Lignes de trains exotiques pour touristes
Introduction
Ceci est une liste de lignes de train secondaires qui valent le coup pour
des touristes.
Note: Le site de la SNCF n'indique pas toutes les liaisons possibles pour
un trajet. Si l'on veut vérifier qu'il existe une alternative au TGV et commander
un billet par Internet, il faut...
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Vérifier sur le site de la
Deutsche Bahn
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Retourner sur le site de la SNCF, cliquer sur "Recherche avancée"
et remplir l'option "Trajet via ..." pour forcer le passage par
une gare du trajet
Notes:
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"Les moteurs de recherche horaires germaniques sont très performants...
mais ils n'ont pas été adapté aux numéros de trains régionaux français à
6 chiffres. Du coup, les numéros sont tronquées, en retirant le "8"
initial. Par RE 39130 il faut comprendre TER 839130." On peut vérifier
un trajet facilement en indiquant la date du voyage et le numéro du train
sur le site
SNCF Direct
.
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Ces liaisons non-TGV nécessite rarement des réservations. Il est donc
rarement utile, en dehors des périodes chargées, de pré-acheter les billets
par Internet
France
PARIS/Ile-de-France
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Versailles Rive Droite-la Défense
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Versailles-Chantier Massy (en 2000, les rails courts, le train inox,
une ambiance où vous aviez l'impression de voir MAigret arriver à tout moment
dans le Wagon (hélas le rail long a cassé le mythe snif))
Centre
Nord
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Boulogne - Calais dans les collines du Boulonnais
Ouest
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Paris - Rouen - Le Havre : dans la vallée de la Seine entre Bonnières
et Rouen, puis le secteur de Barentin
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Paris - Caen : quelques jolies sections entre Mantes et Lisieux, parcours
très boisé et bien sûr la vue sur la Basilique de Lisieux
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Trouville-Deauville - Dives-Cabourg avec le passage en bord de mer à
Houlgate
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Angers - Nantes le long de la Loire
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Guingamp Paimpol
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Morlaix Roscoff
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le tire-bouchon Auray - Quiberon
Sud-ouest
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Bayonne - Hendaye - Irun avec quelques sections en bord de mer
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Bayonne St Jean-Pied-de-Port à travers le Pays Basque
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Toulouse - Latour-de-Carol, surtout après Foix avec le parcours en montagne
et ses fortes rampes
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Limoges - Périgueux (très boisé)
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Bergerac - Sarlat : vallée de la Dordogne
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St-Sulpice-Laurière - Montluçon via le viaduc de Busseau-sur-Creuse
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Limoges - Ussel
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Brive - St Denis-près-Martel - Aurillac, magnifiques gorges entre Bretenoux-Biars
et Laroquebrou
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Brive - Toulouse via Capdenac, et ses localités d'exceptions (Najac,
Villefranche de Rouergue, Cordes S/Ciel)
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Paris - Limoges - Toulouse : vue sur la cathédrale et la Loire à Orléans,
très jolie à partir d'Argenton-sur-Creuse avec de nombreux ouvrages d'art,
les gorges de la Vézère, la gare de Limoges-Bénédictins ou encore le pont
Valentré à Cahors
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Capdenac - Tessonnières via Villefranche-de-Rouergue et Najac
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Figeac - Rodez
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Rodez - Carmaux - Albi (via le viaduc du Viaur)
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(Bourges) - St Florent-suur-Cher - St Amand-Montrond - Montluçon
Est
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Dole – Saint Claude ("ligne des hirondelles"). Plus particulièrement
la section Saint Claude – Morez (18 tunnels et une dizaine de ponts)
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Paris - Château-Thierry - Epernay
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Meaux - La Ferté-Milon
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Charleville-Mézières - Givet (la ligne est magnifique)
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Chaumont - Langres - Culmont-Chalindrey (avec le secteur de Luzy-sur-Marne,
le long du canal, bien connu des photographes)
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Sarrebourg - Saverne
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Strasbourg - Molsheim - Schirmeck - St Dié (ligne de la vallée de la
Bruche)
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Strasbourg - Sarreguemines - Saarbrücken.
