Comment choisir un vélo-cargo (électrique) ?
Introduction
Cet article présente deux types de vélo-cargos : biporteur
(caisse à l'avant) et longtail (cadre allongé), et aborde la
question de l'assistance électrique, indispensable s'il y a un
minimum de dénivelé. Le triporteur classique a été volontairement
ignoré de par la difficulté à le manier en ville sans vrais
infrastructures vélo et/ou avec un dénivelé important, même si les
modèles p€ndulaires sont envisageables.
Avant d'investir dans un vélo-cargo, vérifier cependant qu'il ne
serait pas plus simple et économique d'utiliser un caddie-vélo ou
une remorque (enfants ou marchandises).
Si l'on ne dispose pas de vélociste ou bricoleur compétent à
proximité pour vendre/maintenir un vélo cargo électrique, il faut
réduire les risques au minimum en choisissant du matériel connu et
le plus rustique possible : 1) un cargo musculaire électrifié avec
un Bafang BBS01 (BBS02 si c'est vraiment pentu) voire un Tongsheng
TSDZ2, 2) un dérailleur plutôt qu'un moyeu à vitesses, et 3) plutôt
que des freins à disque hydrauliques, de bons freins v-brakes (si
terrain assez plat) ou à disque mécaniques (terrain plus vallonné;
éventuellement des freins hybrides). Les deux points qui peuvent
coincer pour électrifier un vélo à l'aide d'un moteur pédalier : le
cadre qui empêche d'insérer le moteur sans le modifier — coupure,
soudure : seul un artisan-cadreur saura faire — et la ligne de
chaîne. Si le cadre est incompatible mais que le dénivelé n'est pas
trop important, envisager un moteur dans la roue (avant ou
arrière).
Questions à se poser pour faire un choix
- longtail ? biporteur ? triporteur ?
- plat ? petit dénivelé ? gros dénivelé ?
- combien d'enfants ?
- revendeur à proximité pour vente et SAV ?
- cadre pour personne de petite taille ?
- budget ?
Biporteur ou longtail?
Le biporteur offre l'avantage d'avoir les enfants/les courses
devant soi; le longtail offre l'avantage d'être moins lourd et plus
maniable en ville, ce qui est intéressant si l'on doit effectuer le
trajet école-travail à vide.

Pour la petite histoire, le biporteur a été inventé au Danemark
en 1923
["C'est en 1924 que les danois Ivar Smith et Robert Jacobsen
présentent le modèle "Long John" lors de l'Exposition impériale
britannique à Wembley.",
source ], mais il a fallu attendre… 1999 pour que Maarten van Andel de www.bakfiets.nl ait l'idée d'y ajouter
une caisse pour transporter ses enfants ( vidéo ). Le
longtail, lui, date au moins des années 1970, lorsque Huka
aux Pays-Bas en fabriquait; plus récemment Ross Evans a créé
l'entreprise www.xtracycle.com .
Solutions pour déposer les enfants à l'école puis poursuivre
vers le travail : y aller…
- en longtail classique ou
WorkCycles Fr8
- en biporteur, puis utiliser un vélo qu'on aura laissé à l'école
pour éviter de rouler à vide
- transporter les enfants dans une remorque et la laisser à
l'école
- transporter un vélo pliable Brompton sur le porte-bagage
arrière du biporteur ( façon
longtail ; sacoche
BakkieCycles ) ou tiré par une remorque Burley
Travoy qui servira ensuite pour se rendre au travail; ou encore
démonter la roue avant, l'attacher au cadre avec une lanière, et
poser la fourche sur le porte-bagage à l'aide d'une
attache pour toit de voiture
Choix freins, transmission, moteur et direction
De par son architecture et son chargement, un vélo-cargo est
plus lourd qu'un vélo classique, a fortiori en version VAE. La
différence se fait encore plus sentir dans une région pentue. Dans
ce cas, le choix de la transmission, du moteur et des freins est
encore plus important que dans une région plate. Pour cette raison,
les biporteurs hollandais/danois n'étaient au départ pas les mieux
adaptés pour être utilisés en terrain pentu, mais des modèles plus
récents pensés pour l'export peuvent soutenir la
comparaison.
