Ceci est une page dédiée au célèbre vélo pliable Brompton , plébicité pour un usage urbain puisque qu'il offre le meilleur compromis en terme de développement et de stabilité en roulant, tout en étant très compacte une fois plié.
Note:
"J'ai préfère opté pour le modèle Brompton S (guidon droit) pour plus de rigidité et conserver les sensations "sportives". Pour de la randonnée le modèle S6L s'impose (très grande plage de développement)."
"P6R Brompton - 6 Speeds with fenders and a rack, touring style handlebar. This Brompton bicycle model is ideal for long distance riders who need a bit more gearing for hills. The addition of a rack allows the rider to carry more stuff with them and makes the bike more stable when folded. P type touring handlebars give the rider 2 different hand positions to relieve stress on the wrists." ( source )
Si le Brompton se révèle un peu lourd à porter dans les escalier, la solution la plus simple et économique consiste à l'équiper d'une sangle afin de le porter sur l'épaule ( OffYerBikeOnYerShoulder ou sa copie Rockbros )
Si ça ne suffit pas et qu'on 'on n'a pas le budget pour les versions titanes P/T, il est possible de réduire le poids en changeant certains composants.
http://www.thebromptonman.com/weights.html
https://ashburnbicyclerepair.com/blogs/news/best-brompton-weight-savings-for-price
Soulever le Brompton en le portant bec de selle posé sur l'épaule; si les rails sont trop inconfortables, y attacher un coussin d'épaule. Si le sac est lourd, le détacher et le porter sur l'autre épaule.
Si on doit le porter plié, utiliser la sangle d'épaule OnYerShoulder en plus du Off Yer Bike ( copie chinoise ), une corde et deux mousquetons , ou cette bandouilère de Decathlon .
Encore une autre solution .
Si on peut le faire rouler, il existe des accessoires très utiles:
http://www.bromptonforum.net/t7614-transporter-bebe-et-enfant-sur-son-brompton-recap
http://www.bikefix.co.uk/it-chair
http://www.milianparts.com/productos/pere/
https://www.flickr.com/photos/christianpayne/6060189339/
http://www.lesvelosparisiens.com/autres-accesoires/it-chair-pour-brompton
Le premier modèle offrait des repose-pieds pliables, mais ça n'est plus le cas avec le modèle actuel.
Alternative en carbon à environ 250€ :
R-Pipe
par Maza (Taïwan)
https://www.youtube.com/watch?v=Pnfmpl0c1SU
https://bikegang.ecwid.com/?utm_source=Facebook_PicSee#!/R-Pipe-Carbon-Kid-Seat-Rack-for-Brompton-Black/p/115281277/category=9803294
Alternative autour de $100:
http://www.tyketoter.com/
Version fait maison par Steve Parry:
https://www.flickr.com/photos/34556241@N00/4058807203
https://bobike.com/product/cat/frontseats/
http://www.milianparts.com/en/products/bryan/
https://www.cyclelogy.sg/collections/bikefun/products/bikefun-rad-adaptor-for-bobike-mini-childseat
https://www.flickr.com/photos/44124347618@N01/5192357475/
https://www.flickr.com/photos/44124347618@N01/5192355851/
https://www.instagram.com/standupforbrompton/?hl=en
http://www.standupforbrompton.com/
http://bici-vici.blogspot.fr/2013/07/plataforma-porta-equipatges-per-brompton.html
MIA https://www.facebook.com/standupforbrompton
MIA https://www.faltradxxs.de/xxs-standupforbrompton.html
De par les contraintes de sécurité imposées depuis le 11 september, oublier l'option de prendre son Brompton avec soi comme bagage à main. Pour le prendre en soute en réduisant le risque de casse, solutions:
À l'expérience, il semble que la solution sac souple est la plus risquée (garde-boue voire roue tordue). On peut compenser avec des protections (mousse, carton, poches gonflables) et après avoir retiré/protégé les pièces fragiles:
https://www.facebook.com/400-jours-341077916075530/
Conseils avant de prendre un Brompton en soute:
LATER
Par sécurité, dégonfler un peu les pneus mais pas trop (pour protéger les jantes; prendre une mini-pompe à pied type Lezyne HPG ), sangler le sac/carton, protéger les points sensibles avec balle de tennis + mousse/papier-bulle, insérer un tapis de sol de camping sur les côtés et démonter les éléments suivants:
Quelques liens extraits de ce long fil sur le forum francophone BromptonForum.
Idées business :
Questions:
Infos:
À la date d'avril 2018, et contrairement aux autres compagnies d'autocars longue distance, Flixbus ne fait stupidement toujours pas de distinction entre un vélo normal et un pliable : en conséquence, même si l'on voyage avec un riquiqui Brompton, il faut 1) appeler Flixbus au plus tard 48h avant le voyage pour réserver une place pour le vélo en soute (puisqu'en plus de ça, le site ne permet pas de prendre la réservation par le web lors de l'achat du billet) et 2) payer 9€ en liquide au chauffeur (9, pas 10; ça serait trop simple).
Une solution de contournement : à l'écart, en faisant attention à ne pas être vu par le chauffeur…
Note :
Si l'on roule fréquemment, une chaîne et les pignons ont sans doute besoin d'être changés chaque année. Si la chaîne est équipée d'un maillon-rapide, il suffit d'une pince adaptée; pour ce qui est des pignons, un simple tournevis plat permet de retirer le circlip. La chaîne du Brompton 3V est une 1/8ème, celle du 6V une 3/32ème (compatible cassette 8/9/10v)..
Les étriers (et les leviers ?) du Brompton, fabriqués par l'entreprise taïwanaise Alhonga spécialement pour Brompton (tirage à gauche, par le bas), sont de type à tirage latéral et, sur les modèles récents, sont vendus avec des patins à cartouche qui permettent de ne changer que le patin. Les patins sont de type Shimano route avec renfoncement pour vis de serrage:
CHECK
https://www.bikeforums.net/folding-bikes/946048-few-questions-about-brompton-brakes.html
CHECK
À noter qu'on dévisse la molette à mesure que les patins s'usent, afin de pousser la gaine qui va pousser sur l'étrier de frain et ainsi rapprocher très légèrement les patins de la jante; si ça ne suffit pas, il faut carrément dévisser/reviser le câble avec une clé de 10mm.
KoolStop (Salmon) et SwissTop (FlashPro Blue/BXP ou Green/GHP2) sont des marques réputées de patins. SJS recommande de choisir des patins plus doux, afin de prolonger les jantes au maximum (changer une paire de patins coûte moins cher que d'acheter/construire une roue).
Ridea propose des étriers beaucoup plus haut de gamme (250€ la paire) ainsi que des leviers de freins alternatifs (150€ la paire) à ceux proposés par Brompton. Cane Creek propose également des freins pour Brompton ("eeBrakes").
Une roue plus petite tournant plus vite que sur un grand vélo, les jantes s'usent également plus vite : avec un usage quotidien, il n'est pas étonnant que les jantes sur un Brompton soient à changer au bout de 2-3 ans. Si l'on souhaite réduire la facture, on peut simplement acheter une nouvelle jante + rayons, et monter la roue soi-même dans un atelier d'auto-réparation.