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les deux trains à voie métrique du Mont-Blanc
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La ligne à voie unique Grenoble /col de la Croix Haute/ Veynes /Gap
/ Briançon
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la ligne à voie unique Aix les bains / Annecy (les gorges du Fier prés
de Lovagny)
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Le tronçon à double voie Aix les Bains / Culoz le long du lac du bourget.
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Saint-Claude - Morez
Sud-est
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La Cévenole
(
wikipedia
;
départ Paris-Bercy) et
L'Aubrac
(
wikipedia
et
wikipedia
; "
Ligne
des Causses
"; départ
Paris-Gare de Lyon)
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la Ligne de la Côte Bleue, qui pourrait peut-être se faire en Cévenol
à partir de Février?
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Corbeail-Essonnes - Malesherbes (vallée de l'Essonne)
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Melun - Montereau via Héricy (vallée de la Seine)
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Paris - Dijon via la ligne classique : traversée de la forêt de Fontainebleau,
viaduc de St Mammès avec vue sur la cité médiévale de Moret-sur-Loing, valéle
de l'Yonne de Montereau à Laroche-Migennes, section de Tonnerre à Montbard,
Les Laumes - Blaisy-Bas et toute la descente de Blaisy-Bas à Dijon
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Auxerre - Cravant-Bazarnes - Avallon/Clamecy : vallées de l'Yonne et
de la Cure
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Chagny - Montchanin - Etang - Nevers : contreforts sud du Morvan, parcours
très vallonné
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Montluçon - Gannat avec les viaducs du Bouble ou encore de Rouzat
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Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore avec notamment de superbes vues sur
la capitale auvergnate au-dessus de cette ville
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Clermont-Ferrand - Nîmes (ligne des Cévennes) bien évidemment, ma favorite
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Neussargues - Béziers (ligne des Causses) avec le célèbre viaduc de
Garabit
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Arvant - Neussargues - Aurillac
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Thiers - Montbrison
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Roanne - L'Arbresle (ligne des Sauvages)
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Paray-le-Monial - Lozanne (ligne de l'Azergues)
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Lyon - Valence - Avignon par la ligne classique (vallée du Rhône)
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Ligne TGV Paris - Lyon pour les vues sur la cathédrale de Sens, la traversée
du Morvan et celle du val Lamartinien entre Cluny et Mâcon.
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Perpignan - Cerbère (Côte Vermeille)
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Miramas - Marseille par la Côte Bleue
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Marseille - Nice - Vintimille, notamment pour le parcours en bord de
mer à partir de St Raphael-Valescure (viaducs d'Anthéor et de la Rague,
site de Villefranche-sur-Mer
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Nice - Breil-sur-Roya - Tende : également l'une de mes favorites
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Nice - Digne par les Chemins de Fer de Provence
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Grenoble - Veynes-Dévoluy (ligne du col de la Croix Haute)
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Valence - Veynes - Briançon
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Besançon - Belfort par la ligne classique (vallée du Doubs)
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Dole Vallorbe
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Andelot - Morez - St Claude
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Bourg-en-Bresse - Bellagarde via le Haut-Bugey, notamment pour le secteur
du viaduc de Cize-Bolozon
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Culoz - Aix-les-Bains (lac du Bourget)
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Chamonix - Vallorcine
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Train du Montenvers
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Tramway du Mont Blanc
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Chemin de fer du Vivarais (vivement qu'il soit remis en service, à faire
absolument)
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le Transpyrénéen Oriental ("train blanc" ; voir à Llivia si
le pizzaïollo fou est toujours en activité. NON: (Le champion du monde de
pizza (si, si!) est reparti à Barcelone) : "A Llívia (ville-enclave
espagnole dans les Pyrénées-Orientales), une pizzeria grand luxe fait des
recettes de fous. Genre la pizza transparente. Par contre c'est ultra cher,
et le côté storytelling du truc est vraiment énervant: "c'est l'histoire
d'un champion de boxe, qui devait aller aux JO d'Atlanta lorsqu'il eut un
grave accident de voiture l'empêchant de pratiquer son sport. Au lieu de
se laisser aller, il décida de se battre et de réussir quelque chose d'extraordinaire.
