Comment choisir un vélo-cargo (électrique) ?

Introduction

Cet article présente deux types de vélo-cargos : biporteur (caisse à l'avant) et longtail (cadre allongé), et aborde la question de l'assistance électrique, indispensable s'il y a un minimum de dénivelé. Le triporteur classique a été volontairement ignoré de par la difficulté à le manier en ville sans vrais infrastructures vélo et/ou avec un dénivelé important, même si les modèles p€ndulaires sont envisageables.

Avant d'investir dans un vélo-cargo, vérifier cependant qu'il ne serait pas plus simple et économique d'utiliser un caddie-vélo ou une remorque (enfants ou marchandises).

Si l'on ne dispose pas de vélociste ou bricoleur compétent à proximité pour vendre/maintenir un vélo cargo électrique, il faut réduire les risques au minimum en choisissant du matériel connu et le plus rustique possible : 1) un cargo musculaire électrifié avec un Bafang BBS01 (BBS02 si c'est vraiment pentu) voire un Tongsheng TSDZ2, 2) un dérailleur plutôt qu'un moyeu à vitesses, et 3) plutôt que des freins à disque hydrauliques, de bons freins v-brakes (si terrain assez plat) ou à disque mécaniques (terrain plus vallonné; éventuellement des freins hybrides). Les deux points qui peuvent coincer pour électrifier un vélo à l'aide d'un moteur pédalier : le cadre qui empêche d'insérer le moteur sans le modifier — coupure, soudure : seul un artisan-cadreur saura faire — et la ligne de chaîne. Si le cadre est incompatible mais que le dénivelé n'est pas trop important, envisager un moteur dans la roue (avant ou arrière).

Questions à se poser pour faire un choix

Biporteur ou longtail?

Le biporteur offre l'avantage d'avoir les enfants/les courses devant soi; le longtail offre l'avantage d'être moins lourd et plus maniable en ville, ce qui est intéressant si l'on doit effectuer le trajet école-travail à vide.

Pour la petite histoire, le biporteur a été inventé au Danemark en 1923 ["C'est en 1924 que les danois Ivar Smith et Robert Jacobsen présentent le modèle "Long John" lors de l'Exposition impériale britannique à Wembley.", source ], mais il a fallu attendre… 1999 pour que Maarten van Andel de www.bakfiets.nl ait l'idée d'y ajouter une caisse pour transporter ses enfants ( vidéo ). Le longtail, lui, date au moins des années 1970, lorsque Huka aux Pays-Bas en fabriquait; plus récemment Ross Evans a créé l'entreprise www.xtracycle.com .

Solutions pour déposer les enfants à l'école puis poursuivre vers le travail : y aller…

Choix freins, transmission, moteur et direction

De par son architecture et son chargement, un vélo-cargo est plus lourd qu'un vélo classique, a fortiori en version VAE. La différence se fait encore plus sentir dans une région pentue. Dans ce cas, le choix de la transmission, du moteur et des freins est encore plus important que dans une région plate. Pour cette raison, les biporteurs hollandais/danois n'étaient au départ pas les mieux adaptés pour être utilisés en terrain pentu, mais des modèles plus récents pensés pour l'export peuvent soutenir la comparaison.

Transmission

Il existe deux types de systèmes de vitesse sur un vélo : moyeu à vitesses ou dérailleur. Le choix est encore plus important si l'on choisit un moteur placé dans le pédalier plutôt que dans une des roues.

Le moyeu à vitesses est une meilleure solution en ville parce qu'il permet d'arrêter de pédaler lors du changement de vitesse et de changer de vitesses à l'arrêt, mais est sujet à caution lorsqu'il est utilisé sur un vélo-cargo équipé d'un moteur pédalier, et encore plus dans une région pentue : afin de préserver la transmission au maximum — chaîne, pignon(s), moyeu à vitesses —, il faut s'assurer que le vélo coupe efficacement l'assistance lors du changement de vitesse, du fait que les moyeux à vitesses actuels n'ont, en effet, pas été conçus pour supporter le couple d'un moteur de 250W qui s'ajoute à la puissance musculaire du cycliste; même le moyeu Nuvinci peut ne pas résister longtemps à un cycliste peu soigneux sur un vélo non équipé d'une solution pour couper l'assistance lors du changement de vitesse.