On peut acheter une gaîne + câble de frein (type VTT) standard. Brompton vend des gaines Jagwire.
Note : si vous avez démonté/nettoyé/graissé/remonté l'étrier de frein, attention à ne pas serrer trop fort la vis du pivot côté droit (en regardant vers l'avant). Si c'est le cas, l'étrier risque de ne pas se rouvrir comme il faut après avoir relâché le levier de frein.
Les deux pivots de l'étrier du Brompton sont connus pour se salir avec le temps et contribuer à réduire la force de freinage. Il peut être nécessaire de démonter l'étrier afin de nettoyer et lubrifier ces deux pivots.
https://bicycles.stackexchange.com/questions/63704/brompton-rear-brake-caliper-assembly-schematic
Important : il ne faut pas trop tendre le câble qui gère le BWR. En troisième vitesse (la plus grosse), le câble doit être lâche. Un câble trop tendu se manifeste par l'impossibilité d'accéder aux trois vitesses : seules les vitesses 2 et 1 sont accessibles. Plus d'information ici .
Il est nécessaire d'acheter le kit Brompton parce que la tête du câble est un peu plus petite qu'un câble de dérailleur standard.
https://s14.postimg.org/xybfcqtcx/Brompton.derailleur.four.positions.jpg
1. To loosen the cable, shift to the smaller sprocket, ie. the stronger gear
2. Remove the derailleur bottom cover
HOW 3. Loosen the bolt to undo the cable end
4. At the other end, use a 3mm hex key to undo to the nut at the end of the chain pusher leg
" Le demontage des 4 cables du B n'a rien de sorcier. En gros on a un câble qui est coincé d'un côté par une boule ou un tube en "plomb" d'un côté, et pincé entre une rondelle et une piece metalique de l'autre.
Entre les deux, un tube.
Pour la manette du moyeu, il y a un cliquet en plastique repoussé par un microscopique ressort qu'il faut éviter de perdre. (la pièce de rechange vaut 10 euro. Donc la perte du ressort est casse pied mais pas mortelle)
Les problèmes que j'ai eus:
Inattention : oublie de passer les cables dans le triangle arrière, du coup lors du pliage de la roue, les cables sortent sur le côté. Du coup tout refaire, mais les cables coupés ne passent plus dans les petits trous. L'astuce, scotch d'électricien bas de gamme donc super fin pour entourer le bout des câbles (regrouper les fils) et passer ce foutu cable dans les petits trous. "
Le dérailleur de Brompton consiste du "chain pusher" (c.a.d. le dérailleur proprement dit), du "chain pusher dogleg assembly" (contre quoi pousse le ressort) et de la manette. C'est une solution assez archaïque, la saleté venant de la route peut facilement empêcher le dérailleur de pivoter, mais… sur un pliable et pour gérer juste deux vitesses, c'est une solution plus sécure qu'un déraillleur classique qui pendouille à l'extérieur où il risque d'être heurté et rendre plus difficile le pliage (par ex. le Birdy de Riese und Mueller).
Noter que, contrairement aux dérailleurs standards, sur le Brompton, le câble se termine dans la manette : ceci explique pourquoi les manettes alternatives de Suntour ou DTSwiss nécessitent une vis percée à l'autre extrémité du câble; de plus, ces manettes étant en fait pensées pour bloquer/débloquer une fourche téléscopique, leur durée de vie est (beaucoup) plus courte que la manette d'origine, et, dans le cas de la DTSwiss, plus dure.
==== replace Brompton derailleur shifter with Suntour shifter
1. Remove original derailleur cable + shifter
Sources
http://www.ready-made.de/brompton-shifting-problems/
Sources à investiguer une à une:
Le jeu de direction du Brompton est du type traditionnel vissé (« threaded headset ») 1-1/8’’ (ce qui signifie que le diamètre du pivot est d’1"1/8, soit 28.6 mm).
Avec le temps, il est nécessaire de 1) resserrer l'écrou + contre-écrou qui maintiennent la fourche, 2) regraisser les roulements à bille voire 3) changer les roulements et même les cuvettes.
Resserrer l'écrou + contre-écrou lorsque la fourche a du jeu ne nécessite pas de déposer la fourche : il suffit de deux clés de 36mm, dont au moins une à cône pour tenir l'écrou tout en serrant le contre-écrou. Comme pour les axes de roue, les écrous du JDD sont correctement vissés une fois qu'il n'y a plus de jeu tout en permettant un mouvement sans frottement (ne pas écraser les roulements).
Si l'on souhaite regraisser voire changer les roulements à bille et les cuvettes, deux vidéos pour le faire soi-même (jeu : 24€, main d'œuvre 30-45mn). Outils nécessaires : chasse goupille ou clé Allen 6mm, maillet voire "chasse" pour débloquer le plongeur, deux clés de 36, tournevis pour retirer les cuvettes si nécessaire, graisse pour les roulements. Attention à ne pas faire plus de quatre tours pour dévisser le plongeur. Si le plongeur refuse de descendre même en tapant fort plusieurs fois, essayer un bon dégrippant du type "noir Black Magic S411" de Forch , ou un mélange 50/50 acétone et huile de boite auto ATF.
"Un petit marteau de 50 g avec une chasse en acier (tige de ~8 mm de diamètre et de ~20,25 cm de long) doit suffire : un ou deux petits coups secs et le plongeur est libéré. Infaillible. Il ne faut pas frapper fort mais sèchement. Le B doit reposer sur une surface dure" ( source )
Le manchon s'use à force de monter/descendre la tige de selle. Une solution moins chère que de le faire remplacer par un vélociste Brompton ( infos , porte-alésoire , alésoire ), opération qui peut (essayer avant) nécessiter un alésoir pour retirer juste le nécessaire de matière : un simple manchon Adceofix maintenu en place par ses bandes de scotch double-face — il peut nécessiter d'être légèrement découpé dans la verticale afin de laisser suffisamment de largeur pour glisser le " saddle height insert "; alternative un peu plus chère mas apparemment identique à l'original : manchon de TWTOPSE . Références Brompton: QSTRLV-UR (UR = "unreamed" = brut, non-alésé; modèle alésé n'est plus vendu depuis plusieurs années); la version avec un trou est pour les Brompton avant 2002; celle avec une protubérance, pour ceux d'après 2002.
Si le collier a plusieurs années, il est possible que le problème vienne de là et non du manchon. Faire vérifier par un atelier Brompton et/ou changer la pièce.
Attention à ne pas trop resserrer l'écrou du collier : risque de déformer définitivement l'acier.
Il arrive que le dérailleur ne fonctionne plus après avoir roulé sous la pluie ou la boue, ce qui peut faire se coller des débris sur cette pièce et causer ce problème.
En profiter pour nettoyer les roulettes du tendeur de chaîne et nettoyer+huiler la chaînette. Vérifier que les galets se déplacent bien le long de leur axe, si besoin en nettoyant pluis huilant leur partie intérieure, qui frotte contre l'axe; si usées, les changer.
Avec le temps, vérifier que les vis suivantes sont correctement vissées : dog leg, chain pusher (main bolt) et tendeur de chaîne (vis à l'extérieur, qui relie le bras au corps du tendeur).
