Comment choisir un vélo-cargo (électrique) ?
Introduction
Cet article présente deux types de vélo-cargos : biporteur
(caisse à l'avant) et longtail (cadre allongé), et aborde la
question de l'assistance électrique, indispensable s'il y a un
minimum de dénivelé. Le triporteur classique a été volontairement
ignoré de par la difficulté à le manier en ville sans vrais
infrastructures vélo et/ou avec un dénivelé important, même si les
modèles p€ndulaires sont envisageables.
Avant d'investir dans un vélo-cargo, vérifier cependant qu'il ne
serait pas plus simple et économique d'utiliser un caddie-vélo ou
une remorque (enfants ou marchandises).
Si l'on ne dispose pas de vélociste ou bricoleur compétent à proximité pour
vendre/maintenir un vélo cargo électrique, il faut réduire les risques au minimum
en choisissant du matériel connu et le plus rustique possible : 1) un cargo
musculaire électrifié avec un Bafang BBS01 (BBS02 si c'est vraiment pentu) voire
un Tongsheng TSDZ2, 2) un dérailleur plutôt qu'un moyeu à vitesses, et 3) plutôt
que des freins à disque hydrauliques, de bons freins v-brakes (si terrain assez
plat) ou à disque mécaniques (terrain plus vallonné; éventuellement des freins
hybrides). Les deux points qui peuvent coincer pour électrifier un vélo à l'aide
d'un moteur pédalier : le cadre qui empêche d'insérer le moteur sans le modifier
— coupure, soudure : seul un artisan-cadreur saura faire — et la ligne
de chaîne. Si le cadre est incompatible mais que le dénivelé n'est pas trop
important, envisager
un moteur dans la roue (avant ou arrière).
Questions à se poser pour faire un choix
-
longtail ? biporteur ? triporteur ?
-
plat ? petit dénivelé ? gros dénivelé ?
-
combien d'enfants ?
-
revendeur à proximité pour vente et SAV ?
-
cadre pour personne de petite taille ?
-
budget ?
Biporteur ou longtail?
Le biporteur offre l'avantage d'avoir les enfants/les courses
devant soi; le longtail offre l'avantage d'être moins lourd et
plus maniable en ville, ce qui est intéressant si l'on doit effectuer
le trajet école-travail à vide.
Pour la petite histoire, le biporteur a été inventé au Danemark
en
1923
["C'est en 1924 que les danois Ivar Smith et Robert Jacobsen présentent
le modèle "Long John" lors de l'Exposition impériale britannique à
Wembley.",
source
],
mais il a fallu attendre… 1999 pour que
Maarten van Andel
de
www.bakfiets.nl
ait
l'idée d'y ajouter une caisse pour transporter ses enfants (
vidéo
).
Le longtail, lui, date au moins des années 1970, lorsque
Huka
aux Pays-Bas en fabriquait; plus récemment
Ross Evans
a
créé l'entreprise
www.xtracycle.com
.
Solutions pour déposer les enfants à l'école puis poursuivre vers
le travail : y aller…
-
en longtail classique ou
WorkCycles
Fr8
-
en biporteur, puis utiliser un vélo qu'on aura laissé à
l'école pour éviter de rouler à vide
-
transporter les enfants dans une remorque et la laisser à
l'école
-
transporter un vélo pliable Brompton sur le porte-bagage
arrière du biporteur (
façon
longtail
;
sacoche
BakkieCycles
) ou
tiré
par une remorque Burley Travoy
qui servira ensuite pour se
rendre au travail; ou encore démonter la roue avant, l'attacher au cadre
avec une lanière, et poser la fourche sur le porte-bagage à l'aide d'une
attache
pour toit de voiture
Choix freins, transmission, moteur et direction
De par son architecture et son chargement, un vélo-cargo est plus
lourd qu'un vélo classique, a fortiori en version VAE. La
différence se fait encore plus sentir dans une région pentue. Dans
ce cas, le choix de la transmission, du moteur et des freins est
encore plus important que dans une région plate. Pour cette
raison, les biporteurs hollandais/danois n'étaient au départ pas
les mieux adaptés pour être utilisés en terrain pentu, mais des
modèles plus récents pensés pour l'export peuvent soutenir la
comparaison.