Il mit alors sa dextérité au service de la pizza pour devenir le grand artisan
que l'on connait..."
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1119768&highlight=1304269696..&page=23
de Barcelone à Puigcerdà (surtout entre Ripoll et la Cerdagne)
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ce qui restera sur la ligne internationale de la côte vermeille, entre
Perpignan et Figueres après la prochaine ouverture de la LGV
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Ligne de Cerdagne
("le train Jaune") Villefranche de Conflent - Latour-de-Carol
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Périgueux - Agen
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Marvejols - Mende - La Bastide
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Brive - Aurillac - Clermont-Ferrand
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Port-Bou - Perpignan
Corse
Benelux
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Charleville-Givet (vallée de la Meuse)
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Dinant-Namur (vallée de la Meuse)
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Givet-Dinant (plus ouvert au trafic; les alentours du château de Freyr
sont grandioses)
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Luxembourg - Troisvierges - Liège
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Liège - Verviers - Eupen
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Namur - Dinant - Bertrix - Virton
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Namur - Arlon
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Liège - Marloie
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Charleroi - Couvin
Iles britanniques
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Dublin - Rosslare : ligne côtière très sympa
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Mallow - Killarney - Tralee dans le Kerry
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Coleraine - Londonderry en Irlande du Nord (parcours côtier)
Grande-bretagne
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Ligne principale du Great Western de Londres à Penzance via Reading
- Bedwyn (le long du Kennet and Avon Canal) - Westbury (avec sonc heval
blanc dessiné dans la craie de la colline) - Exeter - la Riviera anglaise
dont notamment le site de Dawlish/Teignmouth _ Plymouth, le Tamar Bridge
et toute la traversée de la Cornouailles.
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L'ensemble des lignes secondaires de Cornouailles, notamment Liskeard
- Looe et Plymouth - Gunnislake
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la ligne des Costwolds d'Oxford à Worcester et Hereford
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Shresbury - Machynleth - Aberystwth et Machynleth - Pwllheli au Pays-de-Galles
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la ligne de la côte nord du Pays-de-Galles, de Crewe à Holyhezd en passant
par Chester, Conwy (on passe à l'intérieur des ramparts) et le village de
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, ou si vous préférez
: "L'Eglise de Sainte-Marie dans une combe près du noisetier blanc
à côté du tourbillon rapide proche de la grotte rouge de Saint-Tysilio !
Je ne vous dit pas la taille du panneau indiquant le nom de la gare...
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La ligne principale de la Côte Ouest (Londres - Glasgow) à partir de
Lancaster
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La ligne principale de la Côte Est (Londres - Edinburgh) à partir de
Darlington
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Carnforth - Barrow-in-Furness - Workington - Carlisle
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Sheffield - Manchester
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Manchester - Leeds
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Leeds - Settle - Carlisle
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Glasgow - Crianlarich - Oban/Fort-William - Mallaig, a.k.a.
West
Highland Line
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Perth - Inverness
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Edinburgh - Dundee avec la traversée des viaduc du Firth of Forth et
du Firth of Tay
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Dundee - Aberdeen
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Inverness - Kyle-of Lochalsh
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Inverness - Thurso - Wick
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le Ffestiniog, le Vale of Rheidol, le Talylyn au Paus-de-Galles
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le Keighley and Worth Valley Railway (le pays des soeurs Brönte)
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le Ravenglass and Eskdale Railway
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le Noth Yorkshire Moors Railway
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le Grat Central Railway
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le Paignton and Dartmouth Railway
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le Severn Valley Railway
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le Romney Hythe and Dymchurch Railway
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Et bien sûr il ne faut pas oublier le célèbre musée ferroviaire de York,
l'un des plus beaux d'Europe avec Lucerne.