Éviter le moyeu Rohloff, de par son amplitude inutilement importante pour un VAE qui oblige à changer très souvent de vitesse, et privilégier le Shimano Alfine/Nexus 8 en raison de son coût beaucoup plus modeste (100€) et de par sa vitesse 5 qui est en direct drive, ce qui permet d'atténuer le couple important exercé par le moteur lors du démarrage. Le moyeu Nuvinci est plus lourd et plus cher, mais est réputé plus résistant que les Shimano.

Le dérailleur a l'avantage d'être moins cher qu'un moyeu à vitesses — et donc moins cher aussi à remplacer en cas d'usure —, mais impose de continuer à pédaler lors du changement de vitesses. De ce fait, il ne permet pas de changer de vitesse à l'arrêt, et, pour préserver au maximum la transmission, nécessite donc une bonne solution pour couper l'assistance rapidement lors du changement de vitesse : capteur de couple suffisamment sensible, système de changement de vitesse électronique comme le Shimano Di2, capteur de déplacement de câble , voire capteur de freinage (on presse légèrement le levier, et l'assistance se coupe).

Moteur pédalier ou moyeu avant

La puissance d'un VAE homologué pour rouler dans l'Union européenne est limitée à 250W, ce qui peut être insuffisant pour un vélo-cargo bien chargé et dans une région vallonnée; dans ce cas, il est possible d'installer un moteur plus puissant… avec les conséquences judiciaro-financières en cas d'accident. De par les contraintes de motorisation et de freinage, il est donc recommandé de bien se renseigner avant d'acheter un vélo-cargo pour l'utiliser dans une région très vallonnée.

Si l'on fait le choix d'un moyeu à vitesses, cette solution élimine la possibilité d'un moteur dans le moyeu arrière. Reste donc le choix entre un moteur dans le pédalier, ou un moteur dans la roue avant.

Moteur pédalier

Moteur moyeu avant

Pour ce qui est de la tension de la batterie/moteur : une tension plus élevée, par exemple 36V ou 48V, permet d'obtenir plus de couple, et de réduire l'échauffement de la batterie et des câbles en tirant moins de courant qu'une batterie 24V, puisque W=V.A (pour une même puissance de 250W, augmenter la tension en volts permet de réduire le courant en ampères).

Pour économiser la batterie, prendre l'habitude d'utiliser le dérailleur/moyeu au maximum de ses possibilités, et n'activer l'assistance électrique qu'au minimum nécessaire. Par exemple, pour monter une belle côte, commencer par descendre sur le plus petit braquet sur la transmission mécanique ; si c'est encore trop dur, activer l'assistance au niveau le plus bas et augmenter si nécessaire.

Direction

Si la plupart des biporteurs sont équipés d'une direction par tringle, il existe aussi des modèles à direction par câble. C ette solution offre un meilleur rayon de braquage et une direction plus précise:

Freins

Dans une région pentue, prendre des freins à disque hydrauliques suffisamment puissants; dans une région plus plate, on a aussi le choix des freins à tambour (Shimano : prendre les plus puissants, soit BR-IM8x ou BR-C6000). Avantage par rapport aux freins à patins : meilleur freinage, même sous la pluie; pas d'usure de la jante.

Grandes marques

Pour des raisons historiques, les grandes marques de biporteurs sont plutôt européennes, alors que les grandes marques de longtails sont plutôt américaines.