Transmission
Il existe deux types de systèmes de vitesse sur un vélo : moyeu à
vitesses ou dérailleur. Le choix est encore plus important si l'on
choisit un moteur placé dans le pédalier plutôt que dans une des
roues.
Le moyeu à vitesses est une meilleure solution en ville parce
qu'il permet d'arrêter de pédaler lors du changement de vitesse et
de changer de vitesses à l'arrêt, mais est sujet à caution
lorsqu'il est utilisé sur un vélo-cargo équipé d'un moteur
pédalier, et encore plus dans une région pentue : afin de
préserver la transmission au maximum — chaîne, pignon(s), moyeu à
vitesses —, il faut s'assurer que le vélo coupe efficacement
l'assistance lors du changement de vitesse, du fait que les moyeux
à vitesses actuels n'ont, en effet, pas été conçus pour supporter
le couple d'un moteur de 250W qui s'ajoute à la puissance
musculaire du cycliste; même le moyeu Nuvinci peut ne pas résister
longtemps à un cycliste peu soigneux sur un vélo non équipé d'une
solution pour couper l'assistance lors du changement de vitesse.
Éviter le moyeu Rohloff, de par son amplitude inutilement
importante pour un VAE qui oblige à changer très souvent de
vitesse, et privilégier le Shimano Alfine/Nexus 8 en raison de son
coût beaucoup plus modeste (100€) et de par sa vitesse 5 qui est
en direct drive, ce qui permet d'atténuer le couple important
exercé par le moteur lors du démarrage. Le moyeu Nuvinci est plus
lourd et plus cher, mais est réputé plus résistant que les
Shimano.
Le dérailleur a l'avantage d'être moins cher qu'un moyeu à
vitesses — et donc moins cher aussi à remplacer en cas d'usure —,
mais impose de continuer à pédaler lors du changement de vitesses.
De ce fait, il ne permet pas de changer de vitesse à l'arrêt, et,
pour préserver au maximum la transmission, nécessite donc une
bonne solution pour couper l'assistance rapidement lors du
changement de vitesse : capteur de couple suffisamment sensible,
système de changement de vitesse électronique comme le Shimano
Di2,
capteur de déplacement de
câble
, voire capteur de freinage (on presse légèrement le
levier, et l'assistance se coupe).
Moteur pédalier ou moyeu avant
La puissance d'un VAE homologué pour rouler dans l'Union
européenne est limitée à 250W, ce qui peut être insuffisant pour
un vélo-cargo bien chargé et dans une région vallonnée; dans ce
cas, il est possible d'installer un moteur plus
puissant…
avec les conséquences judiciaro-financières en cas d'accident. De
par les contraintes de motorisation et de freinage, il est donc
recommandé de bien se renseigner avant d'acheter un vélo-cargo
pour l'utiliser dans une région très vallonnée.
Si l'on fait le choix d'un moyeu à vitesses, cette solution
élimine la possibilité d'un moteur dans le moyeu arrière. Reste
donc le choix entre un moteur dans le pédalier, ou un moteur dans
la roue avant.
Moteur pédalier
-
moteur qui chauffe moins dans les grosses montées
-
grâce à la contribution musculaire sur la roue arrière, le
moteur est plus souvent dans sa plage optimale qu'un moteur à
moyeu avant
-
un moteur pédalier est plus flexible qu'un moteur moyeu du fait qu'il
possède plusieurs vitesses ("Mid-drive motor can go fast and provide
high torque as they have multiple gear ratios. So when you need high torque,
it changes gear and lowers the speed so you will have enough torque to climb.
And when you need fast speed, it changes gear internally and lowers torque
which gives you faster speed."