Espagne
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Irun - San Sebastian - Vitoria
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Bilbao - Miranda de Ebro
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Gijon - Oviedo - Leon (ligne du col de Pajares)
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Leon - Monforte de Lemos - Ourense
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Canfranc - Huesca
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Latour de Carol - Puigcerda - Barcelone
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le chemin de fer à crémaillère de la Nuria
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Cerbère - Port-Boou - Barcelone: "Ne vaut que le tronçon Cerbère-Llança,
le reste est moyen."
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Barcelone - Tarragona: "Ne vaut rien. Au lieu de ça, faites Tarragone-Caspe-Saragosse,
ou Barcelone-Terrassa-Manresa-Cervera-Lérida."
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Teruel - Valencia: "Prolongez de Teruel à Saragosse."
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Medina del Campo - Avila - Madrid: "Et son antenne Villalba-Cercedilla-Ségovie,
et encore la ligne Cercedilla-Cotos."
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Manzanares - Linares-Baeza - Moreda - Almeria: "Un must!"
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Granada - Antequera: "Un must!"
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Bobadilla - Malaga par la ligne classique: "Seul le tronçon Bobadilla-Álora
vaut le coup."
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Bobadilla - Algeciras: "Fabuleuse"
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la ligne AVE Madrid - Seville entre Puertollano et Cordoba: "la
partie Madrid-Puertollano n´est pas si mal, non plus. Et la partie Cordoue-Séville
aussi."
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le réseau à voie métrique des FEVE dans les Asturies, notamment Oviedo
- Santander et Bilbao - Leon: "À voir d´urgence! Et réseau complet,
svp! Non seulement parce que c´est trop joli, mais parce qu´on craint des
fermetures."
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Palencia-Santander (absolument merveilleuse, tout à fait comme la Léon-Gijón...
voire encore mieux).
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Huelva-Zafra (idem, et à voir d´urgence, risque de fermeture).
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Séville-Zafra (idem, risque de fermeture).
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Cáceres-Mérida-Plasencia-Talavera de la Reina.
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Cáceres-Valencia de Alcántara (risque élévé de fermeture, à voir d´urgence!!).
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Aranjuez-Cuenca-Valence (risque élévé de fermeture, à voir d´urgence!!).
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Guadalajara-Sigüenza-Calatayud-Saragosse par la ligne classique non-AVE.
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Medina del Campo-Zamora-Ourense.
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Puertollano-Mérida-Badajoz (notamment entre Puertollano et Villanueva
de la Serena).
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Lérida-Balaguer-La Pobla de Segur (risque de fermeture, mais parcours
extraordinaire!!).
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ligne R1 Barcelone-Blanes (le train longe la plage tout le temps).
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TOUT le réseau ferré galicien.