Transmission
Il existe deux types de systèmes de vitesse sur un vélo : moyeu
à vitesses ou dérailleur. Le choix est encore plus important si
l'on choisit un moteur placé dans le pédalier plutôt que dans une
des roues.
Le moyeu à vitesses est une meilleure solution en ville parce
qu'il permet d'arrêter de pédaler lors du changement de vitesse et
de changer de vitesses à l'arrêt, mais est sujet à caution
lorsqu'il est utilisé sur un vélo-cargo équipé d'un moteur
pédalier, et encore plus dans une région pentue : afin de préserver
la transmission au maximum — chaîne, pignon(s), moyeu à vitesses —,
il faut s'assurer que le vélo coupe efficacement l'assistance lors
du changement de vitesse, du fait que les moyeux à vitesses actuels
n'ont, en effet, pas été conçus pour supporter le couple d'un
moteur de 250W qui s'ajoute à la puissance musculaire du cycliste;
même le moyeu Nuvinci peut ne pas résister longtemps à un cycliste
peu soigneux sur un vélo non équipé d'une solution pour couper
l'assistance lors du changement de vitesse.
Éviter le moyeu Rohloff, de par son amplitude inutilement
importante pour un VAE qui oblige à changer très souvent de
vitesse, et privilégier le Shimano Alfine/Nexus 8 en raison de son
coût beaucoup plus modeste (100€) et de par sa vitesse 5 qui est en
direct drive, ce qui permet d'atténuer le couple important exercé
par le moteur lors du démarrage. Le moyeu Nuvinci est plus lourd et
plus cher, mais est réputé plus résistant que les Shimano.
Le dérailleur a l'avantage d'être moins cher qu'un moyeu à
vitesses — et donc moins cher aussi à remplacer en cas d'usure —,
mais impose de continuer à pédaler lors du changement de vitesses.
De ce fait, il ne permet pas de changer de vitesse à l'arrêt, et,
pour préserver au maximum la transmission, nécessite donc une bonne
solution pour couper l'assistance rapidement lors du changement de
vitesse : capteur de couple suffisamment sensible, système de
changement de vitesse électronique comme le Shimano Di2, capteur de déplacement de câble ,
voire capteur de freinage (on presse légèrement le levier, et
l'assistance se coupe).
Moteur pédalier ou moyeu avant

La puissance d'un VAE homologué pour rouler dans l'Union
européenne est limitée à 250W, ce qui peut être insuffisant pour un
vélo-cargo bien chargé et dans une région vallonnée; dans ce cas,
il est possible d'installer un moteur plus puissant… avec les
conséquences judiciaro-financières en cas d'accident. De par les
contraintes de motorisation et de freinage, il est donc recommandé
de bien se renseigner avant d'acheter un vélo-cargo pour l'utiliser
dans une région très vallonnée.
Si l'on fait le choix d'un moyeu à vitesses, cette solution
élimine la possibilité d'un moteur dans le moyeu arrière. Reste
donc le choix entre un moteur dans le pédalier, ou un moteur dans
la roue avant.
Moteur pédalier
- moteur qui chauffe moins dans les grosses montées
- grâce à la contribution musculaire sur la roue arrière, le
moteur est plus souvent dans sa plage optimale qu'un moteur à moyeu
avant
- un moteur pédalier est plus flexible qu'un moteur moyeu du fait
qu'il possède plusieurs vitesses ("Mid-drive motor can go fast and
provide high torque as they have multiple gear ratios. So when you
need high torque, it changes gear and lowers the speed so you will
have enough torque to climb. And when you need fast speed, it
changes gear internally and lowers torque which gives you faster
speed."