Source
)
-
moins de risque de perte d'adhérence de l'avant lors d'un
freinage ou virage à vide
-
permet d'économiser un peu la batterie grâce à la contribution
musculaire
-
sensations plus proches d'un vélo classique grâce à la
propulsion, contrairement à un moteur moyeu avant qui fonctionne
par
traction
-
contrôleur intégré au moteur
-
plus grande facilité pour réparer une crevaison sur la roue
avant
-
impose un cadre spécifique
-
plus difficile — voire impossible — de monter un trottoir;
essayer en marche arrière
-
dans les côtes, le moteur pédalier va plus fortement
solliciter la transmission (chaîne + pignons), d'où usure plus rapide
(pignons en aluminium) voire casse (de chaîne)
-
plus grand risque d'obsolesence, puisque le cadre est souvent
spécifique au moteur
Moteur moyeu avant
-
il existe deux types de moteurs moyeu avant : direct drive
(silencieux, plus puissant, peut tourner plus vite, plus fiable
de par l'absence de train épicycloïdal, frein moteur dans les
descentes, voire rechargement de la batterie, plus lourd, pas de
roue libre) ou réducté (plus léger, davantage de couple à
intensité égale, roue libre lorsque l'assistance est désactivée,
moins puissant, usure plus rapide)
-
une roue avant de 20 pouces permet de monter plus facilement
un trottoir (
illustration
avec un Hummer
); de plus, à vitesse de roulage identique,
une petite roue tourne plus vite qu'une grande et se retrouve
ainsi rapidement dans sa plage de rendement optimale même à
faible vitesse
-
moindre risque d'obsolescence, puisqu'il suffit de remplacer
le moteur de la roue avant par un autre
-
même si c'est moins vrai que pour une grande roue, aura plus
de mal qu'un modèle pédalier dans les grosses côtes, avec risque
de surchauffe pour les moteurs réductés et grosse consommation
pour les moteurs
direct drive
; de plus, dans les grosses côtes,
un moteur dans la roue avant entraînera de fortes contraintes sur la fourche
-
même avec une roue de 20", un moteur moyeu avant consommera
toujours
un peu plus
qu'un moteur pédalier — qui profite
de la transmission du vélo —, mais la différence n'est pas
forcément très importante
-
a l'avantage de moins solliciter la transmission et de
combiner traction (moteur) et propulsion (transmission
musculaire à l'arrière)
-
un capteur de couple est recommandé pour le confort
de conduite et la sécurité (risque de chute si l'assistance se déclenche
trop brutalement dans un virage)
-
s'assurer que le rayonnage est adapté (nombre
de rayons, laçage, résistance)
-
problématique lorsque la caisse est vide : patinage et
perte d'adhérence lors du freinage ou en sortie de virage à
l'accélération
Pour ce qui est de la tension de la batterie/moteur : une tension plus élevée,
par exemple 36V ou 48V, permet d'obtenir plus de couple, et de réduire l'échauffement de la batterie et des
câbles en tirant moins de courant qu'une batterie 24V, puisque W=V.A (pour une
même puissance de 250W, augmenter la tension en volts permet de réduire le courant
en ampères).
Pour économiser la batterie, prendre l'habitude d'utiliser le dérailleur/moyeu
au maximum de ses possibilités, et n'activer l'assistance électrique qu'au minimum
nécessaire. Par exemple, pour monter une belle côte, commencer par descendre
sur le plus petit braquet sur la transmission mécanique ; si c'est encore trop
dur, activer l'assistance au niveau le plus bas et augmenter si nécessaire.
Direction
Si la plupart des biporteurs sont équipés d'une direction par
tringle, il existe aussi des modèles à direction par
câble. C
ette
solution offre un meilleur rayon de braquage et une direction plus
précise:
-
Douze
-
Yuba Supermarché
-
Cargo Bike Monkeys
-
Kargon
-
BCargo
-
Bogbi
-
Elian
-
Velolab Karo
Freins
Dans une région pentue, prendre des freins à disque hydrauliques
suffisamment puissants; dans une région plus plate, on a aussi le
choix des freins à tambour (Shimano : prendre les plus puissants,
soit BR-IM8x ou BR-C6000). Avantage par rapport aux freins à
patins : meilleur freinage, même sous la pluie; pas d'usure de la
jante.
Grandes marques
Pour des raisons historiques, les grandes marques de biporteurs
sont plutôt européennes, alors que les grandes marques de
longtails sont plutôt américaines.