Portugal
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Porto - Regua - Pocinho le long de la vallée du Douro
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Pampilhosa - Guarda
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Abrantes - Castelo Branco - Covilha
Scandinavie
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Oslo - Bergen
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Myrdal - Flam
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Lulea - Kiruna - Narvik
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Ostersund - Gällivare
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Trondheim - Bodo
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Dombas - Andalsnes
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Struer - Thisted
Allemagne
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Vallée du Rhin par les deux rives entre Köln (Cologne) - Bonn - Koblenz
- Mainz (Mayence) et Wiesbaden
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La ligne de l'Eifel Cologne - Trier (Trèves)
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La ligne de la vallée de la Moselle, de Trèves à Coblence
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Offenburg - Singen par la Forêt Noire
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la ligne de l'Hollental Freiburg-im-Breisgau Titisee - Seebrugg
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Mannheim - Heidelberg Eberbach - Heilbronn par la vallée du Neckar
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Stuttgart - Ulm
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Stuttgart - Singen
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München (Munich) - Lindau via Kempten
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Kempten - Reutte-in-Tirol (Autriche) - Garmisch-Partenkirchen
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Dresden - Bad Schandau Decin (vallée de l'Elbe)
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le réseau à voie métrique du Harz
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Niebüll - Westerland (digue sur la mer du Nord pour accéder à l'île
de Sylt)
Autriche
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la ligne de l'Arlberg de Feldkirch à Innsbruck
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la ligne du brenner (Innsbruck - Brenner - Verone en Italie)
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la ligne des Dolomites (Fortezza en Italie) - San Candido - Lienz -
Spittal-Millstättersee
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la ligne du Tauern Salzburg - Villach
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la ligne du Semmering de Wiener-Neustadt à Bruck-an-der-Mur : classée
au patrimoine de l'Unesco mais malheureusement actuellement handicapée par
des arbres qui ont trop poussés
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Bruck-an-der-Mur - Villach
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Bruck-an-der-Mur - graz
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Wiener-Neustadt - Hartberg - Fehring
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St Michael - Selzthal - Bischofshofen
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Selzthal - Linz
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Stainach-Irdning - Bas Ischl - Attnang-Puccheim
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Schwarzach-St-Veit - Zell-am-See - Wörgl
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Garmisch-Partenkirchen - Innsbruck
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ST Pölten - Mariazell
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Jenbach - Achensee (à vapeur)
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Jenbach - Mayrhofen (Zillertalbahn)
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Unzmarkt - Tamsweg (Murtalbahn)
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Zell-am-See Krimml
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Puchberg - Hochschneeberg
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St Wolfgang - Schafberg
République tchèque
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Decin - Prague (vallée de l'Elbe)
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Prague - Plzen - Marianske-Lazne (Marienbad) - Cheb
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Cheb - Karlovy-Vary (Karlsbas) - Chomutov - Usti nad Labem
Slovaquie
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Zilina - Poprad-Tatry - Kosice
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Vrutky - Banska-Bystrica - Zvolen
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le réseau à voie métrique des montagnes Tatra autour de Poprad Tatry
Hongrie
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la ligne de la rive nord du lac Balaton (bien plus jolie que celle de
la rive sud trop bétonnée) : Székesfehérvar - Tapolca
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Budapest - Sturovo (courbe du Danube)
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Dombovar - Pécs
Croatie
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Zagreb - Rijeka à partir de Karlovac : traversée du massif montagneux
du Gorski Kotar, peuplé par de nombreux ours (avec régulièrement des collisions
ours/trains), puis descente vertigineuse sur Rijeka avec vues magnifiques
sur l'Adriatique
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(Zagreb) - Ogulin - Split
Bosnie-Herzegovine
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Zagreb - DOboj - Sarajevo
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Sarajevo - Mostar - Ploce
Montenegro
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Belgrade - Podgorica - Bar
Slovenie
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la Bohinjska proga (aussi connue sous le nom de Transalpina) : Jesenice
- Bled - Most-na-Soci - Nova-Gorica - Sezana : parcours en montagne à travers
les Alpes juliennes, nombreux ouvrages d'art dont le plus grand pont en
maçonnerie d'Europe, trains à vapeur entre avril et début novembre (deux
fois par mois environ).
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Ljubljana - Zidani-Most - Sevnica - Dobova (Zagreb) : le long des gorges
de la Sava
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Zidani-Most - Celje - Maribor
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Ljubljana - Novo-Mesto - Metlika
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la ligne de la vallée de la Drava entre Maribor et Prevalje
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Ljubjana - Postojna - Divaca - Sezana
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Divaca - Kozina - Koper : à classer dans le top des plus belles lignes
d'Europe : parcours à travers les plateaux et les dolines calcaires, falaises,
vues sur l'Adriatique, fortes rampes, et utilisation de locomotives de la
série 363, cousines de nos CC 6500 (le train IC "Pohorje" est
habituellement tracté par ce type de machine)
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Kozina - Rakitovec - Lupoglav (Croatie) - Pula (Croatie)
Ressources