ntroduction au vélo pliable Brompton

Contenu

Introduction

Ceci est une page dédiée au célèbre vélo pliable Brompton, plébicité pour un usage urbain puisque qu'il offre le meilleur compromis en terme de développement et de stabilité en roulant, tout en étant très compacte une fois plié.

Choix des options et revendeur

Note:

"J'ai préfère opté pour le modèle Brompton S (guidon droit) pour plus de rigidité et conserver les sensations "sportives". Pour de la randonnée le modèle S6L s'impose (très grande plage de développement)."

"P6R Brompton - 6 Speeds with fenders and a rack, touring style handlebar. This Brompton bicycle model is ideal for long distance riders who need a bit more gearing for hills. The addition of a rack allows the rider to carry more stuff with them and makes the bike more stable when folded. P type touring handlebars give the rider 2 different hand positions to relieve stress on the wrists." (source)

Revendeurs Paris

Revendeurs Bruxelles

Alléger le Brompton

Si le Brompton se révèle un peu lourd à porter dans les escalier, la solution la plus simple et économique consiste à l'équiper d'une sangle afin de le porter sur l'épaule (OffYerBikeOnYerShoulder ou sa copie Rockbros)

Si ça ne suffit pas et qu'on 'on n'a pas le budget pour les versions titanes P/T, il est possible de réduire le poids en changeant certains composants.

http://www.thebromptonman.com/weights.html

https://ashburnbicyclerepair.com/blogs/news/best-brompton-weight-savings-for-price

Transporter le Brompton

Déplié

Soulever le Brompton en le portant bec de selle posé sur l'épaule; si les rails sont trop inconfortables, y attacher un coussin d'épaule. Si le sac est lourd, le détacher et le porter sur l'autre épaule.

Plié

Si on doit le porter plié, utiliser la sangle d'épaule OnYerShoulder en plus du Off Yer Bike (copie chinoise), une corde et deux mousquetons, ou cette bandouilère de Decathlon.

Encore une autre solution.

Si on peut le faire rouler, il existe des accessoires très utiles:

Transporter un enfant

http://www.bromptonforum.net/t7614-transporter-bebe-et-enfant-sur-son-brompton-recap

IT Chair/Pere de Milian Parts

http://www.bikefix.co.uk/it-chair
http://www.milianparts.com/productos/pere/
https://www.flickr.com/photos/christianpayne/6060189339/
http://www.lesvelosparisiens.com/autres-accesoires/it-chair-pour-brompton

Le premier modèle offrait des repose-pieds pliables, mais ça n'est plus le cas avec le modèle actuel.

Alternative en carbon à environ 250€ : R-Pipe par Maza (Taïwan)
https://www.youtube.com/watch?v=Pnfmpl0c1SU
https://bikegang.ecwid.com/?utm_source=Facebook_PicSee#!/R-Pipe-Carbon-Kid-Seat-Rack-for-Brompton-Black/p/115281277/category=9803294

Alternative autour de $100:
http://www.tyketoter.com/

Version fait maison par Steve Parry:
https://www.flickr.com/photos/34556241@N00/4058807203

Adaptateur Bryan de MilianParts pour siège Bobike

https://bobike.com/product/cat/frontseats/
http://www.milianparts.com/en/products/bryan/

Adaptateur RAD pour Bobike de BIKEFun

https://www.cyclelogy.sg/collections/bikefun/products/bikefun-rad-adaptor-for-bobike-mini-childseat

Adaptateur maison pour Bobike

https://www.flickr.com/photos/44124347618@N01/5192357475/
https://www.flickr.com/photos/44124347618@N01/5192355851/

Plateforme Stand up for Brompton (Marc Beltran)

https://www.instagram.com/standupforbrompton/?hl=en

http://www.standupforbrompton.com/

http://bici-vici.blogspot.fr/2013/07/plataforma-porta-equipatges-per-brompton.html

MIA https://www.facebook.com/standupforbrompton

MIA https://www.faltradxxs.de/xxs-standupforbrompton.html

Transporter un chien

https://www.bromptonforum.net/t10143-vendu-sac-doggy-de-rixen-kaul-pour-brompton

Prendre l'avion avec un Brompton

De par les contraintes de sécurité imposées depuis le 11 september, oublier l'option de prendre son Brompton avec soi comme bagage à main. Pour le prendre en soute en réduisant le risque de casse, solutions:

À l'expérience, il semble que la solution sac souple est la plus risquée (garde-boue voire roue tordue). On peut compenser avec des protections (mousse, carton, poches gonflables) et après avoir retiré/protégé les pièces fragiles:


https://www.facebook.com/400-jours-341077916075530/

Conseils avant de prendre un Brompton en soute:

LATER

Par sécurité, dégonfler un peu les pneus mais pas trop (pour protéger les jantes; prendre une mini-pompe à pied type Lezyne HPG), sangler le sac/carton, protéger les points sensibles avec balle de tennis + mousse/papier-bulle, insérer un tapis de sol de camping sur les côtés et démonter les éléments suivants:

Quelques liens extraits de ce long fil sur le forum francophone BromptonForum.

Idées business :

Questions:

Infos:

Prendre un Flixbus avec son Brompton

À la date d'avril 2018, et contrairement aux autres compagnies d'autocars longue distance, Flixbus ne fait stupidement toujours pas de distinction entre un vélo normal et un pliable : en conséquence, même si l'on voyage avec un riquiqui Brompton, il faut 1) appeler Flixbus au plus tard 48h avant le voyage pour réserver une place pour le vélo en soute (puisqu'en plus de ça, le site ne permet pas de prendre la réservation par le web lors de l'achat du billet) et 2) payer 9€ en liquide au chauffeur (9, pas 10; ça serait trop simple).

Une solution de contournement : à l'écart, en faisant attention à ne pas être vu par le chauffeur…

  1. si nécessaire, retirer la selle,
  2. emballer le vélo dans une sac opaque,
  3. emballer le tout dans le sac Dimpa d'Ikea, dont les dimensions respectent la taille maximale imposée par Flixbus ("Les dimensions de la valise ne doivent pas excéder 80 x 50 x 30 cm. Des dimensions légèrement différentes sont acceptées si la somme de la hauteur, la longueur et la largeur du bagage ne dépasse pas 160 cm.", source)

Entretenir son Brompton

Changer la chaîne

  1. Acheter/emprunter un dérive-chaîne et s'entraîner à raccourcir des maillons sur une vieille chaîne
  2. Acheter de nouveaux pignons et une chaîne (3-8/9 vitesses); les deux se changent ensemble à cause de l'usure — on peut à la rigueur ne changer que la chaîne si celle-ci n'est pas encore trop usée
  3. Compter le nombre de maillons externes de la chaîne actuelle (Brompton indique 100 maillons — internes + externes — pour un plateau 50T, 98 pour un 44T)
  4. Utiliser un dérive-chaîne pour raccourcir la chaîne neuve en retirant une paire de maillons, soit un maillon interne + un maillon externe; attention à ne pas perdre l'anneau intérieur
  5. Installer l'attache-rapide

Note :

Changer la chaîne et les pignons

Si l'on roule fréquemment, une chaîne et les pignons ont sans doute besoin d'être changés chaque année. Si la chaîne est équipée d'un maillon-rapide, il suffit d'une pince adaptée; pour ce qui est des pignons, un simple tournevis plat permet de retirer le circlip. La chaîne du Brompton 3V est une 1/8ème, celle du 6V une 3/32ème (compatible cassette 8/9/10v)..

Changer les patins et régler les freins

Les étriers (et les leviers ?) du Brompton, fabriqués par l'entreprise taïwanaise Alhonga spécialement pour Brompton (tirage à gauche, par le bas), sont de type à tirage latéral et, sur les modèles récents, sont vendus avec des patins à cartouche qui permettent de ne changer que le patin. Les patins sont de type Shimano route avec renfoncement pour vis de serrage:

  1. Revisser la molette de réglage au niveau du levier de frein presque au maximum afin de relâcher la tension sur le patin et écarter le plus possible le patin de la jante; attention au contre-écrou qui bloque la molette
  2. Avec une clé Allen de 5mm, retirer la cartouche de l'étrier
  3. Avec une clé Allen de 2mm, dévisser la vis de serrage arrière, et faire coulisser le patin avec une pince; si ça coince, utiliser un petit tournevis plat pour écarter le patin de la cartouche
  4. En profiter pour nettoyer la jante avec un produit dégraissant (liquide vaisselle, etc.)
  5. Changer le patin et replacer la cartouche sur l'étrier. Faire de même de l'autre côté
  6. S'assurer que les patins sont bien positionnés…
    1. verticalement au centre de la jante, ni trop à l'intérieur de la roue, ni trop près du flanc
    2. horizontalement : le patin doit commencer à toucher légèrement la jante par l'avant; sinon, risque de grincement quand il fait froid
  7. Si nécessaire, régler la distance patin-jante à l'aide de la molette côté levier, voire régler l'écrou du câble de frein avec une clé plate/à pipe de 10mm
  8. Si, après avoir freiné, un des patins touche la jante et que l'écart est léger, le centrer à l'aide d'une clé Allen de 2,5mm en vissant/dévissant la vis ("vis pointeau") qui se trouve sur le dessus de l'étrier de frein; si ça n'est pas suffisant, centrer l'étrier à la main; si l'écart est plus important, il faut régler l'étrier entier via la vis qui le maintient sur le cadre.