Biporteurs
Plus courts :
Direction par câbles :
Modèles musculaires :
-
Yuba Supercargo ~2.700€; sans doute électrifiable avec un Tongshang
-
Douze V2
-
Bakfiets
-
Babboe
-
Amsterdam Air
-
Bullitt
-
Botch
Des modèles à enjambement bas, notamment pour les gens de petite taille (vélos
néerlandais : attention à la longueur du tube de selle) :
-
Douze G4
-
Yuba
-
Bakfiets
-
Babboe
-
Dolly Bikes
-
Gazelle
-
Urban Arrow
-
Johnny Loco
Caisse pliable/compactes: Muli, R&M Carrie,
BraveBikes Lybid
,
Shwette Baggy
,
oTwo
,
RIP Gazelle Cabby
Mini-biporteur pour transporter du matériel :
Huppe
(original),
Cago CS
,
GinkGo
Vélos rallongés ("longtails")
Les principales marques pour
ces
vélos
permettant de transporter au choix de gros sacs de
course, deux enfants ou un adulte. Alternative plus compacte qu'un
vélo-cargo bi- ou triporteur:
-
Yuba: Kombi (peut être
électrifié
maison
), Mundo, Spicy Curry, Fastrack, Boda Boda
-
Riese & Müller
: Blue Label Transporter,
Multitinker, Multicharger
-
Bergamont :
E-Cargoville
-
Douze:
LT
-
Peugeot Leonie Digital e-Longtail
-
Oklö
(France)
-
Cabby C380
-
Intersport Nakamura Crossover Longtail (24 pouces derrière)
-
Velœ
(
fabricant
italien
; midtail,
roues de 24") : 1550€ nexus 8 roller brake, 1690€ frein a disque
hydraulique, 3350€ avec assistance électrique Shimano E6100 et batterie
400Wh, option Enviolo 450€ option courroie Gates 300€ ; au 14/03/2020,
distribué en France par
Toutenvelo
à Rennes (site
Vélo
Cabane
)
-
Benno
: Boost, Carry
On
-
Cube Longtail Hybrid
-
Oxford
(Nexus 5; en 2023 :
cadre
moins rigide et moteur moins coupleux que le Velœ
)
-
EcoTriporteur :
Delano
-
Amsterdam
Air
(moteur roue avant)
-
WorkCycles
: Fr8
(dispo en
VAE
)
-
Voltaway Panamax
(SAS AUPA
8 place André Emlinger, 64100 Bayonne, SIREN Bayonne 304710551)
-
Mongoose
: Envoy
-
Surly
: Big Easy/Dummy/Fat
Dummy (basé sur le Xtracycle)
-
Xtracycle
-
Blix
Packa
-
Circe
Helios
-
Robert Bikes
-
Bike Friday
:
Haul-a-day
-
Azor
: Tweenlingfiets (
more
infos
)
-
Sémaphore
(Riom, Auvergne; tarifs valables jusqu'à décembre 2018, les
vélos seront ensuite vendus dans des magasins qui appliqueront
leur marge : vélo complet 1785€. Option selle Idéale et poignées
liège +240€, transmission triple plateaux +55€, transmission
alfine 8 +250€, antivol de cadre 30€)
-
Hippoko
(
Alibaba
)
-
Tomaa (Alibaba;
SIREN
Meaux 953 513 298
)
-
Creme
:
Happy
Wagon
-
Madsen Bucket Bike
-
Pedego
:
Stretch (détaillant en France :
Eco-triporteur
)
-
Lekuma
(Taiwan)
-
Portal
(made in Nepal): frein
disque mécanique à l'avant, frein à patins à l'arrière ; pas de garde-boue
à l'arrière ; simple plateau et cassette 7 vitesses ; fin 2019, pas de distributeur
en Europe ; 500$ livré à domicile depuis le Népal
-
eZee Expedir
(Shanghai)
-
Convercycle
(pliable)
-
RIP Europe
Rad Power Bikes
:
RadWagon
-
RIP ? Kona : Ute (dispo en
VAE
)
-
(RIP ?)