Source )
- moins de risque de perte d'adhérence de l'avant lors d'un
freinage ou virage à vide
- permet d'économiser un peu la batterie grâce à la contribution
musculaire
- sensations plus proches d'un vélo classique grâce à la
propulsion, contrairement à un moteur moyeu avant qui fonctionne
par traction
- contrôleur intégré au moteur
- plus grande facilité pour réparer une crevaison sur la roue
avant
- impose un cadre spécifique
- plus difficile — voire impossible — de monter un trottoir;
essayer en marche arrière
- dans les côtes, le moteur pédalier va plus fortement solliciter
la transmission (chaîne + pignons), d'où usure plus rapide (pignons
en aluminium) voire casse (de chaîne)
- plus grand risque d'obsolesence, puisque le cadre est souvent
spécifique au moteur
Moteur moyeu avant
- il existe deux types de moteurs moyeu avant : direct drive
(silencieux, plus puissant, peut tourner plus vite, plus fiable de
par l'absence de train épicycloïdal, frein moteur dans les
descentes, voire rechargement de la batterie, plus lourd, pas de
roue libre) ou réducté (plus léger, davantage de couple à intensité
égale, roue libre lorsque l'assistance est désactivée, moins
puissant, usure plus rapide)
- une roue avant de 20 pouces permet de monter plus facilement un
trottoir ( illustration avec un
Hummer ); de plus, à vitesse de roulage identique, une petite
roue tourne plus vite qu'une grande et se retrouve ainsi rapidement
dans sa plage de rendement optimale même à faible vitesse
- moindre risque d'obsolescence, puisqu'il suffit de remplacer le
moteur de la roue avant par un autre
- même si c'est moins vrai que pour une grande roue, aura plus de
mal qu'un modèle pédalier dans les grosses côtes, avec risque de
surchauffe pour les moteurs réductés et grosse consommation pour
les moteurs direct drive ; de plus, dans les grosses côtes,
un moteur dans la roue avant entraînera de fortes contraintes sur
la fourche
- même avec une roue de 20", un moteur moyeu avant consommera
toujours un peu plus qu'un moteur pédalier — qui profite de
la transmission du vélo —, mais la différence n'est pas forcément
très importante
- a l'avantage de moins solliciter la transmission et de combiner
traction (moteur) et propulsion (transmission musculaire à
l'arrière)
- un capteur de couple est recommandé pour le confort de conduite
et la sécurité (risque de chute si l'assistance se déclenche trop
brutalement dans un virage)
- s'assurer que le rayonnage est adapté (nombre de rayons,
laçage, résistance)
- problématique lorsque la caisse est vide : patinage et
perte d'adhérence lors du freinage ou en sortie de virage à
l'accélération
Pour ce qui est de la tension de la batterie/moteur : une
tension plus élevée, par exemple 36V ou 48V, permet d'obtenir plus
de couple, et de réduire l'échauffement de la batterie et des
câbles en tirant moins de courant qu'une batterie 24V, puisque
W=V.A (pour une même puissance de 250W, augmenter la tension en
volts permet de réduire le courant en ampères).
Pour économiser la batterie, prendre l'habitude d'utiliser le
dérailleur/moyeu au maximum de ses possibilités, et n'activer
l'assistance électrique qu'au minimum nécessaire. Par exemple, pour
monter une belle côte, commencer par descendre sur le plus petit
braquet sur la transmission mécanique ; si c'est encore trop dur,
activer l'assistance au niveau le plus bas et augmenter si
nécessaire.
Direction
Si la plupart des biporteurs sont équipés d'une direction par
tringle, il existe aussi des modèles à direction par câble.
C ette solution offre un meilleur rayon de braquage et une
direction plus précise:
- Douze
- Yuba Supermarché
- Cargo Bike Monkeys
- Kargon
- BCargo
- Bogbi
- Elian
- Velolab Karo
Freins
Dans une région pentue, prendre des freins à disque hydrauliques
suffisamment puissants; dans une région plus plate, on a aussi le
choix des freins à tambour (Shimano : prendre les plus puissants,
soit BR-IM8x ou BR-C6000). Avantage par rapport aux freins à patins
: meilleur freinage, même sous la pluie; pas d'usure de la
jante.
Grandes marques
Pour des raisons historiques, les grandes marques de biporteurs
sont plutôt européennes, alors que les grandes marques de longtails
sont plutôt américaines.