CHECK

  1. If needed, true the wheel, so that the pads don't rub on part of the rim
  2. When installing new brake pads, make sure they are on the right side (the curve must match the rim); Next, tighten the barrel adjuster (at the brake lever) almost all the way in: The extra turns left will be used to fine-tune the brake gap later
  3. Release the cable, and make sure both ends of the caliper move freely: If the "drive-side" brake doesn't, slighly loosen the bolt that holds it to the caliper
  4. Make sure the cable end is sitting inside the lever tightly. Then, insert a sheet of paper under each pad to keep a small gap, close the caliper with one hand, use a plier to pull the cable with your other hand; While pulling the cable, use the other hand again to tighten the 10mm bolt
  5. If the caliper isn't centered properly, slightly loosen the caliper's bolt, adjust, and re-tighten the bolt. If the non-drive side pad is rubbing against the rim, play with the centering screw on top of the caliper. Also play with the barrel adjuster to adjust the gap between the pads and the rims.
  6. If the caliper makes a bit of noise when pullling the brakes, put a dab of oil/grease on all points of contact in the caliper and at the tip of the centering screw (this probably requires disassembling the caliper)

https://www.bikeforums.net/folding-bikes/946048-few-questions-about-brompton-brakes.html

CHECK

À noter qu'on dévisse la molette à mesure que les patins s'usent, afin de pousser la gaine qui va pousser sur l'étrier de frain et ainsi rapprocher très légèrement les patins de la jante; si ça ne suffit pas, il faut carrément dévisser/reviser le câble avec une clé de 10mm.

KoolStop (Salmon) et SwissTop (FlashPro Blue/BXP ou Green/GHP2) sont des marques réputées de patins. SJS recommande de choisir des patins plus doux, afin de prolonger les jantes au maximum (changer une paire de patins coûte moins cher que d'acheter/construire une roue).

Ridea propose des étriers beaucoup plus haut de gamme (250€ la paire) ainsi que des leviers de freins alternatifs (150€ la paire) à ceux proposés par Brompton. Cane Creek propose également des freins pour Brompton ("eeBrakes").

Une roue plus petite tournant plus vite que sur un grand vélo, les jantes s'usent également plus vite : avec un usage quotidien, il n'est pas étonnant que les jantes sur un Brompton soient à changer au bout de 2-3 ans. Si l'on souhaite réduire la facture, on peut simplement acheter une nouvelle jante + rayons, et monter la roue soi-même dans un atelier d'auto-réparation.

Changer les câbles de frein

On peut acheter une gaîne + câble de frein (type VTT) standard. Brompton vend des gaines Jagwire.

  1. Retirer le câble existant
  2. À l'aide d'une pince coupe-câble, couper la gaîne à la même longueur que celle d'origine. Le frein avant nécessite deux bouts de gaines, mais on peut aussi agrandir le trou dans le support ("Brompton cable gatherer", référence QCABGATH) et n'en utiliser qu'une d'un seul tenant
  3. Installer le nouveau câble + gaîne. Attention à les faire passer dans la boucle. Côté étrier, en profiter pour utiliser un embout de gaine en métal pour remplacer celui en plastique d'origine
  4. Revisser au maximum la molette de réglage au niveau du levier de frein, puis dévisser d'un tour ou deux pour avoir un peu de marge s'il est nécessaire de relâcher la tension du câble
  5. Tendre le câble et serrer l'écrou avec une clé plate/à pipe de 10
  6. Si nécessaire, desserrer la molette jusqu'à ce que les patins ne touchent plus la jante
  7. Si nécessaire, ajuster la position des patins à l'aide des deux vis (maintien du patin + réglage par rapport au pivot de l'étrier)

Note : si vous avez démonté/nettoyé/graissé/remonté l'étrier de frein, attention à ne pas serrer trop fort la vis du pivot côté droit (en regardant vers l'avant). Si c'est le cas, l'étrier risque de ne pas se rouvrir comme il faut après avoir relâché le levier de frein.

Démonter un étrier de frein

Les deux pivots de l'étrier du Brompton sont connus pour se salir avec le temps et contribuer à réduire la force de freinage. Il peut être nécessaire de démonter l'étrier afin de nettoyer et lubrifier ces deux pivots.

  1. Avec une clé de 10, défaire le câble de frein (sur les modèls > 2018, cette vis à tête hexagonale de 10mm a été remplacée par une vis allen de 5mm)
  2. Avec une clé Allen de 5mm, retirer la partie droite de l'étrier
  3. Retirer du cadre la partie principale de l'étrier. Il n'est pas nécessaire de dévisser l'écrou qui maintier plaqué le ressort contre l'étrier; si nécessaire, le faire avec une plate de 13. Dans tous les cas, attention à ne pas perdre le petit tube en cuivre qui permet au ressort de coulisser contre l'étrier
  4. Nettoyer, graisser les points de contact (deux pivots, point où repose la vis de réglage du frein gauche, et tube du ressort), et remonter dans l'ordre. Les écrous doivent être moyennement serrés, ni trop (l'étrier ne bouge plus) ni trop peu (jeu dans l'értrier; l'écrou risque de se défaire: commencer par serrer la vis, puis finir par visser l'écrou en vérifiant que l'écrou pivote correctement).

https://bicycles.stackexchange.com/questions/63704/brompton-rear-brake-caliper-assembly-schematic

Changer les câbles de changements de vitesses

Important : il ne faut pas trop tendre le câble qui gère le BWR. En troisième vitesse (la plus grosse), le câble doit être lâche. Un câble trop tendu se manifeste par l'impossibilité d'accéder aux trois vitesses : seules les vitesses 2 et 1 sont accessibles. Plus d'information ici.

BRW

Il est nécessaire d'acheter le kit Brompton parce que la tête du câble est un peu plus petite qu'un câble de dérailleur standard.

  1. Si nécessaire, avec une pince coupe-câble, couper proprement le câble du côté de la roue arrière
  2. Avec une clé allen de 2, ouvrir la manette afin de pouvoir tirer le câble; attention à ne pas perdre le petit ressort qu'il contient ainsi que l'écrou de l'autre côté de la manette
  3. Bien noter le passage de la gaîne, puis retirer la gaine
  4. Installer la nouvelle gaîne en faisant attention à lui faire effectuer le même parcours qu'à l'origine (sinon, risque de problème lors du pliage)
  5. Au niveau du sélecteur, passer en vitesse 2 et insérer le câble par l'extérieur
  6. Faire glisser le câble dans la gaîne, placer la gaîne correctement aux deux extrémités, tirer le câble au maximum, puis refermer la manette
  7. Passer en troisième vitesse pour relâcher complètement le câble, puis visser le câble au niveau de la chaînette.

Dérailleur

https://s14.postimg.org/xybfcqtcx/Brompton.derailleur.four.positions.jpg

1. To loosen the cable, shift to the smaller sprocket, ie. the stronger gear

2. Remove the derailleur bottom cover

HOW 3. Loosen the bolt to undo the cable end

4. At the other end, use a 3mm hex key to undo to the nut at the end of the chain pusher leg

Conseils pour changer les câbles

"Le demontage des 4 cables du B n'a rien de sorcier. En gros on a un câble qui est coincé d'un côté par une boule ou un tube en "plomb" d'un côté, et pincé entre une rondelle et une piece metalique de l'autre.

Entre les deux, un tube.

Pour la manette du moyeu, il y a un cliquet en plastique repoussé par un microscopique ressort qu'il faut éviter de perdre. (la pièce de rechange vaut 10 euro. Donc la perte du ressort est casse pied mais pas mortelle)

Les problèmes que j'ai eus:

Inattention : oublie de passer les cables dans le triangle arrière, du coup lors du pliage de la roue, les cables sortent sur le côté. Du coup tout refaire, mais les cables coupés ne passent plus dans les petits trous. L'astuce, scotch d'électricien bas de gamme donc super fin pour entourer le bout des câbles (regrouper les fils) et passer ce foutu cable dans les petits trous."

Remplacer la manette de dérailleur par une Suntour

Le dérailleur de Brompton consiste du "chain pusher" (c.a.d. le dérailleur proprement dit), du "chain pusher dogleg assembly" (contre quoi pousse le ressort) et de la manette. C'est une solution assez archaïque, la saleté venant de la route peut facilement empêcher le dérailleur de pivoter, mais… sur un pliable et pour gérer juste deux vitesses, c'est une solution plus sécure qu'un déraillleur classique qui pendouille à l'extérieur où il risque d'être heurté et rendre plus difficile le pliage (par ex. le Birdy de  Riese und Mueller).

Noter que, contrairement aux dérailleurs standards, sur le Brompton, le câble se termine dans la manette : ceci explique pourquoi les manettes alternatives de Suntour ou DTSwiss nécessitent une vis percée à l'autre extrémité du câble; de plus, ces manettes étant en fait pensées pour bloquer/débloquer une fourche téléscopique, leur durée de vie est (beaucoup) plus courte que la manette d'origine, et, dans le cas de la DTSwiss, plus dure.

==== replace Brompton derailleur shifter with Suntour shifter

1. Remove original derailleur cable + shifter

 

 

Sources

http://www.ready-made.de/brompton-shifting-problems/

 

Investiguer un Brompton qui couine

Sources à investiguer une à une:

  1. Vérifier le serrage du bloc de suspension; dévisser le bloc de suspension avec une clé plate de 10mm, puis graisser la vis
  2. Huiler la manette de blocage de la tige de selle
  3. Graisser les deux attaches de charnières (clamps)
  4. Dégraisser puis huiler les rondelles de nylon sur l'axe de pliage du triangle arrière
  5. Essayer des pédales fiables
  6. Nettoyer, graisser, revisser les manivelles
  7. Dévisser, nettoyer, graisser, revisser le boîtier de pédalier

jeu de direction

Le jeu de direction du Brompton est du type traditionnel vissé (« threaded headset ») 1-1/8’’ (ce qui signifie que le diamètre du pivot est d’1"1/8, soit 28.6 mm).