Felt
: Bruhaul,
Tot'em
-
(RIP) Tern:
Cargo
Node
(roues de 24"; pliable)
-
(RIP)
Joe
Bike : Long John
-
(RIP) Velonom Prana (
fork
of Yuba Mundo
)
Quelques modèles utilisent une roue de 20" voire 24" à l'arrière, ce qui
abaisse le centre de gravité et facilite le transport d'enfants:
-
Tern: HSD/GSD, Short/Quick Haul (Long)
-
Douze:
LT
-
Moustache
Lundi 20
-
Yuba
: Fastrack (191cm), Spicy Curry (avec
assistance électrique)
et Sweet Curry (sans)
-
Decathlon R500
-
Intersport Nakamura Crossover Longtail
-
Nakamura
e-Cross City
(roue de 24", porte-bagage intégré au cadre max 60kg)
-
Bicicapace
JustLong
-
Bike43
(également
disponible en musculaire avec Alfine 8/11)
-
O2Feel
: Equo Cargo Power, Buzz
-
Velo de ville : Loady
-
Vello SUB
-
Gitane
G-Life Longtail
-
Le
petit porteur
-
EtniCycles
-
Specialized Globe Haul LT
-
Cannondale Cargowagen
-
Xubaka
-
Monty
V4
-
Monspad
Le Cargo
(moteur pédalier Bafang, moyeu trois vitesses automatiques
Bafang)
-
Benno: Remidemi
-
Gaya
-
MonkeyBike
-
eMog E-City
(moteur roue arrière
Bafang RM. G060.250.DC ; La Pointe BMSV
SAS 35 avenue de l’estelle SIREN Dax 888058906)
-
Kinobike
(selle non-réglable)
-
Elwing Yuvy
((selle non-réglable; ELWING TECH 87, quai de
Queyries, 33100 Bordeaux, SIREN Bordeaux 819757980)
-
Gorille Cycles
(selle non-réglable;
SAS GORILLE
Cycles 9 rue des Arbousiers 40130 Capbreton SIREN 818879652)
-
MAA Bikes
(SAS DSB Maa
Bikes 144 rue desArtisans, ZA Larrigan 40510 Seignosse SIREN Dax 834108482)
-
Jean Fourche
(SAS Jean Fourche
2 promenade des forges 33800 Bordeaux SIREN 894548726)
-
Trek: Fetch+2
-
Veloplisse :
Fabriga
Grazilla
Bus et Motobus (partiellement pliable)
-
Circe Helios
-
Xtracycle EdgeRunner
(= Swoop ou Classic, selon la forme du cadre ; Stoker = roues de 24"
; en France, boutiques à Paris, Lyon, Cycle en transition (entre Dijon et
Troyes) et sur le site
Probikeshop
)
-
BikeFriday Haul-a-Day
-
Porteur Khelys
-
John Lucas'
CycleTrucks.com
-
Dutch Id Lorri (
Kemper
)
-
RIP ?
Kettler
: Familiano C-10,
C-N, L-N
-
RIP Europe
RadRunner
: Plus, 3 Plus
-
(RIP)
Kiffy Capsule
-
(RIP)
AddBike U-Cargo Basic/Family
-
(RIP; repris par
Ultima
)
Larrun
-
RIP ?
Donky
Enjambement bas :
Caisse pliable :
Longtails "musculaires" :
Courroie :
-
Riese und Müller
-
Moustache
-
Tern
-
Cube Longtail
-
O2Feel Equo 7.2
-
Vello Sub
Midtails :
-
Velœ
Multi Lungo (180cm)
-
Moustache
Lundi 20 (185cm)
-
Tern GSD (186cm), Short/Quick Haul
-
Le
petit porteur
longtail cadre Shorty (185cm)
-
Gaya Cargo (195cm)
-
Nakamura E-Cross City+ (?cm)
-
Yuba
Fastrack (191cm)
-
Elwing Yuvy
(180cm)
-
Jean II : 175cm
-
Vello SUB : 180cm
Longtails économiques, sachant qu'un kit d'élecrification coûte ~700-1.000€
selon qu'on le fait soi-même ou par un professionnel :
-
Vélo de la Poste nativement électrique ~600€ sur LBC (en profiter pour
changer son contrôleur ~60€ pour plus de confort)
-
Vélo de la Poste musculaire ~200€ + électrification
-
Petit Porteur électrique 2.000€
-
Yuba Kombi 1000€ + électrification
-
Tern Short Haul 1300€ + électrification
-
Yuba Mundo 2000€ + électrification
Et quelques modèles pensés pour transporter des marchandises :
Alternatives
Caddie/vélos, remorques
-
caddie-vélo :
Burley
Travoy
,
Andersen
Royal Shopper (Plus)
, etc.
-
remorque à l'arrière, plate ou pour transporter des enfants:
Carry Freedom
,
Burley Nomad
,
Radical Design
,
Croozer
,
Bikes
at work
,
FlexiModal
(Bicylift,
Runner),
Carla Cargo
,
K-Ryole
,
etc.