Si le dérailleur a toujours du mal à passer les vitesses, vérifier éventuellement que les vis de butée (high and low) n'empêchent pas la fourchette du dérailleur de se déplacer suffisamment.
Si malgré tout, le dérailleur n'arrive pas à passer du grand au petit pignon, ça peut être dû au câble trop court, c.a.d. à la gaine trop tendue : ouvrir le boîtier de la manette de dérailleur, et déplacer l'extrémité du câble vers l'intérieur (quatre positions sont possibles : c'est l'équivalent de la molette de réglage sur les vélos classiques).
"Le dérailleur constitue un des points faibles du Brompton.
Il s'encrasse assez facilement et la saleté qui s'insinue entre le dérailleur et le bossage [la pièce soudée sur laquelle se visse le dérailleur] finit par freiner la rotation du dérailleur au point de le bloquer, surtout lorsqu'on passe du grand au petit pignon (le passage se fait grâce au ressort qui n'a plus assez de force pour faire pivoter le dérailleur). C'est flagrant lorsqu'il pleut (la saleté est véhiculée par l'eau), le dérailleur se grippant très vite.
Seule alternative avant de trouver une solution fiable et durable, nettoyer régulièrement la base du dérailleur en déposant le tendeur de chaîne (1 fois par mois minimum) et surtout après chaque pluie pour retrouver un fonctionnement nominal. Pas besoin de changer la pièce, un simple nettoyage suffit. "
Plus d'infos:
Si l'on veut pouvoir installer ce pneu sans s'épuiser, il faut pousser la tringle vers le milieu de la jante. On peut s'aider en ajoutant un peu de liquide vaisselle sur la seconde moitié de la tringle, à l'intérieur et l'extérieur de la tringle :
"I've encountered cyclists struggling to fit tires, particularly
the stiffer Marathon Plus, and also for Brompton where the size of
the depth from top of rim to the bottom of the well is relatively
large and so the tire's little stretch isn't enough and
brute-force usually fails. The "Wave" method is to push the bead
of the tire into the well, it will tend to bounce back out of the
well so takes multiple waves, progressively flipping a bit more of
the bead over the rim. The TRICK is to NOT USE STRENGTH, because
all that strength does is firmly lock the bead over the rim so
when you use the WAVE it too tight all-over to really be moved
much into the well."
http://s334.photobucket.com/user/NigelHealy/media/Brompton/MVI_0530.mp4.html
Schwalbe Marathon Plus
https://www.youtube.com/watch?v=h21wlvtp_Is
"How to fit a Marathon Plus Tyre" (avec des lanières)
https://www.youtube.com/watch?v=-XUFVrl0UT4
Une vidéo en français par Richard "Dépannez-vous" Roy pour
l'installation d'un Marathon classique (plus facile que le M+):
https://www.youtube.com/watch?v=bfR8eZwCCYw
Vidéo de Brompton:
https://www.youtube.com/watch?v=eEbDeGWYfOg
Un outil recommandé pour installer un M+: Kool Stop Tyre Mate .
Note : il est possible de rustiner une chambre à air sans retirer la roue ( méthode néerlandaise ). Les "inline quick release brake cable adjuster" de Shimano permettent théoriquement d'écarter l'étrier de frein comme sur des modèles classiques, mais ne valent pas le coup : lourds, ne relâchent pas assez de câble, peuvent s'ouvrir en roulant et rendre le frein inactif = danger .
Si le pliage devient difficile, procédure à suivre pour nettoyer et huiler la penture (charnière):
Si ça ne suffit pas, il faut passer chez un revendeur Brompton et faire changer la goupille de charnière.
Le bdp Fag d'origine est assez cheap. Alternative compatibles : XLC BB-J01 (plus proche de l'original puisqu'asymétrique) ou Shimano BB-UN55 (symétrique) en 118x68mm, VP Components
Les étapes pour démonter/remonter le pédalier et le bdp d'origine:
Note : ne pas serrer trop fort. La clé dynamométrique a l'intérêt d'être carrée, ce qui permet de visser plus facilement qu'avec une clé à molette. Le mieux est de poser le Brompton sur le sol afin de réduire le risque de riper et d'endommage l'empreinte du boîtier de pédalier.
s'il y a du jeu sur le moyeu, il se rattrape côté gauche (opposé au pignon); commencer par desserrer côté gauche pour donner un peu de jeu, puis côté droit, desserrer le contre-écrou pour libérer la rondelle anti-rotation, serrer le cône jusqu'à supprimer le jeu puis desserrer une fraction de tour, et bloquer avec le contre-écrou. Rattraper enfin le jeu côté gauche. Il faut trouver le bon réglage qui fera disparaître le jeu sans gêner la rotation de la roue.
En cas de problème sur la vitesse 3 (la plus grosse), il est possible que ce soit un problème avec les cliquets + ressorts ( pièces 5/6 ) voire le "driver assembly" (pièce 10) dont la plaque de métal peut être endommagée et perturber le fonctionnement des cliquets. Si le problème s'observe en vitesse 1 (la plus petite), vérifier les cliquets et ressorts 22/23.
La lubrification des trois jeux de roulements à bille (HSA284 et HSA438) est la seule opération de maintenance à effectuer tous les quelques mois si le vélo est utilisé intensivement. Elle peut s'effectuer sans ouvrir le boîtier: il suffit de dévisser les cônes aux deux extrémités et d'y apposer de la graisse par l'extérieur.
Par contre, la clé d'axe (HSA295) dans laquelle s'insère la vis de contrôle peut s'émousser avec le temps — la vis tourne à vide et ne permet plus de tirer le clutch qui permet d'obtenir les vitesses 2 et 1 —, et les très fins ressorts de cliquets (HSA120) peuvent casser : changer la clé d'axe se fait simplement en dévissant le cône droit et en remplaçant la pièce avec un pince à épiler, mais il est nécessaire d'extraire le mécanisme central (planet assembly) à l'aide de la clé à ergot HTR145 Classic Ball Ring Spanner pour accéder aux ressorts HSA120. C'est également nécessaire si l'on veut remplacer le train de roulement HSA284 côté gauche. Pour ouvrir le boîtier, il est recommandé d'acheter la clé à ergot plutôt que de taper avec un poinçon + marteau. Les pièces d'usures (roulements à bille et leur train, ressorts, clé d'axe, cônes, etc.) sont disponibles chez SJS , voire eBay , HollandBikes , des sites néerlandais etc.
Pour dégraisser avant d'essuyer et relubrifier les pièces, on peut notamment utiliser de l'essence F.
