vitesses).

Les avantages du moyeu à vitesses sont…

Ses inconvénients sont…

Un point important avant de choisir une cassette ou un moyeu à vitesses, c'est de choisir un modèle qui offre des vitesses bien étagées : idéalement, pas plus de 10% de différence entre chaque braquet afin de ne pas subir un gros "trou" quand on change de vitesse.

Enfin, pour la cadence de pédalage : en ville et en randonnée, pédaler entre 60 et 70 tours minute. Moins, on est moins efficace et on s'abîme les genoux; plus, c'est pour la compétition.

Pour en savoir plus sur le développement, un article assez complet: " Braquets, développements, et cadences pour la randonnée et le cyclotourisme ". Lire aussi Les moyeux à vitesses intégrées et Moyeu Rohloff pour le cyclotourisme .

Problèmes avec l'Alfine 11

Si les vitesses passent mal, vérifier ces points:

Ne pas croiser les flux la chaîne

Un point important lorsqu'on roule avec un vélo équipé de deux ou trois plateaux : pour ne pas trop l'abîmer, il faut autant que possible garder la chaîne droite , parallèle au cadre du vélo. Cela implique donc, arrivé en milieu de cassette, de changer de plateau si l'on continue de changer de pignon.

Voici un schéma pour illustrer:

Pour reprendre l'exemple d'un vélo équipé de deux plateaux et d'une cassette de 9 pignons : on est sur le grand plateau pour les quatre ou cinq plus petits pignons, et on doit passer sur le petit plateau pour utiliser les 4 ou cinq plus grands pignons.

Cette contrainte explique pourquoi on trouve plusieurs braquets identiques ou très proches sur un vélo équipé de plusieurs plateaux. Un site parmi d'autres pour calculer les braquets : www.cyclurba.fr/braquet.php ( pour le Brompton en BWR ).

Entretien

D'abord, on ne graisse pas une chaîne, on la huile : en effet, la chaîne est exposée à l'extérieur et la graisse accumulerait trop de saletés. En revanche, l'huile est plus fluide et nécessite donc d'être appliquée plus souvent, surtout après avoir roulé sous la pluie.

L'huile ne doit être appliquée que sur une chaîne propre après avoir été nettoyée à l'aide d'un produit dégraissant ou d'un peu d'essence ou de gas-oil, puis séchée à l'aide d'un chiffon. Le nettoyage est plus rapide à faire en utilisant un nettoyeur de chaîne . Si on préfère laisser tremper la chaîne dans un liquide nettoyant, il vaut mieux remplacer un des maillons par un maillon-rapide , qui permet de détacher la chaîne rapidement avec une pince adaptée. Note : les maillons rapides ne sont pas forcément pensés pour être attachés/détachés de multiples fois.

Une fois la chaîne propre, on 1) replace si nécessaire la chaîne sur le vélo, 2) applique une goutte d'huile sur chaque maillon, 3) fait tourner et 4) passe un chiffon pour retirer le surplus. Il existe des huiles pour temps humide et pour temps sec. Cette opération doit se faire au moins une fois par mois si on roule souvent.

Important : le WD-40 n'est pas une huile mais un dégripant (WD = Water Displacing).

Il existe quelques vélos équipés d'une courroie en caoutchouc/carbone, ce qui évite cette opération. Une courroie implique d'utiliser un moyeu à vitesses plutôt qu'un dérailleur. Combiné avec des freins à disque pour bien freiner même sous la pluie, c'est une solution chaudement recommandée pour un usage urbain.

Caméras

Sites web pour commande

Code de la route pour cyclistes

"Quatre articles à connaitre par cœur, car leur non respect est quotidien. Finalement, on les retient assez facilement":

Le code de la route pour les cyclistes

Autres articles

Article R415-2 : "Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies. […] Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

Le code de la route et autres aspects légaux

DSC

Article R412-28-1, décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 5 : "Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l'autorité investie du pouvoir de police."

Si une rue n'est toujours pas équipée, comment vérifier si c'est juste une retard de mise aux normes ou une volonté délibérée via arrêté?

Articles intéressant particulièrement les cyclistes

R412-6-1 : usage du téléphone au volant

R412-7 : circulation sur piste/bande cyclable

R412-9 : distance entre cycle et voitures stationnées

R412-10 : clignotant

R412-28-1 : mise en DSC rue 30

R412-30 : feu rouge, priorité des cyclistes si bande parallèle à passage-piéton

R412-31 : arrêt feu orange

R413-17 : réduction vitesse lors dépassement cycliste

R414-4 : espace nécessaire pendant un dépassement

R415-2 : sas cycliste

R415-4 : priorité voiture/cycles lors virage à gauche

R415-5 : priorité à droite

R415-6 : arrêt au stop

R415-7 : cédez le passage

R415-11 : respect passage-piéton

R415-14 : priorité piste cycable

R417-10 : stationnement dangereux et gênant (y compris pistes cyclables)

Ressources

French

English