Biporteurs
Plus courts :
Direction par câbles :
Modèles musculaires :
- Yuba Supercargo ~2.700€; sans doute électrifiable avec un
Tongshang
- Douze V2
- Bakfiets
- Babboe
- Amsterdam Air
- Bullitt
- Botch
Des modèles à enjambement bas, notamment pour les gens de petite
taille (vélos néerlandais : attention à la longueur du tube de
selle) :
- Douze G4
- Yuba
- Bakfiets
- Babboe
- Dolly Bikes
- Gazelle
- Urban Arrow
- Johnny Loco
Caisse pliable/compactes: Muli, R&M Carrie, BraveBikes Lybid ,
Shwette Baggy , oTwo , RIP Gazelle Cabby
Mini-biporteur pour transporter du matériel : Huppe (original), Cago CS , GinkGo
Vélos rallongés ("longtails")
Les principales marques pour
ces vélos permettant de transporter au choix de gros sacs de
course, deux enfants ou un adulte. Alternative plus compacte qu'un
vélo-cargo bi- ou triporteur:
- Yuba: Kombi (peut être électrifié
maison ), Mundo, Spicy Curry, Fastrack, Boda Boda
- Riese & Müller : Blue
Label Transporter, Multitinker, Multicharger
- Bergamont :
E-Cargoville
- Douze: LT
- Peugeot Leonie Digital
e-Longtail
- Oklö (France) : Fantilo,
Expé
- Cabby C380
- Intersport Nakamura Crossover Longtail (24 pouces
derrière)
- Velœ ( fabricant italien ; midtail, roues de
24") : 1550€ nexus 8 roller brake, 1690€ frein a disque
hydraulique, 3350€ avec assistance électrique Shimano E6100 et
batterie 400Wh, option Enviolo 450€ option courroie Gates 300€ ; au
14/03/2020, distribué en France par Toutenvelo à Rennes (site
Vélo Cabane )
- Benno : Boost, Carry
On
- Cube Longtail
Hybrid
- Oxford (Nexus 5; en
2023 :
cadre moins rigide et moteur moins coupleux que le Velœ )
- EcoTriporteur :
Delano
-
Amsterdam Air (moteur roue avant)
- WorkCycles : Fr8
(dispo en VAE
)
- Voltaway Panamax (SAS
AUPA 8 place André Emlinger, 64100 Bayonne, SIREN Bayonne
304710551)
- Mongoose : Envoy
- Surly : Big
Easy/Dummy/Fat Dummy (basé sur le Xtracycle)
- Xtracycle
-
Blix Packa
- Circe
Helios
- Robert Bikes
- Bike Friday :
Haul-a-day
- Azor : Tweenlingfiets (
more infos )
- Sémaphore
(Riom, Auvergne; tarifs valables jusqu'à décembre 2018, les vélos
seront ensuite vendus dans des magasins qui appliqueront leur marge
: vélo complet 1785€. Option selle Idéale et poignées liège +240€,
transmission triple plateaux +55€, transmission alfine 8 +250€,
antivol de cadre 30€)
- Hippoko (
Alibaba )
- Tomaa (Alibaba;
SIREN Meaux 953 513 298 )
- Creme : Happy Wagon
- Madsen Bucket
Bike
- Pedego :
Stretch (détaillant en France : Eco-triporteur
)
- Lekuma (Taiwan)
- Portal (made in
Nepal): frein disque mécanique à l'avant, frein à patins à
l'arrière ; pas de garde-boue à l'arrière ; simple plateau et
cassette 7 vitesses ; fin 2019, pas de distributeur en
Europe ; 500$ livré à domicile depuis le Népal
- eZee
Expedir (Shanghai)
- Convercycle
(pliable)
- RIP Europe Rad Power
Bikes : RadWagon
- RIP ? Kona : Ute (dispo en VAE )
- (RIP ?) Felt :
Bruhaul, Tot'em
- (RIP) Tern: Cargo Node
(roues de 24"; pliable)
- (RIP)
Joe Bike : Long John
- (RIP) Velonom Prana (
fork of Yuba Mundo )
Quelques modèles utilisent une roue de 20" voire 24" à
l'arrière, ce qui abaisse le centre de gravité et facilite le
transport d'enfants:
- Tern: HSD/GSD, Short/Quick Haul (Long)
- Douze: LT
- Moustache Lundi
20
- Yuba : Fastrack (191cm),
Spicy Curry (avec assistance électrique)
et Sweet Curry
(sans)
- Decathlon R500
-
Intersport Nakamura : Crossover Longtail,
e-Cross City (roue de 24", porte-bagage intégré au
cadre max 60kg)
- Bicicapace
JustLong
- Bike43 (également
disponible en musculaire avec Alfine 8/11)
- O2Feel : Equo Cargo
Power, Buzz
- Velo de ville : Loady
- Vello SUB
- Gitane
G-Life Longtail
- Le
petit porteur
- EtniCycles
- Specialized
Globe Haul LT
-
Cannondale Cargowagen
- Xubaka
-
Monty V4
- Monspad Le
Cargo (moteur pédalier Bafang, moyeu trois vitesses
automatiques Bafang)
- Benno: Remidemi
- Gaya
- MonkeyBike
- eMog E-City (moteur
roue arrière Bafang RM. G060.250.DC ; La Pointe BMSV SAS 35 avenue
de l’estelle SIREN Dax 888058906)
- Kinobike (selle
non-réglable)
- Elwing Yuvy ((selle
non-réglable; ELWING TECH 87, quai de Queyries, 33100 Bordeaux,
SIREN Bordeaux 819757980)
- Gorille Cycles
(selle non-réglable; SAS GORILLE Cycles 9 rue des Arbousiers 40130
Capbreton SIREN 818879652)
- MAA Bikes (SAS DSB Maa
Bikes 144 rue desArtisans, ZA Larrigan 40510 Seignosse SIREN Dax
834108482)
- Jean Fourche (SAS Jean
Fourche 2 promenade des forges 33800 Bordeaux SIREN 894548726)
- Trek: Fetch+2
- Veloplisse : Fabriga
Grazilla Bus et Motobus (partiellement pliable)
- Circe Helios
- Xtracycle
EdgeRunner (= Swoop ou Classic, selon la forme du cadre ;
Stoker = roues de 24" ; en France, boutiques à Paris, Lyon, Cycle
en transition (entre Dijon et Troyes) et sur le site
Probikeshop )
- BikeFriday
Haul-a-Day
- Porteur
Khelys
- John Lucas' CycleTrucks.com
- Dutch Id Lorri ( Kemper )
- RIP ? Kettler :
Familiano C-10, C-N, L-N
- RIP Europe RadRunner :
Plus, 3 Plus
- (RIP) Kiffy Capsule
- (RIP) AddBike U-Cargo
Basic/Family
- (RIP; repris par Ultima )
Larrun
- RIP ? Donky
Enjambement bas :
Caisse pliable :
Longtails "musculaires" :
Courroie :
- Riese und Müller
- Moustache
- Tern
- Cube Longtail
- O2Feel Equo 7.2
- Vello Sub
Midtails :
- Velœ Multi Lungo (180cm)
- Moustache Lundi 20
(185cm)
- Tern GSD (186cm), Short/Quick Haul
- Le
petit porteur longtail cadre Shorty (185cm)
- Gaya Cargo (195cm)
- Oklö Simplix
- Nakamura E-Cross City+ (?cm)
- Yuba Fastrack (191cm)
- Elwing Yuvy (180cm)
- Jean II : 175cm
- Vello SUB : 180cm
Longtails économiques, sachant qu'un kit d'élecrification coûte
~700-1.000€ selon qu'on le fait soi-même ou par un professionnel
:
- Vélo de la Poste nativement électrique ~600€ sur LBC (en
profiter pour changer son contrôleur ~60€ pour plus de
confort)
- Vélo de la Poste musculaire ~200€ + électrification
- Petit Porteur électrique 2.000€
- Yuba Kombi 1000€ + électrification
- Tern Short Haul 1300€ + électrification
- Yuba Mundo 2000€ + électrification
Et quelques modèles pensés pour transporter des marchandises
:
Alternatives
Caddie/vélos, remorques
- caddie-vélo : Burley Travoy , Andersen
Royal Shopper (Plus) , etc.
- remorque à l'arrière, plate ou pour transporter des enfants:
Carry Freedom , Burley Nomad , Radical Design , Croozer , Bikes at work , FlexiModal (Bicylift, Runner),
Carla Cargo , K-Ryole , etc.