Faire attention au sens des roulements à bille à cage (HSA438 et HSA284) : pour les trois roulements, la cage doit être dirigée vers l'extérieur. Pour ce qui est des HSA284, il est en fait possible, et même plutôt recommandé d'utiliser neuf billes plutôt que la pièce d'origine à sept billes + cage, du fait que la cage finira par se disloquer ; pendant le réassemblage avec des billes libres, les billes tiendront en place grâce à la graisse qu'on aura au préalable généreusement appliquée
Brucey > In gear 1 (weakest) the driver drives the ring gear (4) and the high gear pawls (5) are retracted. Drive is taken to the hubshell via the (LH) 'low gear' pawls (22)
In gear 2 (direct drive), the driver drives the ring gear and the ring gear drives the hubshell (ballring, 8) via the high gear pawls
In gear 3 (strongest) the driver drives the planet cage via the sliding clutch and the ring gear drives the hubshell (ballring, 8). In gear 3 only the pawls on the driver itself (which normally drive the ring gear) are overrun. In gears 2 and 3 the low gear pawls are overrun.
Both overruns can usually be heard as characteristic 'ticking sounds' when using gear 2 and gear 3.
4) whichever gear is in use the ring gear is always going at 4/3 the speed of the planet cage. So depending which part is connected to the driver and which is allowed to drive the hubshell, you get that gear ratio, direct drive or a gear ratio of 3/4.
Some three-speed hubs (not Sturmey Archer ones) obtain gear 2 by connecting the driver to the planet cage and taking the drive from the planet cage to the hubshell. In these hubs the 'high gear pawls' are only used in gear 3. Source : https://forum.cyclinguk.org/viewtopic.php?p=1407489#p1407489
NIG = No Inbetween Gear https://www.youtube.com/watch?v=-UyHVWsvzQs . The BWR hub is based on the NIG AW
Source : http://www.paul.sladen.org/brompton/BWR Part List 20110908.pdf ou http://plus.webdo.com.tw/manager_admin/new_file_download.php?Pact=FileDownLoad&Pval=1237504
Avec une utilisation fréquente, surtout avec des sorties occasionnelles sur route non-bitumée, la jante double paroie d'origine dure deux-trois ans. Une fois usée, on peut soit acheter une roue complète (roue avant 50€, roue arrière avec BWR inclus 220€), soit construire soi-même une nouvelle roue à partir d'une jante et de rayons neufs :20€ pour la jante, 20€ pour les rayons + écrous + fond de jante; Ryde et Sun proposent des jantes un peu plus solides - les Ryde en version CSS sont beaucoup plus solides mais semblent moins bien freiner sous la pluie même avec les patins Koolstop adaptés à ces jantes.
La solution la plus simple et économique consiste à acheter une jante nue (Brompton : 25€) et à réutiliser les rayons + moyeu d'origine. Pour gagner du temps, on peut simplement poser la jante neuve sur l'ancienne, laisser les rayons en place dans le moyeu, et déplacer les rayons un à un avant de les mettre en tension.
Les "g" dans la documentation en anglais est l'abbrévation de
"gauge" et indique le diamètre des rayons. D'après le
document de
Sheldon Brown
, voici les correspondances:
U.S./British 13 gauge = 2.3 mm
U.S./British 14 gauge = 2.0 mm
U.S./British 15 gauge = 1.8 mm
U.S./British 16 gauge = 1.6 mm
Conversion : 1Kgf ˜10N
Un tensiomètre (Park Tool TM1, etc.) est indispensable pour mesurer la tension des rayons. Un peu délicat à utiliser sur des rayons si courts, voire entrecroisés, mais c'est possible. Deckas propose un appareil de mesure d'entrée de gamme qui suffit pour avoir une idée.
Vocabulaire : le voile : décalage horizontal; le saut : décalage vertical; le déport : décalage horizontal du moyeu par rapport à la jante.
Prendre des écrous de bonne qualité pour éviter le risque de ripage avec la clé
Grandes marques de rayons : Sapim et DT Swiss.
Sources pour acheter de nouvelles jantes : détaillant Brompton, SJS , Cylodonia .
Note : Ryde a cesser de produire cette jante en 2019 .
Drilled for Schrader valves
Require brake pads for carbon rims
The
rims have directed spoke holes and work well with any hub front or rear BUT
MUST NOT BE BUILT RADIAL. The spoke nipple leaves the rim directed towards the
correct hole in the hub to reduce the spoke bend within the nipple.
ERD -
323mm
Weight - 390grams
Rim Thickness: ? (If 2mm, spoke = 147mm)
https://www.sjscycles.co.uk/rims-tape/ryde-andra-20-16-x-1-38-349-css-alloy-rim-black-28-hole/
Au cas où on souhaiterait réutiliser le moyeu avant d'une roue Brompton…
Hub diameter (K, ie. OLD): 112
Flange Offset Left (Ka): 31.5
Flange
Offset Right (Kb): 33.5
Spoke Hole Diameter: 3
Hub Diameter (D1): 67 on
both sides
Spokes: 28
Cross: 2
Spoke Diameter: 2.3
Note:
Faut-il visser la roue arrière de manière asymétrique ?
"Pour mesurer la tension moyenne des rayons.
La tension moyenne est égale à l’ensemble des mesures de tous les
rayons divisés par le nombre de rayons. Chaque roue a deux
moyennes, une pour le côté gauche et une pour les rayons côté
droit. Si le perçage du moyeu est bien centré entre les
contre-écrous de blocage il est possible que la tension moyenne
côté droit et côté gauche soient pratiquement pareils.
Cependant si le perçage du moyeu pour recevoir les rayons n’est
pas centré, comme sur la plupart des roues arrière et roues avant
à disque, il n’est pas possible d’avoir une tension moyenne
identique des deux côtés." TM-1_instructions-WEB.pdf
"croisement par 2 sans entremêlement et sans ligature "?
Rayons tracteurs vs. rayons pousseurs?
Petits retours d'expérience:
Schéma des pièces à huiler/graisser d'après Richard Roy :
Étapes pour l'entretien courant de la transmission:
Important:
Dans les deux cas, le symptôme est une plus grande difficulté à changer de vitesse, surtout du grand au petit pignon.
Le modèle six-vitesses offre un développement de 306% ( source ), soit le même que le Shimano Nexus 8. Équipé d'un double-plateau 46/34, le développement passe à 408% (1,79 - 7,32m) et 445% avec double 50/34, soit le même qu'un Shimano Alfine 11 mais encore loin du Rohloff (525%).
Solution la plus simple et économique pour augmenter la plage de développement : on garde les pignons d'origine et le BWR, et on remplace le plateau unique d'origine par un pédalier double. On change les vitesses à la main (par exemple avec un extracteur de piquets de tente ou un roulette guide chaîne ) ou en installant un dérailleur.
Pour obtenir un développement encore un peu plus important sur le Brompton six-vitesses après être passé à pédalier double 46/34T… il est possible de changer le pignon d'origine 16T par un 18T, mais cette solution a l'inconvénient de générer un écart important lorsqu'on passe d'un pignon à l'autre (13/18T), et accessoirement de nécessiter l'ajout une rondelle pour écarter légèrement la base droite du triangle arrière et éviter que le pignon 18T frotte contre le hauban. Une meilleure solution consiste à utiliser un pédalier 46/30 (? important : si les cheminées du plateau interne frottent contre le hauban lors du pliage, ajouter une rondelle au boîtier de pédalier pour déplacer le pédalier légèrement vers l'extérieur).