Biporteurs

Plus courts :

Direction par câbles :

Modèles musculaires :

Des modèles à enjambement bas, notamment pour les gens de petite taille (vélos néerlandais : attention à la longueur du tube de selle) :

Caisse pliable/compactes: Muli, R&M Carrie, BraveBikes Lybid , Shwette Baggy , oTwo , RIP Gazelle Cabby

Mini-biporteur pour transporter du matériel : Huppe (original), Cago CS , GinkGo

Vélos rallongés ("longtails")

Les principales marques pour ces vélos permettant de transporter au choix de gros sacs de course, deux enfants ou un adulte. Alternative plus compacte qu'un vélo-cargo bi- ou triporteur:

Quelques modèles utilisent une roue de 20" voire 24" à l'arrière, ce qui abaisse le centre de gravité et facilite le transport d'enfants:

Enjambement bas :

Caisse pliable :

Longtails "musculaires" :

Courroie :

Midtails :

Longtails économiques, sachant qu'un kit d'élecrification coûte ~700-1.000€ selon qu'on le fait soi-même ou par un professionnel :

Et quelques modèles pensés pour transporter des marchandises :

Alternatives

Caddie/vélos, remorques

Cycle trucks/short johns

Roue de 20 pouces à l'avant, avec porte-bagage soudé sur le tube de direction.

Alternative : fourche pour roue de 20 pouces intégrant un plateau

Tandems inversés

Solution très rare mais qui vaut la peine d'être étudiée : les tandems de Hase , Circe , Cigogne Cycles et Performer ( Family , ou modifié en deux roue motrices 2WD ).

Autre solution à connaître : le tandem à roue de 20" et pliable UnaTandem de Raymond Bicyle (Californie; 2.500$ + port ; Shawn Raymond shawnraymond7@gmail.com):

Solutions pour vélos d'enfants

Pour permettre aux enfants de suivre sur leur propre vélo, il existe deux extensions à visser sur le vélo du parent:

Si l'enfant est fatigué après une balade vélo, solutions pour transporter son vélo :

Sièges pour enfants

Mamachari

Vélos produits au Japon… et malheureusement non-exporté dans le reste du monde :-/

Grands fabricants au Japon: Maruishi Cycle, Yamaha, etc. Boutique d'occasion à Londres chez http://www.mamachari.co.uk

Un équivalent français développé depuis 2018 : Oklö , dont le baquet avant peut transporter un enfant jusqu'à 15kg.

Tandems inversés

Onderwater , Kivo (Van Raam), Copilot , Wulfhorst , Pedalpower , Kidz Tandem Room (Brown Cycles of Grand Junction), Amsterdamair (OEM?)

Triporteurs

Le triporteur peut être un choix avisé pour les gens trop petits pour rouler en biporteur, en particulier de marque néerlandaise, par l'impossibilité de toucher terre à l'arrêt.

Pour les triporteurs permettant de transporter 6-8 enfants, chercher dans Google les termes néerlandais "KDV-BSO bakfiets".

Mini triporteurs pour enfants

Cangoo

RepublicBike

Au final, que choisir ?

Pour les raisons expliquée ci-dessus, biporteur ou longtail, il vaut mieux prendre un vélo équipé 1) de freins hydrauliques, 2) d'un moyeu à vitesses et 3) d'un moteur pédalier si on roule dans une région relativement plate, ou d'un moteur moyeu avant direct drive si on a de grosses côtes ou qu'on risque d'avoir à monter des bordures de trottoir.

Ensuite, le biporteur a l'avantage de permettre de facilement transporter enfants et affaires, par tous les temps (capote), alors que le biporteur a l'avantage d'être plus compact et de se piloter comme un vélo normal.

Électrifier un vélo-cargo

Un kit moteur + batterie coûte environ 1.000€. Si on le temps et les compétences, il est possible de faire des économies.

Yuba Kombi

Quelques exemples de réalisations :

Guidonnage biporteur

Vérifier…

Diagnostiquer une panne de VAE

Vérifier…

Fabriquer une protection pluie pour longtail

https://www.reddit.com/r/CargoBike/comments/zg36x4/universal_rain_canopy/izgcu0p/

Ressources