Avec le temps, il est nécessaire de 1) resserrer l'écrou + contre-écrou qui maintiennent la fourche, 2) regraisser les roulements à bille voire 3) changer les roulements et même les cuvettes.

Resserrer l'écrou + contre-écrou lorsque la fourche a du jeu ne nécessite pas de déposer la fourche : il suffit de deux clés de 36mm, dont au moins une à cône pour tenir l'écrou tout en serrant le contre-écrou. Comme pour les axes de roue, les écrous du JDD sont correctement vissés une fois qu'il n'y a plus de jeu tout en permettant un mouvement sans frottement (ne pas écraser les roulements).

Si l'on souhaite regraisser voire changer les roulements à bille et les cuvettes, deux vidéos pour le faire soi-même (jeu : 24€, main d'œuvre 30-45mn). Outils nécessaires : chasse goupille ou clé Allen 6mm, maillet voire "chasse" pour débloquer le plongeur, deux clés de 36, tournevis pour retirer les cuvettes si nécessaire, graisse pour les roulements. Attention à ne pas faire plus de quatre tours pour dévisser le plongeur. Si le plongeur refuse de descendre même en tapant fort plusieurs fois, essayer un bon dégrippant du type "noir Black Magic S411" de Forch, ou un mélange 50/50 acétone et huile de boite auto ATF.

"Un petit marteau de 50 g avec une chasse en acier (tige de ~8 mm de diamètre et de ~20,25 cm de long) doit suffire : un ou deux petits coups secs et le plongeur est libéré.  Infaillible.  Il ne faut pas frapper fort mais sèchement.  Le B doit reposer sur une surface dure" (source)

Tige de selle qui descend

Le manchon s'use à force de monter/descendre la tige de selle. Une solution moins chère que de le faire remplacer par un vélociste Brompton (infos, porte-alésoire, alésoire), opération qui peut (essayer avant) nécessiter un alésoir pour retirer juste le nécessaire de matière : un simple manchon Adceofix maintenu en place par ses bandes de scotch double-face — il peut nécessiter d'être légèrement découpé dans la verticale afin de laisser suffisamment de largeur pour glisser le "saddle height insert"; alternative un peu plus chère mas apparemment identique à l'original : manchon de TWTOPSE. Références Brompton: QSTRLV-UR (UR = "unreamed" = brut, non-alésé; modèle alésé n'est plus vendu depuis plusieurs années); la version avec un trou est pour les Brompton avant 2002; celle avec une protubérance, pour ceux d'après 2002.

Si le collier a plusieurs années, il est possible que le problème vienne de là et non du manchon. Faire vérifier par un atelier Brompton et/ou changer la pièce.

Attention à ne pas trop resserrer l'écrou du collier : risque de déformer définitivement l'acier.

Nettoyer la transmission

  1. Mettre des gants afin de protéger ses blanches mains
  2. Si Brompton six-vitesses, placer le BWR en vitesse 2 et le dérailleur sur le grand pignon afin de réduire la résistance quand on rétropédale
  3. Acheter un boîtier de nettoyage de chaîne, le remplir jusqu'au niveau avec de l'eau et du liquide vaisselle, et le placer sur la chaîne
  4. Faire tourner 2-3 minutes
  5. Nettoyer la chaîne avec un chiffon et laisser sécher
  6. Pendant ce temps, nettoyer les pignons, plateau et galets du tendeur de chaîne en appliquant le liquide nettoyant à l'aide d'un pinceau + brosse à dents + brosse courbée + tournevis plat, puis passer un coup de chiffon
  7. Une fois la chaîne bien sèche, huiler chaque rivet; l'hiver, utiliser une huile plus épaisse type Teflon; l'été, prendre une huile plus fluide
  8. Pédaler quelques tours, laisser reposer quelques minutes pour que l'huile pénètre dans les rivets, puis passer un chiffon légèrement pour retirer le surplus.

Problème de dérailleur

Il arrive que le dérailleur ne fonctionne plus après avoir roulé sous la pluie ou la boue, ce qui peut faire se coller des débris sur cette pièce et causer ce problème.

  1. Pulvériser de l'air ou du dégraissant (WD-40 ou autre) à la base du dérailleur et vérifier si ça suffit pour lui permettre de pivoter à nouveau. Après avoir relâché le tendeur de chaîne, en profiter pour vérifier que la vis qui maintient le dérailleur en place n'est ni trop serrée ni trop peu, et appliquer de l'huile sur les deux cylindres sur lesquels reposent les roulettes afin qu'elles se déplacent facilement lors du changement de vitesse :

     
  2. Si ça coince toujours, dévisser la chaînette du moyeu
  3. Déplacer le tendeur de chaîne et le dévisser avec une clé plate de 15
  4. Avec une clé Allen de 3, dévisser la fourchette de dérailleur et nettoyer le dérailleur (essence ou dégraissant); attention à ne pas perdre la petit rondelle placée entre le dérailleur et le bossage (pièce soudée au cadre)
  5. Revisser correctement (fortement, puis dévisser d'un demi-tour) puis vérifier que le dérailleur se déplace correctement entre ses deux positions
  6. Revisser le tendeur de chaîne puis la chaînette de moyeu.

En profiter pour nettoyer les roulettes du tendeur de chaîne et nettoyer+huiler la chaînette. Vérifier que les galets se déplacent bien le long de leur axe, si besoin en nettoyant pluis huilant leur partie intérieure, qui frotte contre l'axe; si usées, les changer.

Avec le temps, vérifier que les vis suivantes sont correctement vissées : dog leg, chain pusher (main bolt) et tendeur de chaîne (vis à l'extérieur, qui relie le bras au corps du tendeur).

Si le dérailleur a toujours du mal à passer les vitesses, vérifier éventuellement que les vis de butée (high and low) n'empêchent pas la fourchette du dérailleur de se déplacer suffisamment.

Si malgré tout, le dérailleur n'arrive pas à passer du grand au petit pignon, ça peut être dû au câble trop court, c.a.d. à la gaine trop tendue : ouvrir le boîtier de la manette de dérailleur, et déplacer l'extrémité du câble vers l'intérieur (quatre positions sont possibles : c'est l'équivalent de la molette de réglage sur les vélos classiques).

"Le dérailleur constitue un des points faibles du Brompton.

Il s'encrasse assez facilement et la saleté qui s'insinue entre le dérailleur et le bossage [la pièce soudée sur laquelle se visse le dérailleur] finit par freiner la rotation du dérailleur au point de le bloquer, surtout lorsqu'on passe du grand au petit pignon (le passage se fait grâce au ressort qui n'a plus assez de force pour faire pivoter le dérailleur). C'est flagrant lorsqu'il pleut (la saleté est véhiculée par l'eau), le dérailleur se grippant très vite.

Seule alternative avant de trouver une solution fiable et durable, nettoyer régulièrement la base du dérailleur en déposant le tendeur de chaîne (1 fois par mois minimum) et surtout après chaque pluie pour retrouver un fonctionnement nominal. Pas besoin de changer la pièce, un simple nettoyage suffit. "

Plus d'infos:

Installer un pneu anti-crevaison Marathon Plus

Si l'on veut pouvoir installer ce pneu sans s'épuiser, il faut pousser la tringle vers le milieu de la jante. On peut s'aider en ajoutant un peu de liquide vaisselle sur la seconde moitié de la tringle, à l'intérieur et l'extérieur de la tringle :

"I've encountered cyclists struggling to fit tires, particularly the stiffer Marathon Plus, and also for Brompton where the size of the depth from top of rim to the bottom of the well is relatively large and so the tire's little stretch isn't enough and brute-force usually fails. The "Wave" method is to push the bead of the tire into the well, it will tend to bounce back out of the well so takes multiple waves, progressively flipping a bit more of the bead over the rim. The TRICK is to NOT USE STRENGTH, because all that strength does is firmly lock the bead over the rim so when you use the WAVE it too tight all-over to really be moved much into the well."
http://s334.photobucket.com/user/NigelHealy/media/Brompton/MVI_0530.mp4.html

Schwalbe Marathon Plus
https://www.youtube.com/watch?v=h21wlvtp_Is

"How to fit a Marathon Plus Tyre" (avec des lanières)
https://www.youtube.com/watch?v=-XUFVrl0UT4

Une vidéo en français par Richard "Dépannez-vous" Roy pour l'installation d'un Marathon classique (plus facile que le M+):
https://www.youtube.com/watch?v=bfR8eZwCCYw

Vidéo de Brompton:
https://www.youtube.com/watch?v=eEbDeGWYfOg

Un outil recommandé pour installer un M+: Kool Stop Tyre Mate.

Note : il est possible de rustiner une chambre à air sans retirer la roue (méthode néerlandaise). Les "inline quick release brake cable adjuster" de Shimano permettent théoriquement d'écarter l'étrier de frein comme sur des modèles classiques, mais ne valent pas le coup : lourds, ne relâchent pas assez de câble, peuvent s'ouvrir en roulant et rendre le frein inactif = danger.

Le pliage du cadre ou guidon devient difficile

Si le pliage devient difficile, procédure à suivre pour nettoyer et huiler la penture (charnière):

  1. Appliquer du WD-40 pour retirer la saleté mélangée avec le vieux lubrifiant. Laisser agir quelques minutes ou heures
  2. Mélanger un dégraisseur avec de l'eau chaude pour retirer le WD-40 et asperger avec un vaporisateur; si disponible, utiliser plutôt un compresseur à air. Laisser sécher
  3. Lubrifier avec une huile à base de Teflon. Essuyer l'excédant d'huile.

Si ça ne suffit pas, il faut passer chez un revendeur Brompton et faire changer la goupille de charnière.