La difficulté consiste à trouver la bonne combinaison boîtier de pédalier (longueur de l'axe) + collier + pédalier + dérailleur. On peut réduire le risque de se tromper en bricolant dans un atelier associatif où on trouvera différemment modèles de pédaliers et dérailleurs, et/ou en achetant des pièces sur Amazon (possibilité de retourner gratuitement le produit). Pour vérifier simplement la ligne de chaîne, plier le Brompton. Un pédalier compact 50/34 est pensé pour un vélo de route, et le moins risqué consiste donc à acheter un dérailleur route.
Note : pour un plateau de 46T + cassette 13/16, la chaîne doit avoir 98 maillons.
Pour le dérailleur:
Autres colliers pour dérailleur avant:
Si la fourchette se trouve trop près du tube de selle, on peut décaler le dérailleur vers l'extérieur à l'aide d'une entretoise ( "spindle shim spacer" en anglais) vissée sur le boîtier de pédalier, après avoir dévissé d'autant le boîtier côté gauche.
Les modèles fabriqués en Asie aujourd'hui sont pensés pour le Dahon, dont le tube est 2mm (38 vs. 40) plus fin que le Brompton : coller un morceau de chambre à air sur l'intérieur du collier pour combler la différence.
Notes:
Photo de l'ajout d'un petit plateau extérieur au grand plateau d'origine (Brompton pré-2013?):
"Si tu t'oriente vers le double, n'oublie pas d'acheter des boulons de manivelles avec auto-extracteur :
http://www.xxcycle.fr/vis-extracteur-x-2,,fr.php
Ceux utilisés sur le B ne sont pas auto extractibles (pour retirer les manivelles de ton B, tu enlève les boulons de manivelle d'origine, tu visse les nouveau boulons auto-extractible+les rondelles d'extraction et en dévissant ces nouveaux boulons, les manivelles s'extrairont du carré de l'axe de pédalier)."
https://www.bikeforums.net/folding-bikes/1157963-3-chainrings-brompton.html
Si on n'utilise pas le plateau externe, on peut y visser un protège-chaîne, ou déposer du jonc plastique ( source ).
Remplacer le pédalier classique par un pédalier Haberstock (ex-Schlumpf) voire sa copie taïwanaise ATS SpeedDrive fabriqué sous licence vendu en Grande-Bretagne par BikeGang et qui offre une surmultiplication de 1.65. C'est un système qui repose sur des engrenages, comme le moyeu à vitesses Sturmey-Archer à l'arrière. Le changement de vitesse se fait par le talon ou une manette sur le cintre.
Note :
Alternative à considérer : le Doppio CX de Kappstein.
Sur le modèle six-vitesses, on passe d'une cassette deux pignons à une cassette à trois pignons.
http://www.bromptonforum.net/t5012-brompton-9-vitesses
http://www.rideabikes.com/bicycle/bike_view.php?ProductsID=566Moyeu 112mm compatible cassette 7 vitesses Shimano (et celui de TWTOPSE )
Cassette 11-13-15-18-21-24-28 combinée à un plateau 50T : 2,38 - 6,05m. Si un 50/34 est possible : premier développement = 1,61m.
https://www.bromptonforum.net/t12054p25-o-toulouse-en-b#181041
Alternative : faire écarter le triangle à 135mm, et utiliser un moyeu, une cassette et un dérailleur classiques.
https://www.fantastic4toys.com/products/f4-7-speed-front-rear-hubs-set-for-brompton-bicycle
https://www.fantastic4toys.com/products/silverock-14-21-5-7-speed-front-and-rear-hub-set-for-brompton-bicycle
https://www.aliexpress.com/i/1005001527606044.html
Remplacer le Sturmey-Archer trois vitesses par un moyeu à 8, 11 (Shimano Alfine) ou 14 (Rohloff) vitesses. Il faut écarter voire changer le triangle arrière. Pour les non-bricoleurs, on peut acheter un Brompton modifié chez Kinetics en Ecosse (2.000€ pour un Alfine 11, 3.500€ pour un Rohloff). Kinetics propose aussi un triangle 135mm en acier (£395) ou titane.
Autres artisans à proposer cette modification: Eerder Metaal & de Brompton Winkel , (RIP) Tiller Cycles , Junik ( Faltradxxs ), (RIP) Vostok , F4 fabriqué en Asie , EasyTi en titane ., AliExpress .
Note: le X-RF8(W) de Sturmey-Archer nécessite de moins écarter le triangle mais a mauvaise réputation (bruit, fiabilité).
Sachant qu'un BWR est annoncé à 940 g + dérailleur + manette + second pignon, et qu'un Nexus/Alfine 8/11 vitesses pèse environ 1650 g mais économique un pignon, une manette et le dérailleur… il est possible que la solution Shimano augmente le poids total d'environ 300-400 g, mais avec les avantages d'avoir toutes les vitesses avec une seule manette, un moyeu silencieux, des vitesses correctement étagées et la fin du blocage occasionnel du dérailleur.
C'est l'option la moins chère pour remplacer la transmission 2*3 (moyeu BWR + dérailleur deux vitesses) choisie par Brompton tout en offrant le même développement (Sturmey-Archer 302%, Nexus 307%) et des écarts plus faibles entre braquets, en supprimant une manette et le dérailleur qui s'encrasse, et en n'alourdissant le vélo que de ~700g une fois tout installé (comme ils ne sont pas beaucoup plus chers, préférer les modèles équipés de roulements à aiguilles comme le SG-8R36 ou les C600x, plus performants : "needle-bearing pinions" vs. " pins" ). Le développement obtenu avec un Nexus 8, un pignon de 16T (le plus petit chez Shimano) et un double plateau 50/34T est de 1,40 - 6,40m (457%). Avec un simple plateau de 50, on obtient 2,1 - 6,40m; avec un 52T, on monte à 6,95m.
Pour augmenter la courbure des deux tubes horizontaux, il suffit d'utiliser une planche suffisamment longue pour faire levier en écartant chaque tube séparément en prenant appui sur le cadre à côte du boîtier de pédalier, puis utiliser une clé à molette pour redresser les pattes. Un cadreur expérimenté peut effectuer cette opération en un quart d'heure. Il n'est pas nécessaire de réduire l'entraxe du Nexus 8 — 132,5mm, soit 132.5-112=20,5mm de plus que celui du Brompton — en retirant écrou voire cache-poussière à gauche, ce qui évite du même coup de devoir 1) limer l'axe (en acier dur) pour prolonger les méplats et 2) rayonner la roue en parapluie pour compenser le décalage.
Si l'on est téméraire et qu'on se lance dans l'opération, il peut être recommandé de d'abord prendre
les mesures puisque le triangle est asymétrique — afin que le triangle puisse
passer derrière le plateau lors du pliage, le tube de gauche, par rapport au
centre du vélo, est au départ environ 5mm plus à l'extérieur que celui de droite;
cette différence est rattrapée au bout par une courbure plus importante du tube
de droite —, d'utiliser deux serre-joints pour empêcher toute déformation au
niveau des tubes en diagonal et des tubes horizontaux juste avant la courbure,
et de protéger la peinture lorsqu'on serre le vélo dans un étau au niveau du
boîtier de pédalier.
