Un document pour résumer les infos sur les quelques Intercités de nuit qui circulent encore en France.
Certains trains fonctionnent tous les jours, d'autres certains jours, et encore d'autres uniquement à certaines périodes de l'année. La SNCF ne fournit plus de fiches horaires — on peut tenter d'y voir clair via le moteur de recherche de la compagnie autrichenne ÖBB ou celui de la DB , ou de regarder les trains au départ de Paris-Austerlitz ( site SNCF ; autre site ) à partir de 20h.
Malgré cela, il est néammoins possible qu'un train programmé ne roule pourtant pas, ou pas jusqu'au bout avec obligation de finir par un TER/autocar. La SNCF fait tout pour décourager les gens de prendre les trains de nuit.
Les IC de nuit partent tous de Paris-Austerlitz . Ils sont composés de vieux wagons Corail, et à composition multiple — les voitures sont détachées au fil du voyage.
À la date de mars 2023, les destinations depuis Paris sont:
Puisque le retour des trains de nuit pour Barcelone, Madrid et Lisbonne se fait encore attendre, se rendre dans ces villes en train demande une certaine organisation.
Outre le train, il y a aussi l'option de l'autocar longue distance (Alsa, Flixbus, etc.), pour tout ou partie du trajet, par exemple pour au moins atteindre la première grande ville reliée au réseau ferroviaire espagnol (Barcelone, Valladolid, etc.)
Train de nuit pour Port-Bou, puis train régional jusqu'à Barcelone; si le train s'arrête à Cerbère, prendre ensuite le bus qui mène à Port-Bou puis le train régional. Autre solution : descendre de l'ICN à Perpignan (09h32), prendre le TER pour Portou puis le régional pour Barcelone (09h49 Perpignan TER 86971 10h40 Portbou, 11h24 Portbou 13h34 Barcelona Paseo De Gracia). Alternative plus simple : autocar Alsa/Blablabus Perpignan -Barcelone.
Autre solution : ICN jusqu'à Latour-de-Carol puis train R3 jusqu'à Barcelone, éventuellement additionné du bus entre Latour-de-Carol et Puygcerda lorsque le train régional ne pousse pas jusqu'à la France.
Il y ensuite par exemple quelques trains directs Barcelone-Seville qui n'imposent pas une correspondance à Madrid.
Juin 2023 :
Solution encore
plus simple
pour se rendre à Barcelone/Madrid. Renfe vient d'annoncer
l'ouverture de deux lignes de jour Lyon/Marseille-Barcelone/Madrid. Une solution
pour se rendre dans ces villes consiste donc à prendre l'ICN 5771 Paris
20:51 qui passe à Marseille-Blancarde à 6:56, puis l'AVE qui part
de Marseille-Saint-Charles à 08:03 avec des arrêts à Barcelone
(12:38) puis Madrid (15;45).
Autre solution, qui offre plus de marge de sécurité
au cas où l'ICN aurait du retard : prendre plutôt l'ICN 3737 pour
Cerbère,
descendre à Narbonne (~08:15) ou Perpignan (~09:00) puis attendre le Renfe de Marseille qui
passe à ~10:40/11:20.
En été, l'ICN pousse jusqu'à Hendaye où il arrive un peu avant midi. Il y a ensuite 3km jusquà Irun. Train ensuite jusqu'à Madrid.
Alternative : autocar jusqu'à Zaragoza/Valladolid puis train jusqu'à Madrid
Le reste de l'année : ICN jusqu'à Tarbes, puis TER jusqu'à Hendaye.
Rallier Hendaye (TGV de jour; IC de nuit direct l'été, ou sinon TER Lourdes-Hendaye), 3km jusqu'à Irun, puis train/autocar jusqu'à Lisbonne.
Irun - Porto : bus 11h, puis train Porto - Lisbonne 3h
Vu la situation structurellement déficitaire des trains de nuit, le coût de remplacer les antiques Corail et la faible demande de toute façon pour ces trajets… il est possible que le gouvernement fasse un nouveau 180° sur les trains de nuit.
Comme alternative, il est possible de prendre le dernier train de jour et de dormir à l'hôtel — idéalement dans la ville de destination, ou sinon dans la métropole la plus proche afin d'avoir du choix pour l'hôtel avant de prendre le premier train le lendemain matin et arriver vers 9h. Comparé avec un ICN à compartiment privatisé, ça peut même coûter moins cher au total tout en dormant mieux. Un vélo pliable/trottinette augmente les possibilités.
Destination |
Exemples dernier train de jour à Paris |
Métropole la plus proche (durée trajets) |
17:42 Paris 23:50 Briançon |
Valence (2h30 puis 4h) |
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13:44 Paris 21:29 LTdeC |
Toulouse (4h30 puis 2h40) |
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14h42 Paris 21h32 Cerbère |
Montpellier (3h30 puis 2h40) ou Perpignan (5h20 puis 40mn) |
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17h12 Paris 00h09 Aurillac |
Brive-la-Gaillard (4h30 puis 1h50), Clermont-Ferrand (3h30 puis 2h20), Limoges (3h30 puis 4h10) |
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17h28 Paris 00h48 Rodez |
Toulouse (4h30 puis 2h20), Brive-la-Gaillarde (4h30 puis 2h40), Limoges (3h30 puis 4h15) |
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15h11 Paris 21h33 Albi |
Toulouse (4h30 puis 1h10), Bordeaux (2h10 puis 3h30) |
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17h42 Paris 22h58 Perpignan |
Montpellier (3h30 puis 2h), Toulouse (4h30 puis 2h30) |
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17h22 Paris 22h55 Nice |
Marseille (3h20 puis 2h30) |
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18h11 Paris 23h22 Tarbes |
Bordeaux (2h10 puis 3h), Toulouse (4h30 puis 1h50) |
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18h11 Paris 22h03 Bayonne |
Bordeaux (2h10 puis 2h), Toulouse (4h30 puis 3h30) |
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18h11 Paris 22h28 Pau |
Bordeaux (2h10 puis 2h30), Toulouse (4h30 puis 2h30) |
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18h11 Paris 22h47 Hendaye |
Bordeaux (2h10 puis 2h30) |
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19h11 Paris 23h36 Toulouse |
N.A. |
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18h56 Paris 23h56 Narbonne |
Montpellier (3h30 puis 1h), Toulouse (4h30 puis 1h40) |