Changer le boîtier de pédalier

Le bdp Fag d'origine est assez cheap. Alternative compatibles : XLC BB-J01 (plus proche de l'original puisqu'asymétrique) ou Shimano BB-UN55 (symétrique) en 118x68mm, VP Components

Les étapes pour démonter/remonter le pédalier et le bdp d'origine:

  1. Avec un clé Allen de 6, dévisser le cache côté gauche dans le sens normal
  2. Faire de même côté droit pour démonter le pédalier
  3. Avec un extracteur de manivelle, retirer la manivelle gauche dans le sens normal puis retirer la manivelle côté droit. L'extracteur n'est pas nécessaire si le pédalier utilise des auto-extractibles
  4. Avec un extracteur de boîtier de pédalier, dévisser la cuvette côté gauche dans le sens normal
  5. Toujours avec l'extracteur, dévisser la cuvette côté droit dans le sens anormal (on dévisse dans le sens horaire)
  6. Une fois le boîtier Fag retiré, nettoyer le filletage avec un chiffon, graisser, puis monter le nouveau bdp

Note : ne pas serrer trop fort. La clé dynamométrique a l'intérêt d'être carrée, ce qui permet de visser plus facilement qu'avec une clé à molette. Le mieux est de poser le Brompton sur le sol afin de réduire le risque de riper et d'endommage l'empreinte du boîtier de pédalier.

Jeu dans la roue arrière avec BWR

s'il y a du jeu sur le moyeu, il se rattrape côté gauche (opposé au pignon); commencer par desserrer côté gauche pour donner un peu de jeu, puis côté droit, desserrer le contre-écrou pour libérer la rondelle anti-rotation, serrer le cône jusqu'à supprimer le jeu puis desserrer une fraction de tour, et bloquer avec le contre-écrou. Rattraper enfin le jeu côté gauche. Il faut trouver le bon réglage qui fera disparaître le jeu sans gêner la rotation de la roue.

En cas de problème sur la vitesse 3 (la plus grosse), il est possible que ce soit un problème avec les cliquets + ressorts (pièces 5/6) voire le "driver assembly" (pièce 10) dont la plaque de métal peut être endommagée et perturber le fonctionnement des cliquets. Si le problème s'observe en vitesse 1 (la plus petite), vérifier les cliquets et ressorts 22/23.

Ouvrir le moyeu BWR pour simplement lubrifier les roulements

La lubrification des trois jeux de roulements à bille (HSA284 et HSA438) est la seule opération de maintenance à effectuer tous les quelques mois si le vélo est utilisé intensivement. Elle peut s'effectuer sans ouvrir le boîtier: il suffit de dévisser les cônes aux deux extrémités et d'y apposer de la graisse par l'extérieur.

Par contre, la clé d'axe (HSA295) dans laquelle s'insère la vis de contrôle peut s'émousser avec le temps — la vis tourne à vide et ne permet plus de tirer le clutch qui permet d'obtenir les vitesses 2 et 1 —, et les très fins ressorts de cliquets (HSA120) peuvent casser : changer la clé d'axe se fait simplement en dévissant le cône droit et en remplaçant la pièce avec un pince à épiler, mais il est nécessaire d'extraire le mécanisme central (planet assembly) à l'aide de la clé à ergot HTR145 Classic Ball Ring Spanner pour accéder aux ressorts HSA120. C'est également nécessaire si l'on veut remplacer le train de roulement HSA284 côté gauche. Pour ouvrir le boîtier, il est recommandé d'acheter la clé à ergot plutôt que de taper avec un poinçon + marteau. Les pièces d'usures (roulements à bille et leur train, ressorts, clé d'axe, cônes, etc.) sont disponibles chez SJS, voire eBay , HollandBikes , des sites néerlandais etc.

Pour dégraisser avant d'essuyer et relubrifier les pièces, on peut notamment utiliser de l'essence F.

Faire attention au sens des roulements à bille à cage (HSA438 et HSA284) : pour les trois roulements, la cage doit être dirigée vers l'extérieur. Pour ce qui est des HSA284, il est en fait possible, et même plutôt recommandé d'utiliser neuf billes plutôt que la pièce d'origine à sept billes + cage, du fait que la cage finira par se disloquer ; pendant le réassemblage avec des billes libres, les billes tiendront en place grâce à la graisse qu'on aura au préalable généreusement appliquée

Pièces d'usure/pratiques

Ouvrir le moyeu BWR intégralement

Notes/conseils

Procédure

  1. Dévisser la chaînette
  2. Dans un étau, coincer l'axe côté non-transmission (gauche en regardant vers l'avant du vélo)
  3. Avec un tournevis plat, retirer le circlip et l'ensemble de la cassette
  4. Avec une clé plate de 17, dévisser l'écrou
  5. Retirer la rondelle anti-rotation
  6. Avec une clé plate ou clé à cône de 16, dévisser le cône
  7. Retirer le roulement à billes HSA438, le driver ZHSA800, le ressort HSA128 et son capuchon HSA129, puis le sliding clutch HSA536
  8. Retourner la roue, et coincer l'axe côté droit dans l'étau
  9. Avec une clé de 17, dévisser l'écrou
  10. Retirer la rondelle
  11. Dévisser le cône
  12. Retourner la roue, et coincer à nouveau l'axe côté gauche dans l'étau
  13. Avec la clé à ergot de Sturmey-Archer, retirer le ball ring en tapant avec un maillet sur l'extrémité du manche de la clé, voire en ajoutant un tuyau pour augmenter le bras de levier (particulièrement la première fois). Alternative : pincer le manche de la clé à ergot dans un étau, et faire tourner la roue
  14. Si nécessaire, changer les pièces endommagées
  15. Lubrifier les cliquets avec une huile légère (surtout pas de graisse) ; lubrifier les roulements à billes des deux côtés avec, au choix, une graisse au lithium, ou une huile semi-fluide type Phil Wood Tenacious Oil ou Finish Oil Wet Lube
  16. Remonter le tout, en faisant très attention à l'ordre des pièces, et au couple de serrage des cônes : ni trop (on écrase les roulements à bille, gênant la rotation de la roue), ni trop peu (on introduit trop de jeu dans la roue et on facillite la pénétration d'eau dans le boîtier); l'ajustement final des cônes se fait par celui de gauche : il faut que la roue tourne sans frottement perceptible mais sans jeu latéral pour autant ; sans remonter la roue sur le vélo, tester le roulement en tenant la roue par les deux extrémités de l'axe ; une fois remonté sur le vélo, si la chaîne a tendance à tomber lors du rétropédale, re-vérifier le serrage des cônes ainsi que le sens d'installation des roulements à bille à cage.

Sources d'information

Principe de fonctionnement du BWR

Brucey > In gear 1 (weakest) the driver drives the ring gear (4) and the high gear pawls (5) are retracted. Drive is taken to the hubshell via the (LH) 'low gear' pawls (22)

In gear 2 (direct drive), the driver drives the ring gear and the ring gear drives the hubshell (ballring, 8) via the high gear pawls

In gear 3 (strongest) the driver drives the planet cage via the sliding clutch and the ring gear drives the hubshell (ballring, 8). In gear 3 only the pawls on the driver itself (which normally drive the ring gear) are overrun. In gears 2 and 3 the low gear pawls are overrun.

Both overruns can usually be heard as characteristic 'ticking sounds' when using gear 2 and gear 3.

4) whichever gear is in use the ring gear is always going at 4/3 the speed of the planet cage. So depending which part is connected to the driver and which is allowed to drive the hubshell, you get that gear ratio, direct drive or a gear ratio of 3/4.

Some three-speed hubs (not Sturmey Archer ones) obtain gear 2 by connecting the driver to the planet cage and taking the drive from the planet cage to the hubshell. In these hubs the 'high gear pawls' are only used in gear 3. Source : https://forum.cyclinguk.org/viewtopic.php?p=1407489#p1407489

NIG = No Inbetween Gear https://www.youtube.com/watch?v=-UyHVWsvzQs . The BWR hub is based on the NIG AW

Source : http://www.paul.sladen.org/brompton/BWR Part List 20110908.pdf ou http://plus.webdo.com.tw/manager_admin/new_file_download.php?Pact=FileDownLoad&Pval=1237504

Rayonner une nouvelle roue arrière avec BWR

Avec une utilisation fréquente, surtout avec des sorties occasionnelles sur route non-bitumée, la jante double paroie d'origine dure deux-trois ans. Une fois usée, on peut soit acheter une roue complète (roue avant 50€, roue arrière avec BWR inclus 220€), soit construire soi-même une nouvelle roue à partir d'une jante et de rayons neufs :20€ pour la jante, 20€ pour les rayons + écrous + fond de jante; Ryde et Sun proposent des jantes un peu plus solides - les Ryde en version CSS sont beaucoup plus solides mais semblent moins bien freiner sous la pluie même avec les patins Koolstop adaptés à ces jantes.

La solution la plus simple et économique consiste à acheter une jante nue (Brompton : 25€) et à réutiliser les rayons + moyeu d'origine. Pour gagner du temps, on peut simplement poser la jante neuve sur l'ancienne, laisser les rayons en place dans le moyeu, et déplacer les rayons un à un avant de les mettre en tension.

Les "g" dans la documentation en anglais est l'abbrévation de "gauge" et indique le diamètre des rayons. D'après le document de Sheldon Brown, voici les correspondances:
U.S./British 13 gauge = 2.3 mm
U.S./British 14 gauge = 2.0 mm
U.S./British 15 gauge = 1.8 mm
U.S./British 16 gauge = 1.6 mm

Conversion : 1Kgf ˜10N

Un tensiomètre (Park Tool TM1, etc.) est indispensable pour mesurer la tension des rayons. Un peu délicat à utiliser sur des rayons si courts, voire entrecroisés, mais c'est possible. Deckas propose un appareil de mesure d'entrée de gamme qui suffit pour avoir une idée.