La méthode qui semble la plus sûre et rapide : 1) mesurer sur le triangle d'origine la
distance de chaque extrémité des deux
tubes horizontaux par rapport au centre du vélo
sachant que l'entraxe de
départ est de 112mm et que le centre du vélo peut être mesuré en passant par
le centre de la tige de selle ou les deux trous du triangle (étrier de frein
et amortisseur), 2) calculer les deux angles
de courbure ou la distance de chaque extrémité par rapport au centre du vélo
qu'il faut atteindre pour écarter les pattes à 133mm, 3) courber deux tubes
d'aluminium aux bons angles comme gabarits, 4) utiliser des serre-joints pour
empêcher tout mouvement des tubes diagonaux juste avant les pattes et des tubes
horizontaux juste avant la courbure, et 5) utiliser une longue barre plate pour
courber les tubes en vérifiant régulièrement avec les gabarits. Seuls les tubes
horizontaux doivent bouger. Finir en redressant les pattes à l'aide d'une pince
à molette, en vérifiant le parallélisme à l'aide d'un simple moyeu + écrous
de vélo. Utiliser la méthode d'une vis filetée et des rondelles… ou de l'outil
Icetoolz est à proscrire parce qu'elle ne permet par de courber les deux tubes
à un angle différent.
Une fois le triangle élargi, il reste à rayonner une jante avec un Nexus 8, installer la manette (les deux pour Alfine 8 — SL-S503 et SL-S7000-8 — sont compatibles avec le Nexus et prennent moins de place sur le cintre que la Revoshift), bricoler le tendeur de chaîne (un 2/6 vitesses combiné aux galets du 1/3 ; vérifier la ligne de chaîne entre le pignon et les deux galets), et tordre légèrement le bras du cassette joint qui risque de frotter contre le galet supérieur du tendeur.
Pour réduire le risque de casse des rayons extérieurs au niveau des écrous à cause de l'angle plus important sur de petites roues, il est recommandé de rayonner le Nexus en plaçant toutes les têtes de rayons à l'intérieur ; les rayons se toucheront au milieu, mais le risque est moindre à cet endroit. À noter que Juliane Neuß rayonne la roue en radial côté gauche (et croisé intérieur/extérieur côté droit). Sur des roues de petite taille comme le Brompton avec des moyeux de gros diamètre, il est préférable de monter en croisé par un comme le fait d'ailleurs Ben Cooper de Kinetics — le croisement par deux créé trop de torsion au niveau des écrous.
L'inconvénient de faire passer
le bras vers l'avant comme d'habitude plutôt que vers l'arrière
comme
le font certains
, est que le câble est
pris
en tenaille
par le crochet de la roue avant lors du pliage; c'est d'ailleurs
ainsi
que procède
Juliane Neuss (Junik)
.
De par le poids de la roue avant après pliage, serrer fortement l'écrou pour qu'il reste en place
ne suffit pas à empêcher qu'il se déplace le long du câble et dérègle l'indexation.
La
solution est d'utiliser une
patte
d'assemblage percée
pour déplacer légèrement le crochet vers l'arrière et
ne plus le faire reposer sur le câble. Utiliser une vis à tête plate plutôt
qu'une vis Allen, dont la tête risque d'être trop épaisse et reposer sur le
câble. Si nécessaire, pour protéger la gaine d'un risque de pincement par le
crochet, l'entourer de scotch type
duct tape
ou câble électrique.
L'alternative plus compliquée consiste à faire pointer le bras de poulie vers l'arrière/haut et de faire passer le le câble par le haut : dans ce cas, il pointera quasiment à l'horizontale avec les rondelles Sturmey-Archer et pointera pratiquement à la verticale avec les rondelles 7 (gris+noir) de Shimano — mais ces dernières ont un diamètre extérieur de 17mm et nécessitent donc d'agrandir le trou (15mm d'origine) du tendeur pour que celui-si repose correctement sur le cadre, et surtout, impose de limer les fentes du cadre afin de laisser passer les ergots des rondelles.
Note : comme le bras du cassette joint est orienté différemment, l'écrou à visser en fin de câble fourni avec les manettes Alfine est incompatible avec le cassette joint CJ-8S20 du Nexus. Il faut donc acheter cet écrou séparément, référence Y-74Y98030 .
Pour le
Nexus 8
,
une
jante
ERD 336
à 36 trous et croisement à un classique (alternance tête dehors/dedans),
les
calculateurs
indiquent
une longueur de rayons de 128mm à gauche et 126mm à droite, mais 128mm
était un peu trop long (les têtes dépassaient de la jante) et je n'ai pas eu
de problème à utiliser des 126mm des deux cotés.
Les rondelles anti-rotation d'origine de Sturmey-Archer ( Tab Lock Washer HMW526 ) fonctionnent bien et permettent d'orienter le bras du cassette joint vers l'avant comme d'habitude; il n'est pas nécessaire de se compliquer la tâche avec les rondelles de Shimano (bleu/vert ou noir/gris).
Truc : si les rondelles Sturmey-Archer sont difficiles à retirer, utiliser une clé de 8 pour faire tourner légèrement l'axe du Nexus et donner du jeu.
L'écrou qui maintient à l'origine la roue côté droit sous le tendeur de chaîne a un diamètre extérieur de 15mm contre 17mm pour les écrous plats (non-borgnes) chez Shimano. De plus, comme Shimano utilise un axe au diamètre légèrement inférieur à Sturmey-Archer (3/8" vs. 13/32", soit respectivement 9,525mm et 10,31875mm), il vaut mieux choisir des écrous de Shimano de 15mm de diamètre extérieur : celui utilisé à gauche sur le Nexus 3 correspond; si l'on veut que le tendeur repose parfaitement contre la patte, il faudra juste limer légèrement l'intérieur du tendeur de chaine à cause de la base de cet écrou qui est en biseau et a un diamètre de 19,8mm.
Aux deux extrémités de la gaine, utiliser plutôt des embouts en métal, plus résistants qu'en plastique .
Sur les Nexus, une fois sur la plus petite vitesse pour relâcher totalement la tension du câble, l'écrou doit se visser à 101mm de l'embout de gaine — 127mm pour la version CJ-8S40 du cassette joint. La règle TL-CJ40 est pratique pour cette opération; sinon, utiliser couper une vieille gaine coupée à la bonne distance et utiliser un feutre ou un bout de scotch pour marquer l'emplacement… ou encore visser légèrement l'écrou sur le câble, insérer l'écrou dans le cassette joint comme il faut — tourner de 90° après l'insertion par le côté étroit de l'écrou —, maintenir le câble tendu, puis visser l'écrou sur place avec une clé de 10, idéalement une clé à pipe. Comme toujours, mesurer après s'être assuré que la gaine repose bien contre les butées aux deux extrémités (manette et bras de poulie), et que l'on est bien sur la vitesse 1. Dans le cassette joint, bien faire passer le câble dans le goulet . Si la deuxième vitesse ne passe pas, l'écrou est vissé trop loin. À une de ses deux extrémités, le câble fourni par Shimano possède un embout de gaine en métal afin de réduire la déformation lors des changements de vitesse : ce côté doit être placé dans le bras du cassette joint, et l'embout en plastique, dans la manette.