Cycle trucks/short johns
Roue de 20 pouces à l'avant, avec porte-bagage soudé sur le tube
de direction.
Alternative : fourche pour roue de 20 pouces intégrant un
plateau

Tandems inversés
Solution très rare mais qui vaut la peine d'être étudiée : les
tandems de Hase , Circe , Cigogne Cycles et
Performer ( Family , ou
modifié en deux roue motrices 2WD ).


Autre solution à connaître : le tandem à roue de 20" et pliable
UnaTandem
de Raymond Bicyle
(Californie; 2.500$ + port ; Shawn Raymond
shawnraymond7@gmail.com):

Solutions pour vélos d'enfants
Pour permettre aux enfants de suivre sur leur propre vélo, il
existe deux extensions à visser sur le vélo du parent:
Si l'enfant est fatigué après une balade vélo, solutions pour
transporter son vélo :
- longtail : poser la roue avant du vélo d'enfant dans une des
sacoches
- biporteur : poser le vélo verticalement sur une remorque Burley
Travoy, ou attacher la roue avant sur le porte-bagage arrière
- vélo classique : siège enfant sur le porte-bagage, et vélo
enfant posé sur remorque Burley Travoy; alternative : sacoches
ouvertes de Bakkie Cycles ou
M-Wave Racky Bag

Sièges pour enfants
- Sur porte-bagage arrière
- Sur potence
- Sur cadre entre cintre et selle
- sur le plateau d'un "short john" type Omnium
ou Kemper Filibus
Mamachari
Vélos produits au Japon… et malheureusement non-exporté dans le
reste du monde :-/
Grands fabricants au Japon: Maruishi Cycle, Yamaha, etc.
Boutique d'occasion à Londres chez http://www.mamachari.co.uk
Un équivalent français développé depuis 2018 : Oklö , dont le baquet avant peut
transporter un enfant jusqu'à 15kg.
Tandems inversés
Onderwater ,
Kivo (Van Raam), Copilot , Wulfhorst , Pedalpower , Kidz Tandem Room (Brown Cycles of
Grand Junction), Amsterdamair
(OEM?)
Triporteurs
Le triporteur peut être un choix avisé pour les gens trop petits
pour rouler en biporteur, en particulier de marque néerlandaise,
par l'impossibilité de toucher terre à l'arrêt.
- triporteurs classiques (Babboe, Bafkiets, Amsterdam Air, Vogue,
Nihola, TrioBike , Winther
, Keewee , Eco-triporteur , Christiania , Veleon , PedalPower , Johnny Loco , Esamsa , Virtue , The Cargo Bike Company , Redding , De Fietsfabriek,
GoCab de
VanRaam, Wike , Soci.bike , Kidscab Multikid (= Cargokid; qualité
très moyenne) )
- triporteurs à caisse vissée sur le cadre (Nihola, Babboe Flow,
Black Iron Horse
Ibex)
- triporteurs à roue arrière directionnelle ( BellaBike , Black Iron Horse )
- triporteurs pendulaires ( Babboe Carve ,
Butcher and Bicycle
MK1-E , Chike , Rinaldi Telai , Ili Cycles , Veleon , HNF Heisenberg CD1
Cargo , Mäx &
Mäleon , Johansson , Streetk/Stroke , Sblocs , Feetz (RIP?)
- triporteurs pensés pour landau ( ZZMerck , Taga )
- triporteurs sans caisse, pour personnes qui ont des problèmes
d'équilibre : E-Trike
de Helkamavelox (France ),
Viktor(ia) de Vanraam, Supportfiets de Wieler,
Gitane
Sneaker , Kiffy
- caisse/support à installer sur une fourche classique voire vélo
complet : AddBike , Zigo , Argo (ex-The Lift), Noomad
(RIP?), TReGo (RIP?)
Pour les triporteurs permettant de transporter 6-8 enfants,
chercher dans Google les termes néerlandais "KDV-BSO bakfiets".
Mini triporteurs pour enfants
Cangoo
RepublicBike
Au final, que choisir ?