Vocabulaire : le voile : décalage horizontal; le saut : décalage vertical; le déport : décalage horizontal du moyeu par rapport à la jante.

Prendre des écrous de bonne qualité pour éviter le risque de ripage avec la clé

Grandes marques de rayons : Sapim et DT Swiss.

Sources pour acheter de nouvelles jantes : détaillant Brompton, SJS, Cylodonia.

Choix de jantes

Joseph Kuosac
MiniMODs
Velocity
LitePro
Alexrim
Kinlin
Jante Sun CR18 ABT
https://www.sjscycles.co.uk/rims-tape/sun-cr18-16-x-1-38-349-abt-alloy-rim-silver-28-hole/
Jante Ryde UP
Jante Ryde Andra 20 CSS

Note : Ryde a cesser de produire cette jante en 2019.

Drilled for Schrader valves
Require brake pads for carbon rims
The rims have directed spoke holes and work well with any hub front or rear BUT MUST NOT BE BUILT RADIAL. The spoke nipple leaves the rim directed towards the correct hole in the hub to reduce the spoke bend within the nipple.
ERD - 323mm
Weight - 390grams
Rim Thickness: ? (If 2mm, spoke = 147mm)
https://www.sjscycles.co.uk/rims-tape/ryde-andra-20-16-x-1-38-349-css-alloy-rim-black-28-hole/

Cotes des moyeux

Roue avant Brompton

Au cas où on souhaiterait réutiliser le moyeu avant d'une roue Brompton…

BWR

Hub diameter (K, ie. OLD): 112
Flange Offset Left (Ka): 31.5
Flange Offset Right (Kb): 33.5
Spoke Hole Diameter: 3
Hub Diameter (D1): 67 on both sides
Spokes: 28
Cross: 2
Spoke Diameter: 2.3

http://www.kstoerz.com/freespoke/hub/314
https://www.sapim.be/spoke-calculator : 147mm
https://spokes-calculator.dtswiss.com/en/calculator : L144mm R143mm

Outils

Procédure pour une roue arrière

  1. Dévisser tous les rayons de la roue actuelle pour extraire le BWR
  2. Sur la nouvelle jante, en commençant par la valve et en faisant attention à choisir le trou orienté vers ce côté (sur les jantes arrière, chaque trou dans la jante est orienté alternativement vers la droite ou vers la gauche afin de réduire la torsion de l'écrou/rayon), huiler le filetage pour faciliter le vissage, visser légèrement tous les rayons de la nappe externe. Ensuite, tourner le moyeu au maximum, passer à la nappe interne, puis faire la même chose côté non-transmission : au final, chaque rayon doit en croiser deux, avec le premier cxroisement à angle droit au niveau du moyeu
  3. Placer la roue sur la dévoileuse, et commencer à visser en corrigeant le saut (décalage vertical), puis le voile (décalage horizontal). Attention aussi au déport (décalage du moyeu sur l'axe horizontal), qu'on peut vérifier simplement en retournant la roue sur la dévoileuse, ou en utilisant un centreur de roue (ParkTool WAG-4 ou WAG-5)
  4. Vérifier la tension des rayons avec un appareil, et corriger en conséquence. Pour la finalisation, retirer la roue de la dévoileuse et appuyer avec les mains sur la jante pour tirer sur les rayons; pour renforcer les rayons au niveau des coudes et réduire les risques de casse, on peut aussi taper sur le coude légèrement avec un pointeau et un marteau après vissage. Il est aussi recommandé de re-vérifier la forme de la roue une fois pneu + chambre en place

Note:

Questions

Faut-il visser la roue arrière de manière asymétrique?

"Pour mesurer la tension moyenne des rayons.

La tension moyenne est égale à l’ensemble des mesures de tous les rayons divisés par le nombre de rayons. Chaque roue a deux moyennes, une pour le côté gauche et une pour les rayons côté droit. Si le perçage du moyeu est bien centré entre les contre-écrous de blocage il est possible que la tension moyenne côté droit et côté gauche soient pratiquement pareils.
Cependant si le perçage du moyeu pour recevoir les rayons n’est pas centré, comme sur la plupart des roues arrière et roues avant à disque, il n’est pas possible d’avoir une tension moyenne identique des deux côtés." TM-1_instructions-WEB.pdf

"croisement par 2 sans entremêlement et sans ligature"?

Rayons tracteurs vs. rayons pousseurs?

Plus d'infos

Changer les roulements à bille de la fourche

Plus d'infos

Petits retours d'expérience:

Schéma des pièces à huiler/graisser d'après Richard Roy:

"1. Ne rien appliquer sur la tige de selle.
1. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur les filets de la vis de la Penta Clip.
2. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur la vis du système de serrage de la tige de selle.
3. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur les systèmes de pivots des freins.
3. Appliquez de l'huile à base de Teflon (compatble avec le plastique) à l'intérieur des boîtiers de vitesse.
3. Appliquez de la colle Loctite 242 sur les filets de vis permettant de maintenir la plaque donnant accès à l'intérieur du boîtier de changement de vitesse, ainsi que pour les vis de retenue du porte-bagages avant et arrière.
4. Appliquez de la graisse sur le roulement du système de rotation.
5. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur les vis de pivot des freins.
6. Appliquez de la graisse sur les roulements internes de la roue.
6. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur la vis de serrage de la roue.
7. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur le système de pivot ainsi que la vis d'attache.
8. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur les systèmes de pivot de la pédale pliante.
8. Appliquez de la graisse sur la vis permettant le maintien de la pédale.
8. Appliquez de la graisse sur le roulement de la pédale pliante.
9. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur les joints de pivots du bâti arrière.
9. Appliquez de la graisse sur les coussinets intérieurs du bâti arrière.
10. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur la chaîne d'entraînement.
11. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur les roues du tendeur de chaîne.
12. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur le système de pivot du tendeur de chaîne.
13. Appliquez de l'huile à base de Teflon à l'intérieur du "Hub BWR" et de la graisse sur les engrenages.
13. Appliquez de la graisse sur les roulements du "Hub BWR".
14. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur la chaînette et la vis de réglage des vitesses.
15. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur le système de pivot de la dynamo.
16. Appliquez de la graisse sur la vis intérieure du bloc de suspension.
17. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur la charnière ainsi que la vis de l'attache.
18. Appliquez de l'huile à base de Teflon à l'intérieur des gaines des systèmes de frein et de vitesse."

Étapes pour l'entretien courant de la transmission:

  1. Sur un pied d'atelier, placer le vélo verticalement (plus pratique pour changer les vitesses) ou à l'envers
  2. Dévisser la chaînette du Sturmey-Archer puis défaire l'écrou avec une clé de 15, sans perdre la rondelle
  3. Retirer le tendeur de chaîne en faisant attention au ressort
  4. Toujours avec une clé de 15, dévisser le second écrou puis retirer la pièce de blocage qui empêche l'axe de tourner
  5. Avec une pince adaptée ou une multi-prise, défaire le maillon-rapide et retirer la chaîne
  6. Défaire l'écrou de l'autre côté de l'axe de roue
  7. Dégonfler le pneu, et retirer la roue
  8. Avec un dégraissant (pétrole lampant par exemple), un tournevis plat et un chiffon, nettoyer la chaîne, les deux pignons et les galets du tendeur de chaîne.
  9. Laisser sécher, puis remonter toutes les pièces (attention aux deux pièces de maintien du Sturmey-Archer : elles ont un sens indiqué TOP) et finir en huilant chaque maillon de la chaîne avec de l'huile.

Important:

Dans les deux cas, le symptôme est une plus grande difficulté à changer de vitesse, surtout du grand au petit pignon.

Augmenter la plage de développement

Le modèle six-vitesses offre un développement de 306% (source), soit le même que le Shimano Nexus 8. Équipé d'un double-plateau 46/34, le développement passe à 408% (1,79 - 7,32m) et 445% avec double 50/34, soit le même qu'un Shimano Alfine 11 mais encore loin du Rohloff (525%).

Installer un double plateau

Solution la plus simple et économique pour augmenter la plage de développement : on garde les pignons d'origine et le BWR, et on remplace le plateau unique d'origine par un pédalier double. On change les vitesses à la main (par exemple avec un extracteur de piquets de tente ou un roulette guide chaîne) ou en installant un dérailleur.

Pour obtenir un développement encore un peu plus important sur le Brompton six-vitesses après être passé à pédalier double 46/34T… il est possible de changer le pignon d'origine 16T par un 18T, mais cette solution a l'inconvénient de générer un écart important lorsqu'on passe d'un pignon à l'autre (13/18T), et accessoirement de nécessiter l'ajout une rondelle pour écarter légèrement la base droite du triangle arrière et éviter que le pignon 18T frotte contre le hauban. Une meilleure solution consiste à utiliser un pédalier 46/30 (? important : si les cheminées du plateau interne frottent contre le hauban lors du pliage, ajouter une rondelle au boîtier de pédalier pour déplacer le pédalier légèrement vers l'extérieur).

La difficulté consiste à trouver la bonne combinaison boîtier de pédalier (longueur de l'axe) + collier + pédalier + dérailleur. On peut réduire le risque de se tromper en bricolant dans un atelier associatif où on trouvera différemment modèles de pédaliers et dérailleurs, et/ou en achetant des pièces sur Amazon (possibilité de retourner gratuitement le produit). Pour vérifier simplement la ligne de chaîne, plier le Brompton. Un pédalier compact 50/34 est pensé pour un vélo de route, et le moins risqué consiste donc à acheter un dérailleur route.