Le tendeur de chaîne 2/6V ne convient pas nativement parce que le galet supérieur cogne contre le bras du cassette joint : il faut le modifier pour utiliser les galets du 3v, en les déportant éventuellement vers l'intérieur si la ligne de chaîne le nécessite. Des tendeurs tierce-parties peuvent peut-être faire le job sans bricoler
Une fois les galets d'origine retirés sur le tendeur 2/6v, pour combler le trou des cheminés et servir de base avant d'y coller les galets du 1/3v, il suffit de poser une rondelle d'au moins 18mm de diamètre (et d'un diamètre interne d'au moins 5mm, puisque c'est celui du boulon utilisé par les galets 1/3v). S'il est nécessaire de décaler davantage les galets vers l'intérieur, ajouter des rondelles; à l'inverse, si les galets — en particulier celui le plus proche du pignon — ont besoin d'être décalés vers l'extérieur , essayer d'ajouter simplement une rondelle entre le cadre et l'écrou qui maintient la roue côté droit : ça peut être suffisant pour réaligner les galets avec la chaîne sans avoir besoin de limer les cheminés du tendeur. Finalement, afin de ne pas perdre les écrous en roulant à cause des vibrations, utiliser des écrous nylstop ou des écrous classiques + frein filet.
Afin que la chaîne ne déraille pas lors du pliage ou en roulant sur des pavés, s'assurer qu'elle a le bon nombre de maillons : une fois en place, les deux galets doivent être pratiquement à la même hauteur, le galet extérieur légèrement plus bas que l'intérieur ( photo ).
En fonction de la taille et de la forme (irrégulière) du pneu, l'élargissement du triangle peut avoir comme conséquence d'introduire un peu de frottement avec le garde-boue; il peut être nécessaire de bricoler un peu, voire le remplacer par un modèle tierce plus large ou d'une forme différente.
Note : en Asie , le Nexus 8 est également disponible en 28H, ce qui permet d'utiliser une jante Brompton. Avant utilisation, même avec un Nexus neuf, vérifier que le cône gauche (qui impacte aussi le cône droit) n'est pas trop serré, ce qui a pour effet de frotter inutilement et dégrader les performances du moyen; remplacer la graisse d'origine par de l'huile augmente également les performances du Nexus.
On peut augmenter un peu la performance du Nexus en lubrifiant les engrenages avec de l'huile plutôt que de la graisse comme à l'origine. Un moyen simple de rajouter de l'huile régulièrement sans rien démonter consiste à percer un orifice dans le moyeu ("oil port", "grease nipple", par exemple .) En cas d'utilisation de graisse alternative à celle de Shimano, attention à ne pas en utiliser qui soit trop visqueuse : les rouleaux risquent de ne plus tourner correctement et empêcher le moyeu de transmettre la force des engrenages vers l'intérieur du moyeu. Quand on a besoin de poser le vélo sur le sol, il vaut mieux que le pignon pointe vers le ciel, puisque le côté droit du Nexus est moins étanche.
Total ~250€. Le cas échéant, rajouter la prestation du cadreur (une demi-heure de travail : ~30€).
Deux livres connus sur le rayonnage : "The art of wheelbuilding" de Gerd Schraner, et "Professional Guide to Wheel Building" de Roger Musson's (auteur de https://www.wheelpro.co.uk/spokecalc/ ).
Quelques artisans en Europe propose d'élargir le triangle d'origine ou de le remplacer par un triangle 135mm fait maison :
Alternative à Schwalbe:
Si la selle Brompton est inconfortable, alternatives : Selle SMP TRK , WTB SST , Brooks, etc.
Autres solutions : utiliser juste un cadre et y accrocher des sacoches pensées pour les porte-bagages :
Solution alternative : se fabriquer une attache horizontale à fixer sur les rails de selle afin de transporter un sac à dos sur le porte-bagage arrière:
Autres solutions :
Même avec des freins + manettes post-2013, le freinage sur un Brompton reste… perfectible.
Solutions, du moins au plus cher:
Les étriers, fabriqués par Alhonga , sont de type long reach, avec tirage gauche par le bas. Utiliser des étriers classiques implique que le câble sera par tirage droit par le haut, et que le câble restera donc exposé après pliage. De plus, les étriers route sont normalement de type short reach, ce qui pose un problème pour l'utilisation d'un garde-boue et de pneus de 35mm comme sur le Brompton. L'intérêt de short reach est une puissance de freinage plus importante à un prix compétitif puisque ces étriers équipent tous les vélos de route du marché.
Les éléments : patins, étrier, gaine, câble, levier. Tous ces éléments déterminent la force du freinage et son confort.
Les étriers ont changé en 2009 de simple à double pivot, et encore en 2018 (contrairement aux précédents, même étrier devant et derrière; pour les installer sur des vélos < 2018, "the rear of the fork and mudguard bridge hole must be enlarged to 8mm to allow for fitment of the encasso nut"; de plus, le garde-boue avant doit être changé; pour tenir le câble, la version 2018 utilise une vis allen 5mm au lieu d'un écrou de 10mm sur la version < 2018).
Les étriers pour Brompton sont long reach, et tirage par le bas côté gauche, alors que la plupart des étriers route sont short reach, à tirage par le haut côté droit.
Les pivots des étriers Brompton frottent plus que sur les étriers Ridea, s'encrassent et deviennent durs, ce qui réduit la qualité du freinage. À vérifier régulièrement.
Les leviers ont changé en 2013 et sont nettement plus performants que ceux d'avant. En 2017, les leviers de freins intégèrent les manettes de vitesse : frein + manette dérailleur QGSHIFTL2A, frein + manette BWR QGSHIFTR3A (attention à la compatilbilité avec les étriers et le cintre : "Fits all S and P type handlebars but is only compatible with 2017+ M and H handlebars").
Le câble du frein avant utilise deux gaines afin de maintenir en position l'anneau de regroupement ( "Cable Gatherer" ) des autres gaines. Cette seconde gaine induit une entrée d'eau. Si l'on souhaite simplifier avec une gaine d'un seul tenant, élargir avec une perceuse (mèche de 5mm), et ajouter de petits joints toriques ou de la colle (voire rien du tout ).
Attention à la taille de la poire du câble (fine/grosse)
Essayer des patins Swisstop/Koolstop/Shimano. Pour les modèles < 2018, tous les patins pour Shimano Dura-ace/Ultegra conviennent.
Bien nettoyer les jantes et les patins (alcool), passer les patins voire les jantes au papier de verre léger.
Ne pas huiler le câble s'il est utilisé avec une gaine en teflon.
Pour la gaine, prendre la Jagwire (Hyper ou Elite).
https://www.bromptonforum.net/t3304-les-freins-synthese
Technical Guide - How To Adjust Brompton Brake Levers https://www.youtube.com/watch?v=F7_6U-1udxA
https://brompton.zendesk.com/hc/en-us/articles/360010561738-How-do-I-route-the-cables-correctly-
Etriers
https://www.aliexpress.com/item/32896417548.html
Leviers
Dispo aussi en gamme 105 et Ultegra
Levier alternative à ceux de Brompton : Tektro FL750
Leviers
http://www.bikefun.com.tw/m/2001-1602-662784,c17409-1.php
Leviers courts (environ 25 mm) pour les étriers type cantilever, caliper, freins à tambour.... ; leviers longs (environ 35 mm) pour les V-brake et freins à disque mécaniques.