Pour les raisons expliquée ci-dessus, biporteur ou longtail, il
vaut mieux prendre un vélo équipé 1) de freins hydrauliques, 2)
d'un moyeu à vitesses et 3) d'un moteur pédalier si on roule dans
une région relativement plate, ou d'un moteur moyeu avant direct
drive si on a de grosses côtes ou qu'on risque d'avoir à monter
des bordures de trottoir.
Ensuite, le biporteur a l'avantage de permettre de facilement
transporter enfants et affaires, par tous les temps (capote), alors
que le biporteur a l'avantage d'être plus compact et de se piloter
comme un vélo normal.

Électrifier un vélo-cargo
Un kit moteur + batterie coûte environ 1.000€. Si on le temps et
les compétences, il est possible de faire des économies.
Yuba Kombi
Quelques exemples de réalisations
:


Guidonnage biporteur
Vérifier…
- pression pneus
- serrage tringle
- jeu biellettes de direction
- si ça ne suffit pas, ajouter rondelle en dessous et au dessus
liaison bielle/roue avant, et bien serre (direction un peu plus
dure mais plus aucune vibration ensuite)
Diagnostiquer une panne de VAE
Vérifier…
- la charge de la batterie
- les câbles, les capteurs
- les connecteurs de la batterie sur le cadre : à force
d'extraction/insertion, les points de contact peuvent
s'endommager
- la batterie elle-même (cellules, BMS)
- le contrôleur
Fabriquer une protection pluie pour longtail
https://www.reddit.com/r/CargoBike/comments/zg36x4/universal_rain_canopy/izgcu0p/
Ressources
- 10
bonnes raisons d’investir dans un vélo cargo
-
Vélo-cargo, la nouvelle voiture ?
-
Ils ont vendu leur voiture pour un vélo-cargo
-
"Vélo cargo électrique vs. voiture : combien j'économise
?"
-
Ils roulent en vélo cargo et en sont très heureux
-
Le longtail ou vélo rallongé : le vélo qui remplace une
voiture
-
Vélo cargo rallongé ou vélo cargo avec caisse à l’avant ?
- Série
d'article sur le vélo-cargo sur le site "Elles font du
vélo"
-
Short history of the cargo bike
-
Copenhagen Bike Messengers and My Dad
-
Lessons from the ‘Longbike’
-
International Cargo Bike Festival 2019
- Reportage
Matinale BFMTV du 23 octobre 2017
- " ÉLISE -
Ma famille à vélo-cargo "
- Copenhague, le
royaume du vélo - Tout Compte Fait
- http://pariscargobikes.org et
http://www.nantescargobike.fr
- http://www.biporteur.fr
-
Longtails, les vélos allongés
- IBikeStrasbourg
- International Cargo
Bike Festival
- Genepedia - My
adventures with parenting, family biking, and mixing science and
motherhood
- https://www.electricbike.com/cargo/
-
Why I Invented an Electric Bike for Carrying Adult
Passengers
- Why
You Should Be On A Cargo Bike
- The Complete Family Cargo Bike Buying Guide (Part
One and
Two )
-
A guide to cargobikes
- www.bakfiets-en-meer.nl , le
blog de Henry Cutler, fondateur de WorkCycles à Amsterdam
-
http://www.cargobikefestival.com/news/short-history-of-the-cargo-bike/
- Why
hub motors
- http://cargocycling.org
- http://cargobikemag.com
(en norvégien : dans Google Chrome, clic-droit > Translate to
English), dont "Cargo space:
The overview "
-
Cargo cyclists replace truck drivers on European city
streets
- Catalogue Nutzrad
-
Carte des vélocistes en Île-de-France où louer/acheter un
vélo-cargo
-
‘Cargo-Bike Moms’ Are Gentrifying the Netherlands
- No,
Cycling Isn't Elitist
-
Yuba Electric Supermarche e-cargo bike review: The smile
machine
- Série d'article de la République du Centre :
-
- Forums
-
- Cargo-jouets à
assembler
-
Cargo cyclists replace truck drivers on European city
streets
- Adaptateur
pour tracter deux vélos avec un longtail Surly Big Dummy ( Haulin’ Colin fork-mount
tow hitch )
- Site de vente de
vélo-cargos d'occasion