Note : pour un plateau de 46T + cassette 13/16, la chaîne doit avoir 98 maillons.

Pour le dérailleur:

Autres colliers pour dérailleur avant:

Si la fourchette se trouve trop près du tube de selle, on peut décaler le dérailleur vers l'extérieur à l'aide d'une entretoise ("spindle shim spacer" en anglais) vissée sur le boîtier de pédalier, après avoir dévissé d'autant le boîtier côté gauche.

Les modèles fabriqués en Asie aujourd'hui sont pensés pour le Dahon, dont le tube est 2mm (38 vs. 40) plus fin que le Brompton : coller un morceau de chambre à air sur l'intérieur du collier pour combler la différence.

Notes:

Photo de l'ajout d'un petit plateau extérieur au grand plateau d'origine (Brompton pré-2013?):

"Si tu t'oriente vers le double, n'oublie pas d'acheter des boulons de manivelles avec auto-extracteur :

http://www.xxcycle.fr/vis-extracteur-x-2,,fr.php

Ceux utilisés sur le B ne sont pas auto extractibles (pour retirer les manivelles de ton B, tu enlève les boulons de manivelle d'origine, tu visse les nouveau boulons auto-extractible+les rondelles d'extraction et en dévissant ces nouveaux boulons, les manivelles s'extrairont du carré de l'axe de pédalier)."

Infos

Ajouter un triple plateau

https://www.bikeforums.net/folding-bikes/1157963-3-chainrings-brompton.html

Si on n'utilise pas le plateau externe, on peut y visser un protège-chaîne, ou déposer du jonc plastique (source).

Boîtier de pédalier à engrenages

Remplacer le pédalier classique par un pédalier Haberstock (ex-Schlumpf) voire sa copie taïwanaise ATS SpeedDrive fabriqué sous licence vendu en Grande-Bretagne par BikeGang et qui offre une surmultiplication de 1.65. C'est un système qui repose sur des engrenages, comme le moyeu à vitesses Sturmey-Archer à l'arrière. Le changement de vitesse se fait par le talon ou une manette sur le cintre.

Note :

Alternative à considérer : le Doppio CX de Kappstein.

Installer une cassette trois+ pignons

Sur le modèle six-vitesses, on passe d'une cassette deux pignons à une cassette à trois pignons.

http://www.bromptonforum.net/t5012-brompton-9-vitesses

http://www.rideabikes.com/bicycle/bike_view.php?ProductsID=566

Moyeu 112mm compatible cassette 7 vitesses Shimano (et celui de TWTOPSE)

Installer une cassette sept pignons

Cassette 11-13-15-18-21-24-28 combinée à un plateau 50T : 2,38 - 6,05m. Si un 50/34 est possible : premier développement = 1,61m.

https://www.bromptonforum.net/t12054p25-o-toulouse-en-b#181041

Alternative : faire écarter le triangle à 135mm, et utiliser un moyeu, une cassette et un dérailleur classiques.

https://www.fantastic4toys.com/products/f4-7-speed-front-rear-hubs-set-for-brompton-bicycle
https://www.fantastic4toys.com/products/silverock-14-21-5-7-speed-front-and-rear-hub-set-for-brompton-bicycle
https://www.aliexpress.com/i/1005001527606044.html

Remplacer le moyeu à vitesse

Remplacer le Sturmey-Archer trois vitesses par un moyeu à 8, 11 (Shimano Alfine) ou 14 (Rohloff) vitesses. Il faut écarter voire changer le triangle arrière. Pour les non-bricoleurs, on peut acheter un Brompton modifié chez Kinetics en Ecosse (2.000€ pour un Alfine 11, 3.500€ pour un Rohloff). Kinetics propose aussi un triangle 135mm en acier (£395) ou titane.

Autres artisans à proposer cette modification: Eerder Metaal & de Brompton Winkel, (RIP) Tiller Cycles, Junik (Faltradxxs), (RIP) Vostok, F4 fabriqué en Asie, EasyTi en titane., AliExpress.

Note: le X-RF8(W) de Sturmey-Archer nécessite de moins écarter le triangle mais a mauvaise réputation (bruit, fiabilité).

Sachant qu'un BWR est annoncé à 940 g + dérailleur + manette + second pignon, et qu'un Nexus/Alfine 8/11 vitesses pèse environ 1650 g mais économique un pignon, une manette et le dérailleur… il est possible que la solution Shimano augmente le poids total d'environ 300-400 g, mais avec les avantages d'avoir toutes les vitesses avec une seule manette, un moyeu silencieux, des vitesses correctement étagées et la fin du blocage occasionnel du dérailleur.

Monter une roue Nexus 8 dans un triangle d'origine élargi

Les étapes

  1. Rayonner une roue Nexus
  2. Élargir le triangle Brompton
  3. Adapter le tendeur de chaîne
  4. Installer la manette Alfine

C'est l'option la moins chère pour remplacer la transmission 2*3 (moyeu BWR + dérailleur deux vitesses) choisie par Brompton tout en offrant le même développement (Sturmey-Archer 302%, Nexus 307%) et des écarts plus faibles entre braquets, en supprimant une manette et le dérailleur qui s'encrasse, et en n'alourdissant le vélo que de ~700g une fois tout installé (comme ils ne sont pas beaucoup plus chers, préférer les modèles équipés de roulements à aiguilles comme le SG-8R36 ou les C600x, plus performants: "needle-bearing pinions" vs. " pins"). Le développement obtenu avec un Nexus 8, un pignon de 16T (le plus petit chez Shimano) et un double plateau 50/34T est de 1,40 - 6,40m (457%). Avec un simple plateau de 50, on obtient 2,1 - 6,40m; avec un 52T, on monte à 6,95m.

Pour augmenter la courbure des deux tubes horizontaux, il suffit d'utiliser une planche suffisamment longue pour faire levier en écartant chaque tube séparément en prenant appui sur le cadre à côte du boîtier de pédalier, puis utiliser une clé à molette pour redresser les pattes. Un cadreur expérimenté peut effectuer cette opération en un quart d'heure. Il n'est pas nécessaire de réduire l'entraxe du Nexus 8 — 132,5mm, soit 132.5-112=20,5mm de plus que celui du Brompton — en retirant écrou voire cache-poussière à gauche, ce qui évite du même coup de devoir 1) limer l'axe (en acier dur) pour prolonger les méplats et 2) rayonner la roue en parapluie pour compenser le décalage.

Si l'on est téméraire et qu'on se lance dans l'opération, il peut être recommandé de d'abord prendre les mesures puisque le triangle est asymétrique — afin que le triangle puisse passer derrière le plateau lors du pliage, le tube de gauche, par rapport au centre du vélo, est au départ environ 5mm plus à l'extérieur que celui de droite; cette différence est rattrapée au bout par une courbure plus importante du tube de droite —, d'utiliser deux serre-joints pour empêcher toute déformation au niveau des tubes en diagonal et des tubes horizontaux juste avant la courbure, et de protéger la peinture lorsqu'on serre le vélo dans un étau au niveau du boîtier de pédalier.
La méthode qui semble la plus sûre et rapide : 1) mesurer sur le triangle d'origine la distance de chaque extrémité des deux tubes horizontaux par rapport au centre du vélo sachant que l'entraxe de départ est de 112mm et que le centre du vélo peut être mesuré en passant par le centre de la tige de selle ou les deux trous du triangle (étrier de frein et amortisseur), 2) calculer les deux angles de courbure ou la distance de chaque extrémité par rapport au centre du vélo qu'il faut atteindre pour écarter les pattes à 133mm, 3) courber deux tubes d'aluminium aux bons angles comme gabarits, 4) utiliser des serre-joints pour empêcher tout mouvement des tubes diagonaux juste avant les pattes et des tubes horizontaux juste avant la courbure, et 5) utiliser une longue barre plate pour courber les tubes en vérifiant régulièrement avec les gabarits. Seuls les tubes horizontaux doivent bouger. Finir en redressant les pattes à l'aide d'une pince à molette, en vérifiant le parallélisme à l'aide d'un simple moyeu + écrous de vélo. Utiliser la méthode d'une vis filetée et des rondelles… ou de l'outil Icetoolz est à proscrire parce qu'elle ne permet par de courber les deux tubes à un angle différent.

Une fois le triangle élargi, il reste à rayonner une jante avec un Nexus 8, installer la manette (les deux pour Alfine 8 — SL-S503 et SL-S7000-8 — sont compatibles avec le Nexus et prennent moins de place sur le cintre que la Revoshift), bricoler le tendeur de chaîne (un 2/6 vitesses combiné aux galets du 1/3; vérifier la ligne de chaîne entre le pignon et les deux galets), et tordre légèrement le bras du cassette joint qui risque de frotter contre le galet supérieur du tendeur.

Pour réduire le risque de casse des rayons extérieurs au niveau des écrous à cause de l'angle plus important sur de petites roues, il est recommandé de rayonner le Nexus en plaçant toutes les têtes de rayons à l'intérieur; les rayons se toucheront au milieu, mais le risque est moindre à cet endroit. À noter que Juliane Neuß rayonne la roue en radial côté gauche (et croisé intérieur/extérieur côté droit). Sur des roues de petite taille comme le Brompton avec des moyeux de gros diamètre, il est préférable de monter en croisé par un comme le fait d'ailleurs Ben Cooper de Kinetics — le croisement par deux créé trop de torsion au niveau des écrous.