Levier Ridea : plusieurs modèles dans sa gamme dont un levier spécial avec un angle différent du modèle route classique. Le modèle long (BH/BH2; La version BH2 est un peu plus légère que la BH.) est pour les Bromptonistes à grandes mains, le modèle court (CH/CH2) pour les Bromptonistes à petites mains.
Etriers : BCB1 (Recommended rim width: 20-22 mm), BCB3 (Recommended rim width: 23-25 mm)
Comme les eeBrakes sont short reach, ils nécessitent un adaptateur (H&H, TPW) pour les installer sur un Brompton et son garde-boue. Il semble qu'il faille utiliser à l'avant du Brompton un étrier arrière .
Outre la difficulté à installer sur un Brompton, les freins hydrauliques à patin Magura n'offrent apparemment pas de meillleure performance que les étriers double pivot et les leviers post-2012 de Brompton.
Un moyen simple d'améliorer encore le freinage consiste à choisir des gaîne, cables et patins de qualité supérieure.
Si ça ne suffit pas, l'option suivante consiste à choisir des leviers/étriers Ridea ou Cane Creek.
Si on accepte l'inconvénient du câble à tirage droit, on peut utiliser des étriers route ( short reach? medium reach? )
Autre option : une fourche (voire un triangle arrière) compatible frein à disque.
À la date de juin 2017, aucune manette alternative n'est aussi agréable, solide et fonctionnelle que celles d'origine. La seule raison qui justifierait donc de les changer est d'ordre esthétique ou technique (manque de place sur les poignées suite à modification).
Lors du changement, outre le câble, il peut être également nécessaire de remplacer la gaine afin qu'elle ait la bonne longueur.
Dans la manette d'origine, le câble part du dérailleur pour se visser dans la manette : les manettes alternatives, qui utilisent le système classique où le plomb se trouve dans la manette, imposent dont d'ajouter une vis serre-câble ("gear finish bolt") côté dérailleur ( NOV/NovDesign , Bunker ou TPW ); par sécurité, on peut en plus ajouter un serre-câble pour réduire le risque d'arracher le câble en tirant trop fort sur la manette. Alternative moins esthétique mais qui réduit le risque d'arrachage : glisser le câble par le dérailleur et installer un serre-câble côté manette .
Si la manette n'est pas équipée de molette de réglagle, il est nécessaire d'ajouter une butée réglable pour gaine de câble ( LitePro ) pour affiner le réglage.
Attention lors du dévissage de la vis côté dérailleur : derrière la vis se trouve un petit ressort qui sert d'amortisseur et est en compression. Ce ressort ne joue plus de rôle, et peut donc être retiré, si le plomb du câble est placé dans la manette ; cependant, il est recommandé de procéder comme Brompton et placer le plomb côté dérailleur afin de bénéficier de l'amortissement fourni par ce petit ressort et éviter ainsi d'arracher la vis serre-câble si l'on tire trop fort sur la manette. À noter que le plomb des câbles Brompton est le modèle petit/fin.
On peut encore gagner du poids et du volume
En attendant (mai 2017) la prochaine sortie du e-Brompton officiel développé avec Williams, voici les options pour électrifier un Brompton.
? Modèle dispo en 74mm : Vekkit, Swytch, GreenPedel, Nanon Electric, etc.
Plus d'informations:
Questions kit Ozo:
KIT NSM +x https://ozo-electric.com/fr/kits-pour-velos-pliants/495-kit-brompton-av-250w.html
Quid moteur SAW20?
Choses à faire/vérifier :
https://www.cyclechat.net/attachments/img_2093-jpg.119412/
http://farm9.staticflickr.com/8365/8597691006_0f0a5ebb10_c.jpg
https://pbs.twimg.com/media/B6LmgWnIMAAAeKL.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-naI51ZlPkLg/UlqCYY822FI/AAAAAAAAHDk/nog6zsCS8h4/s1600/b006.JPG
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/93/5a/81/935a816c512275bed8e25b971a10b027.jpg
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/32/b1/f0/32b1f017cdce48e439058e91b7e2c5c7.jpg
https://thebicyclepedlar.files.wordpress.com/2016/12/img_0142-1.jpg?w=300&h=225
https://fr.pinte rest.com/pin/38702878026829113/
https://fr.pinterest.com/pin/38702878026862455/
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http://farm4.static.flickr.com/3644/3335347498_5110a18f94.jpg?w=240
https://forum.cyclinguk.org/userpix/354_LADEN_BROMPTON_1.jpg
À la date de juillet 2018, et sans se soucier du prix, il n'existe aucun vélo pliable alternatif au Brompton qui…
Cela signifie qu'il faut forcément faire un compromis sur au moins une de ces contraintes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Birdy_ (bicycle)
Riese und Müller semble vouloir abandonner la vente de versions non-électriques, ce qui permettrait au fabricant ( Pacific Cycles ) de proposer ces versions en Europe à un prix moins élevé, notamment le Air proposé au Japon pour ¥185.000 (1.500€)
Dahon Curve ou Curl : le Curve utilise des roues de 305 (Brompton 349) et n'offre que trois vitesses; le Curl est très inspiré du Brompton mais n'est toujours pas vraiment disponible à cette date, n'offre que trois (voire sept ou huit, selon les sites) vitesses et pas de possibilité d'attacher un sac à l'avant
Tern : BYB , Verge Tour : Tern est distribué en Europe ; ce vélo offre un développement important grâce au Dual Drive de Sram (dérailleur + moyeu à vitesses), mais Sram a annoncé qu'il cessait la vente de moyeux à vitesses. Les autres pliables nécessitent un de ces deux accessoires pour rouler plié : Rapid Transit Rack ou Trolley Rack
Roues de 20"; la roue avant doit être démontée et clipsée sur le cadre ; pas d'attache sur le cadre pour un sac à l'avant
Par exemple : Argent 1909 Country MR
Fabriqué par Get2Get
Pour ce qui est de copies disponibles en Asie : suite à un différent juridique, une copie du Brompton (FL-BP01-7) est disponible en Asie fabriquée par Flamingo à Taïwan, coût total livré en Europe pour US$925/€700; cependant, il semble être de moins bonne qualité.
Il existe également des copies par l'entreprise taïwanaise MIT Cycle (modèles PRO-BP01 et MIT-V8).
3sixty (Corée) propose aussi une copie mais refuse livrer en Occident.
Tyrell IVE : marque japonaise ayant un distributeur en Europe (Boxbike à Berlin) ; l'attache à l'avant permet de visser le bloc Brompton
Iruka : Japon
Caracle (roues 20")
Nyfti : Raio
Burke : cadre titane, attache bagage avant compatible Brompton
Change : pliables à grandes roues, VTT ou route ( distributeur UK )
Manque : porte-bagage pliable comme sur le Montague RackStand; garde-boues
Montague Navigator : pliable à roue de 28"; garde-boue avant perfectible