Cycle trucks/short johns
Roue de 20 pouces à l'avant, avec porte-bagage soudé sur le tube
de direction.
Alternative : fourche pour roue de 20 pouces intégrant un plateau
Tandems inversés
Solution très rare mais qui vaut la peine d'être étudiée : les
tandems de
Hase
,
Circe
,
Cigogne
Cycles
et Performer (
Family
,
ou modifié en deux roue motrices
2WD
).
Autre solution à connaître : le tandem à roue de 20" et pliable
UnaTandem
de
Raymond Bicyle
(Californie; 2.500$ + port ; Shawn Raymond
shawnraymond7@gmail.com):
Solutions pour vélos d'enfants
Pour permettre aux enfants de suivre sur leur propre vélo, il
existe deux extensions à visser sur le vélo du parent:
Si l'enfant est fatigué après une balade vélo, solutions pour
transporter son vélo :
-
longtail : poser la roue avant du vélo d'enfant dans une des
sacoches
-
biporteur : poser le vélo verticalement sur une remorque
Burley Travoy, ou attacher la roue avant sur le porte-bagage
arrière
-
vélo classique : siège enfant sur le porte-bagage, et vélo
enfant posé sur remorque Burley Travoy; alternative : sacoches
ouvertes de
Bakkie Cycles
ou
M-Wave
Racky Bag
Sièges pour enfants
-
Sur porte-bagage arrière
-
Sur potence
-
Sur cadre entre cintre et selle
-
sur le plateau d'un "short john" type
Omnium
ou Kemper Filibus
Mamachari
Vélos produits au Japon… et malheureusement non-exporté dans le
reste du monde :-/
Grands fabricants au Japon: Maruishi Cycle, Yamaha, etc. Boutique
d'occasion à Londres chez
http://www.mamachari.co.uk
Un équivalent français développé depuis 2018 :
Oklö
, dont le baquet avant
peut transporter un enfant jusqu'à 15kg.
Tandems inversés
Onderwater
,
Kivo
(Van Raam),
Copilot
,
Wulfhorst
,
Pedalpower
,
Kidz
Tandem Room
(Brown Cycles of Grand Junction),
Amsterdamair
(OEM?)
Triporteurs
Le triporteur peut être un choix avisé pour les gens trop petits pour rouler
en biporteur, en particulier de marque néerlandaise, par l'impossibilité de
toucher terre à l'arrêt.
-
triporteurs classiques (Babboe, Bafkiets, Amsterdam Air, Vogue, Nihola,
TrioBike
,
Winther
,
Keewee
,
Eco-triporteur
,
Christiania
,
Veleon
,
PedalPower
,
Johnny Loco
,
Esamsa
,
Virtue
,
The Cargo Bike Company
,
Redding
, De Fietsfabriek,
GoCab
de VanRaam,
Wike
,
Soci.bike
,
Kidscab Multikid
(= Cargokid; qualité
très moyenne) )
-
triporteurs à caisse vissée sur le
cadre (Nihola, Babboe Flow,
Black Iron Horse
Ibex)
-
triporteurs à roue arrière directionnelle (
BellaBike
,
Black Iron Horse
)
-
triporteurs pendulaires (
Babboe Carve
,
Butcher and Bicycle
MK1-E
,
Chike
,
Rinaldi
Telai
,
Ili
Cycles
,
Veleon
,
HNF
Heisenberg CD1 Cargo
,
Mäx
& Mäleon
,
Johansson
,
Streetk/Stroke
,
Sblocs
,
Feetz
(RIP?)
-
triporteurs pensés pour
landau (
ZZMerck
,
Taga
)
-
triporteurs sans caisse, pour personnes qui ont des problèmes
d'équilibre :
E-Trike
de Helkamavelox
(France
),
Viktor(ia)
de Vanraam,
Supportfiets
de Wieler,
Gitane
Sneaker
,
Kiffy
-
caisse/support à installer sur une fourche classique voire vélo complet
:
AddBike
,
Zigo
,
Argo
(ex-The Lift),
Noomad
(RIP?),
TReGo
(RIP?)
Pour les triporteurs permettant de transporter 6-8 enfants, chercher dans
Google les termes néerlandais "KDV-BSO bakfiets".
Mini triporteurs pour enfants
Cangoo
RepublicBike
Au final, que choisir ?