L'inconvénient de faire passer le bras vers l'avant comme d'habitude plutôt que vers l'arrière comme le font certains, est que le câble est pris en tenaille par le crochet de la roue avant lors du pliage; c'est d'ailleurs ainsi que procède Juliane Neuss (Junik). De par le poids de la roue avant après pliage, serrer fortement l'écrou pour qu'il reste en place ne suffit pas à empêcher qu'il se déplace le long du câble et dérègle l'indexation.
La solution est d'utiliser une patte d'assemblage percée pour déplacer légèrement le crochet vers l'arrière et ne plus le faire reposer sur le câble. Utiliser une vis à tête plate plutôt qu'une vis Allen, dont la tête risque d'être trop épaisse et reposer sur le câble. Si nécessaire, pour protéger la gaine d'un risque de pincement par le crochet, l'entourer de scotch type duct tape ou câble électrique.

L'alternative plus compliquée consiste à faire pointer le bras de poulie vers l'arrière/haut et de faire passer le le câble par le haut : dans ce cas, il pointera quasiment à l'horizontale avec les rondelles Sturmey-Archer et pointera pratiquement à la verticale avec les rondelles 7 (gris+noir) de Shimano — mais ces dernières ont un diamètre extérieur de 17mm et nécessitent donc d'agrandir le trou (15mm d'origine) du tendeur pour que celui-si repose correctement sur le cadre, et surtout, impose de limer les fentes du cadre afin de laisser passer les ergots des rondelles.

Note : comme le bras du cassette joint est orienté différemment, l'écrou à visser en fin de câble fourni avec les manettes Alfine est incompatible avec le cassette joint CJ-8S20 du Nexus. Il faut donc acheter cet écrou séparément, référence Y-74Y98030.

Pour le Nexus 8, une jante ERD 336 à 36 trous et croisement à un classique (alternance tête dehors/dedans), les calculateurs indiquent  une longueur de rayons de 128mm à gauche et 126mm à droite, mais 128mm était un peu trop long (les têtes dépassaient de la jante) et je n'ai pas eu de problème à utiliser des 126mm des deux cotés.

Les rondelles anti-rotation d'origine de Sturmey-Archer (Tab Lock Washer HMW526) fonctionnent bien et permettent d'orienter le bras du cassette joint vers l'avant comme d'habitude; il n'est pas nécessaire de se compliquer la tâche avec les rondelles de Shimano (bleu/vert ou noir/gris).

Truc : si les rondelles Sturmey-Archer sont difficiles à retirer, utiliser une clé de 8 pour faire tourner légèrement l'axe du Nexus et donner du jeu.

L'écrou qui maintient à l'origine la roue côté droit sous le tendeur de chaîne a un diamètre extérieur de 15mm contre 17mm pour les écrous plats (non-borgnes) chez Shimano. De plus, comme Shimano utilise un axe au diamètre légèrement inférieur à Sturmey-Archer (3/8" vs. 13/32", soit respectivement 9,525mm et 10,31875mm), il vaut mieux choisir des écrous de Shimano de 15mm de diamètre extérieur : celui utilisé à gauche sur le Nexus 3 correspond; si l'on veut que le tendeur repose parfaitement contre la patte, il faudra juste limer légèrement l'intérieur du tendeur de chaine à cause de la base de cet écrou qui est en biseau et a un diamètre de 19,8mm.

Aux deux extrémités de la gaine, utiliser plutôt des embouts en métal, plus résistants qu'en plastique.

Sur les Nexus, une fois sur la plus petite vitesse pour relâcher totalement la tension du câble, l'écrou doit se visser à 101mm de l'embout de gaine — 127mm pour la version CJ-8S40 du cassette joint. La règle TL-CJ40 est pratique pour cette opération; sinon, utiliser couper une vieille gaine coupée à la bonne distance et utiliser un feutre ou un bout de scotch pour marquer l'emplacement… ou encore visser légèrement l'écrou sur le câble, insérer l'écrou dans le cassette joint comme il faut — tourner de 90° après l'insertion par le côté étroit de l'écrou —, maintenir le câble tendu, puis visser l'écrou sur place avec une clé de 10, idéalement une clé à pipe. Comme toujours, mesurer après s'être assuré que la gaine repose bien contre les butées aux deux extrémités (manette et bras de poulie), et que l'on est bien sur la vitesse 1. Dans le cassette joint, bien faire passer le câble dans le goulet. Si la deuxième vitesse ne passe pas, l'écrou est vissé trop loin. À une de ses deux extrémités, le câble fourni par Shimano possède un embout de gaine en métal afin de réduire la déformation lors des changements de vitesse : ce côté doit être placé dans le bras du cassette joint, et l'embout en plastique, dans la manette.

Le tendeur de chaîne 2/6V ne convient pas nativement parce que le galet supérieur cogne contre le bras du cassette joint : il faut le modifier pour utiliser les galets du 3v, en les déportant éventuellement vers l'intérieur si la ligne de chaîne le nécessite. Des tendeurs tierce-parties peuvent peut-être faire le job sans bricoler

Une fois les galets d'origine retirés sur le tendeur 2/6v, pour combler le trou des cheminés et servir de base avant d'y coller les galets du 1/3v, il suffit de poser une rondelle d'au moins 18mm de diamètre (et d'un diamètre interne d'au moins 5mm, puisque c'est celui du boulon utilisé par les galets 1/3v). S'il est nécessaire de décaler davantage les galets vers l'intérieur, ajouter des rondelles; à l'inverse, si les galets — en particulier celui le plus proche du pignon — ont besoin d'être décalés vers l'extérieur, essayer d'ajouter simplement une rondelle entre le cadre et l'écrou qui maintient la roue côté droit : ça peut être suffisant pour réaligner les galets avec la chaîne sans avoir besoin de limer les cheminés du tendeur. Finalement, afin de ne pas perdre les écrous en roulant à cause des vibrations, utiliser des écrous nylstop ou des écrous classiques + frein filet.

Afin que la chaîne ne déraille pas lors du pliage ou en roulant sur des pavés, s'assurer qu'elle a le bon nombre de maillons : une fois en place, les deux galets doivent être pratiquement à la même hauteur, le galet extérieur légèrement plus bas que l'intérieur (photo).

En fonction de la taille et de la forme (irrégulière) du pneu, l'élargissement du triangle peut avoir comme conséquence d'introduire un peu de frottement avec le garde-boue; il peut être nécessaire de bricoler un peu, voire le remplacer par un modèle tierce plus large ou d'une forme différente.

Note : en Asie, le Nexus 8 est également disponible en 28H, ce qui permet d'utiliser une jante Brompton. Avant utilisation, même avec un Nexus neuf, vérifier que le cône gauche (qui impacte aussi le cône droit) n'est pas trop serré, ce qui a pour effet de frotter inutilement et dégrader les performances du moyen; remplacer la graisse d'origine par de l'huile augmente également les performances du Nexus.

On peut augmenter un peu la performance du Nexus en lubrifiant les engrenages avec de l'huile plutôt que de la graisse comme à l'origine. Un moyen simple de rajouter de l'huile régulièrement sans rien démonter consiste à percer un orifice dans le moyeu ("oil port", "grease nipple", par exemple.) En cas d'utilisation de graisse alternative à celle de Shimano, attention à ne pas en utiliser qui soit trop visqueuse : les rouleaux risquent de ne plus tourner correctement et empêcher le moyeu de transmettre la force des engrenages vers l'intérieur du moyeu. Quand on a besoin de poser le vélo sur le sol, il vaut mieux que le pignon pointe vers le ciel, puisque le côté droit du Nexus est moins étanche.

Prix approximiatifs

Total ~250€. Le cas échéant, rajouter la prestation du cadreur (une demi-heure de travail : ~30€).

Sources d'information

Deux livres connus sur le rayonnage : "The art of wheelbuilding" de Gerd Schraner, et "Professional Guide to Wheel Building" de Roger Musson's (auteur de https://www.wheelpro.co.uk/spokecalc/).

Quelques artisans en Europe propose d'élargir le triangle d'origine ou de le remplacer par un triangle 135mm fait maison :

Pneus

Alternative à Schwalbe:

Selles

Si la selle Brompton est inconfortable, alternatives : Selle SMP TRK, WTB SST, Brooks, etc.

Sacs à accrocher au bloc avant

Marques

Bricolage

Autres solutions : utiliser juste un cadre et y accrocher des sacoches pensées pour les porte-bagages :

Infos

Utiliser un bloc Klickfix ou Brompton à l'avant

Sac à accrocher sur un porte-bagage arrière

Solution alternative : se fabriquer une attache horizontale à fixer sur les rails de selle afin de transporter un sac à dos sur le porte-bagage arrière:

Autres solutions :

Améliorer le freinage

Même avec des freins + manettes post-2013, le freinage sur un Brompton reste… perfectible.

Solutions, du moins au plus cher:

Différents modèles d'étriers

Brompton

Les étriers, fabriqués par Alhonga,  sont de type long reach, avec tirage gauche par le bas. Utiliser des étriers classiques implique que le câble sera par tirage droit par le haut, et que le câble restera donc exposé après pliage. De plus, les étriers route sont normalement de type short reach, ce qui pose un problème pour l'utilisation d'un garde-boue et de pneus de 35mm comme sur le Brompton. L'intérêt de short reach est une puissance de freinage plus importante à un prix compétitif puisque ces étriers équipent tous les vélos de route du marché.

Les éléments : patins, étrier, gaine, câble, levier. Tous ces éléments déterminent la force du freinage et son confort.

Les étriers ont changé en 2009 de simple à double pivot, et encore en 2018 (contrairement aux précédents, même étrier devant et derrière; pour les installer sur des vélos < 2018, "the rear of the fork and mudguard bridge hole must be enlarged to 8mm to allow for fitment of the encasso nut"; de plus, le garde-boue avant doit être changé; pour tenir le câble, la version 2018 utilise une vis allen 5mm au lieu d'un écrou de 10mm sur la version < 2018).

Les étriers pour Brompton sont long reach, et tirage par le bas côté gauche, alors que la plupart des étriers route sont short reach, à tirage par le haut côté droit.

Les pivots des étriers Brompton frottent plus que sur les étriers Ridea, s'encrassent et deviennent durs, ce qui réduit la qualité du freinage. À vérifier régulièrement.

Les leviers ont changé en 2013 et sont nettement plus performants que ceux d'avant. En 2017, les leviers de freins intégèrent les manettes de vitesse : frein + manette dérailleur QGSHIFTL2A, frein + manette BWR QGSHIFTR3A (attention à la compatilbilité avec les étriers et le cintre : "Fits all S and P type handlebars but is only compatible with 2017+ M and H handlebars").

Le câble du frein avant utilise deux gaines afin de maintenir en position l'anneau de regroupement ("Cable Gatherer") des autres gaines. Cette seconde gaine induit une entrée d'eau. Si l'on souhaite simplifier avec une gaine d'un seul tenant, élargir avec une perceuse (mèche de 5mm), et ajouter de petits joints toriques ou de la colle (voire rien du tout).

Attention à la taille de la poire du câble (fine/grosse)

Essayer des patins Swisstop/Koolstop/Shimano. Pour les modèles < 2018, tous les patins pour Shimano Dura-ace/Ultegra conviennent.

Bien nettoyer les jantes et les patins (alcool), passer les patins voire les jantes au papier de verre léger.

Ne pas huiler le câble s'il est utilisé avec une gaine en teflon.

Pour la gaine, prendre la Jagwire (Hyper ou Elite).

https://cyclodonia.wordpress.com/2015/07/22/amelioration-du-freinage-sur-jante-montage-de-patins-kool-stop/

https://www.bromptonforum.net/t3304-les-freins-synthese

Technical Guide - How To Adjust Brompton Brake Levers https://www.youtube.com/watch?v=F7_6U-1udxA

https://brompton.zendesk.com/hc/en-us/articles/360010561738-How-do-I-route-the-cables-correctly-

3Sixty

Etriers

https://www.aliexpress.com/item/32896417548.html

Avid

Speed Dial 7

Shimano

Leviers

Claris BL-R2000

Dispo aussi en gamme 105 et Ultegra

Tektro

Levier alternative à ceux de Brompton : Tektro FL750

Bikefun

Leviers

http://www.bikefun.com.tw/m/2001-1602-662784,c17409-1.php

Ridea

Leviers courts (environ 25 mm) pour les étriers type cantilever, caliper, freins à tambour.... ; leviers longs (environ 35 mm) pour les V-brake et freins à disque mécaniques.

Levier Ridea : plusieurs modèles dans sa gamme dont un levier spécial avec un angle différent du modèle route classique. Le modèle long (BH/BH2; La version BH2 est un peu plus légère que la BH.) est pour les Bromptonistes à grandes mains, le modèle court (CH/CH2) pour les Bromptonistes à petites mains.

Etriers : BCB1 (Recommended rim width: 20-22 mm), BCB3 (Recommended rim width: 23-25 mm)

Cane Creek

Comme les eeBrakes sont short reach, ils nécessitent un adaptateur (H&H, TPW) pour les installer sur un Brompton et son garde-boue. Il semble qu'il faille utiliser à l'avant du Brompton un étrier arrière.

Freins et leviers alternatifs

Outre la difficulté à installer sur un Brompton, les freins hydrauliques à patin Magura n'offrent apparemment pas de meillleure performance que les étriers double pivot et les leviers post-2012 de Brompton.

Un moyen simple d'améliorer encore le freinage consiste à choisir des gaîne, cables et patins de qualité supérieure.

Si ça ne suffit pas, l'option suivante consiste à choisir des leviers/étriers Ridea ou Cane Creek.

Si on accepte l'inconvénient du câble à tirage droit, on peut utiliser des étriers route (short reach? medium reach?)

Autre option : une fourche (voire un triangle arrière) compatible frein à disque.

Manettes de vitesses alternatives

À la date de juin 2017, aucune manette alternative n'est aussi agréable, solide et fonctionnelle que celles d'origine. La seule raison qui justifierait donc de les changer est d'ordre esthétique ou technique (manque de place sur les poignées suite à modification).

Lors du changement, outre le câble, il peut être également nécessaire de remplacer la gaine afin qu'elle ait la bonne longueur.

Manette gauche pour le dérailleur

Dans la manette d'origine, le câble part du dérailleur pour se visser dans la manette : les manettes alternatives, qui utilisent le système classique où le plomb se trouve dans la manette, imposent dont d'ajouter une vis serre-câble ("gear finish bolt") côté dérailleur (NOV/NovDesign, Bunker ou TPW); par sécurité, on peut en plus ajouter un serre-câble pour réduire le risque d'arracher le câble en tirant trop fort sur la manette. Alternative moins esthétique mais qui réduit le risque d'arrachage : glisser le câble par le dérailleur et installer un serre-câble côté manette.

Si la manette n'est pas équipée de molette de réglagle, il est nécessaire d'ajouter une butée réglable pour gaine de câble (LitePro) pour affiner le réglage.

Attention lors du dévissage de la vis côté dérailleur : derrière la vis se trouve un petit ressort qui sert d'amortisseur et est en compression. Ce ressort ne joue plus de rôle, et peut donc être retiré, si le plomb du câble est placé dans la manette; cependant, il est recommandé de procéder comme Brompton et placer le plomb côté dérailleur afin de bénéficier de l'amortissement fourni par ce petit ressort et éviter ainsi d'arracher la vis serre-câble si l'on tire trop fort sur la manette. À noter que le plomb des câbles Brompton est le modèle petit/fin.

Manette droite pour le moyeu à vitesses

Pour les deux

Infos

Accessoires intéressants

Fabricants d'accessoires

Abris camping ultra-léger

On peut encore gagner du poids et du volume

Dynamo-moyeu

Kits pour électrifier un Brompton

En attendant (mai 2017) la prochaine sortie du e-Brompton officiel développé avec Williams, voici les options pour électrifier un Brompton.

? Modèle dispo en 74mm : Vekkit, Swytch, GreenPedel, Nanon Electric, etc.

Plus d'informations:

Questions kit Ozo:

MOTEUR NSM https://ozo-electric.com/fr/moteurs-moyeux-avants-velos-tricycles-cyclos/657-crystalyte-nsm-pour-brompton.html

KIT NSM +x https://ozo-electric.com/fr/kits-pour-velos-pliants/495-kit-brompton-av-250w.html

Quid moteur SAW20?

Choses à faire/vérifier :

Infos

Randonner avec un Brompton

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https://forum.cyclinguk.org/userpix/354_LADEN_BROMPTON_1.jpg

Concurrents au Brompton

À la date de juillet 2018, et sans se soucier du prix, il n'existe aucun vélo pliable alternatif au Brompton qui…

Cela signifie qu'il faut forcément faire un compromis sur au moins une de ces contraintes.

Birdy

https://en.wikipedia.org/wiki/Birdy_(bicycle)

Riese und Müller semble vouloir abandonner la vente de versions non-électriques, ce qui permettrait au fabricant (Pacific Cycles) de proposer ces versions en Europe à un prix moins élevé, notamment le Air proposé au Japon pour ¥185.000 (1.500€)

Oribikes (Mezzo)

Dahon

Dahon Curve ou Curl : le Curve utilise des roues de 305 (Brompton 349) et n'offre que trois vitesses; le Curl est très inspiré du Brompton mais n'est toujours pas vraiment disponible à cette date, n'offre que trois (voire sept ou huit, selon les sites) vitesses et pas de possibilité d'attacher un sac à l'avant

Tern

Tern: BYB, Verge Tour : Tern est distribué en Europe ; ce vélo offre un développement important grâce au Dual Drive de Sram (dérailleur + moyeu à vitesses), mais Sram a annoncé qu'il cessait la vente de moyeux à vitesses. Les autres pliables nécessitent un de ces deux accessoires pour rouler plié : Rapid Transit Rack ou Trolley Rack

Vello

Vello

Ahooga

https://ahooga.bike/

Roues de 20"; la roue avant doit être démontée et clipsée sur le cadre ; pas d'attache sur le cadre pour un sac à l'avant

Samson

Samson

Bernds

Bernds

Bickerton

Bickerton

Par exemple : Argent 1909 Country MR

Chedech

http://chedech.com

Fabriqué par Get2Get

https://www.bike-eu.com/laws-regulations/nieuws/2020/07/european-court-rules-in-bromptons-favour-in-copyright-case-10138237

Flamingo/3sixty/MIT

Pour ce qui est de copies disponibles en Asie : suite à un différent juridique, une copie du Brompton (FL-BP01-7) est disponible en Asie fabriquée par Flamingo à Taïwan, coût total livré en Europe pour US$925/€700; cependant, il semble être de moins bonne qualité.

Il existe également des copies par l'entreprise taïwanaise MIT Cycle (modèles PRO-BP01 et MIT-V8).

3sixty (Corée) propose aussi une copie mais refuse livrer en Occident.

Tyrell

Tyrell IVE : marque japonaise ayant un distributeur en Europe (Boxbike à Berlin) ; l'attache à l'avant permet de visser le bloc Brompton

Iruka

Iruka : Japon

Caracle

Caracle (roues 20")

Pacy

Pacy

Nyfti

Nyfti: Raio

Burke

Burke : cadre titane, attache bagage avant compatible Brompton

Change

Change : pliables à grandes roues, VTT ou route (distributeur UK)

Manque : porte-bagage pliable comme sur le Montague RackStand; garde-boues

Montague

Montague Navigator : pliable à roue de 28"; garde-boue avant perfectible

Strida

Ressources