Pour les raisons expliquée ci-dessus, biporteur ou longtail, il
vaut mieux prendre un vélo équipé 1) de freins hydrauliques, 2)
d'un moyeu à vitesses et 3) d'un moteur pédalier si on roule dans
une région relativement plate, ou d'un moteur moyeu avant
direct
drive
si on a de grosses côtes ou qu'on risque d'avoir à
monter des bordures de trottoir.
Ensuite, le biporteur a l'avantage de permettre de facilement
transporter enfants et affaires, par tous les temps (capote),
alors que le biporteur a l'avantage d'être plus compact et de se
piloter comme un vélo normal.
Électrifier un vélo-cargo
Un kit moteur + batterie coûte environ 1.000€. Si on le temps et les compétences,
il est possible de faire des économies.
Yuba Kombi
Quelques exemples de
réalisations
:
Guidonnage biporteur
Vérifier…
-
pression pneus
-
serrage tringle
-
jeu biellettes de direction
-
si ça ne suffit pas, ajouter rondelle en dessous et au dessus liaison
bielle/roue avant, et bien serre (direction un peu plus dure mais plus aucune
vibration ensuite)
Diagnostiquer une panne de VAE
Vérifier…
-
la charge de la batterie
-
les câbles, les capteurs
-
les connecteurs de la batterie sur le cadre : à force d'extraction/insertion,
les points de contact peuvent s'endommager
-
la batterie elle-même (cellules, BMS)
-
le contrôleur
Fabriquer une protection pluie pour longtail
https://www.reddit.com/r/CargoBike/comments/zg36x4/universal_rain_canopy/izgcu0p/
Ressources
-
10
bonnes raisons d’investir dans un vélo cargo
-
Vélo-cargo,
la nouvelle voiture ?
-
Ils
ont vendu leur voiture pour un vélo-cargo
-
"Vélo
cargo électrique vs. voiture : combien j'économise ?"
-
Ils
roulent en vélo cargo et en sont très heureux
-
Le
longtail ou vélo rallongé : le vélo qui remplace une voiture
-
Vélo
cargo rallongé ou vélo cargo avec caisse à l’avant ?
-
Série
d'article
sur le vélo-cargo sur le site "Elles font du
vélo"
-
Short
history of the cargo bike
-
Copenhagen
Bike Messengers and My Dad
-
Lessons
from the ‘Longbike’
-
International
Cargo Bike Festival 2019
-
Reportage
Matinale BFMTV du 23 octobre 2017
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ÉLISE -
Ma famille à vélo-cargo
"
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Copenhague,
le royaume du vélo - Tout Compte Fait
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http://pariscargobikes.org
et
http://www.nantescargobike.fr
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http://www.biporteur.fr
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Longtails,
les vélos allongés
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IBikeStrasbourg
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International
Cargo Bike Festival
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Genepedia - My
adventures with parenting, family biking, and mixing science
and motherhood
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https://www.electricbike.com/cargo/
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Why
I Invented an Electric Bike for Carrying Adult Passengers
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Why
You Should Be On A Cargo Bike
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The Complete Family Cargo Bike Buying Guide (Part
One
and
Two
)
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A
guide to cargobikes
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www.bakfiets-en-meer.nl
,
le blog de Henry Cutler, fondateur de WorkCycles à Amsterdam
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http://www.cargobikefestival.com/news/short-history-of-the-cargo-bike/
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Why
hub motors
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http://cargocycling.org
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http://cargobikemag.com
(en norvégien : dans Google Chrome, clic-droit > Translate to
English), dont
"Cargo
space: The overview
"
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Cargo
cyclists replace truck drivers on European city streets
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Catalogue Nutzrad
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Carte
des vélocistes en Île-de-France où louer/acheter un vélo-cargo
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‘Cargo-Bike
Moms’ Are Gentrifying the Netherlands
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No,
Cycling Isn't Elitist
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Yuba
Electric Supermarche e-cargo bike review: The smile machine
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Série d'article de la République du Centre :
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Forums
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Cargo-jouets à assembler
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Cargo
cyclists replace truck drivers on European city streets
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Adaptateur
pour tracter deux vélos avec un longtail Surly Big Dummy (
Haulin’
Colin fork-mount tow hitch
)
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Site de vente de vélo-cargos d'occasion