Freins hydraulique sur jante Magura HS

Introduction

Quelques informations à l'occcasion du remplacement d'un frein v-brake par un Magura HS11.

Les HS11 semblent être sortis au début des années 2000, et avoir connu au moins trois versions pour la méthode de rattrapage d'usure des patins (vis Allen, molette en 2011 , vis Torx quelques années après) et/ou compensation de la température. Les HS33 ont une molette au niveau des leviers pour rattraper l'usure des patins, un réglage de la garde, des leviers différents, et sont supposés être plus solides (parties en aluminium plutôt que plastique), avoir des pistons plus gros (mais pas sûr) et être plus légers.

Les étriers existent en deux versions : Easy Mount (plus facile à régler, mais ne permet pas de modifier l'angle du patin par rapport à la verticale) et EVO2 (plus délicat à régler, mais plus flexible si les ergots de frein ne pas totalement parallèles).

En résumé : certains n'ont aucun problème avec les HS11 (ancien modèle?), aucun besoin de purger même après des années… alors que d'autres les accumulent. Avant de se lancer dans les Magura, une alternative si des v-brakes sont trop mous : en acheter de bonne qualité, des porte patins , des gommes Kool Stop saumon, nettoyer les jantes à la gomme Mavic/Swisstop, voire utiliser de la gaine incompressible Transfil, Kble ou Jagwire.

Installation et entretien

Contrairement aux freins à disque, les freins Magura sur jante ne possèdent pas de vase d'expansion, et sont donc sensibles à la présence d'air dans le circuit, en particulier les HS11 post-2017, qui peuvent être délicats à purger (devoir s'y prendre à plusieurs fois) puis  nécessiter une purge plus fréquente (par exemple : tous les deux-trois ans). Magura préconise une purge tous les cinq ans.

Ils nécessitent par ailleurs des jantes de bonne qualité et parfaitement droites — si nécessaire, corriger le voile avant d'installer les Magura.

Ils sont également sensibles à la température : "la poignée peut passer de molasse quand il fait frais, à presque trop serrée quand il fait une quinzaine de degrés de plus. Je dois toujours avoir mon tournevis T25 sur moi pour compenser ce phénomène. Il y a bien une petite différence de sensibilité suivant les températures ambiantes : il y a des joints des pistons et de l'huile qui ne se comportent pas de façon uniforme suivant qu'il fait froid ou bien chaud. De même pour la gomme des patins. De manière générale, le liquide de frein est hydrophile; avec le temps il se charge d'eau naturellement, apportant son lot d'instabilité avec la température. On doit non seulement le purger mais le changer complètement, plus souvent quand le circuit est de contenance faible et le frein sollicité (la température augmente le phénomène d'instabilité ... le liquide peut passer à l'ébullition quand il est chargé d'eau). Phénomène plus ou moins important selon la longueur et la dilatation de la gaine contenant l'huile" Source

Avant de tenter une purge, installer un booster si ça n'est pas déjà le cas, au cas où le phénomène serait dû à le déformation des haubans et ergots (tasseaux) de fixations des étriers. Si ça ne suffit toujours pas, voir si une jante plus costaud résoudrait le problème.

Pour éviter les bulles, utiliser un tuyau transparent et purger avec un seringue par le bas en vérifiant que les bulles ne passent pas le tuyau.

Technique de mécano :

  1. une première fois « vite fait »
  2. tout refermer et secouer le frein en le tenant depuis le haut pour faire remonter les bulles d’air.
  3. remettre du liquide par le bas.

Outre l'huile minérale Royal Blood de Magura, il est également possible d'utiliser l'huile moins chère de Citroën LHM+.

Le Magura HS11 a deux vis sur le porte-patin : celle du bas permet de régler la hauteur du patin sur la jante; Celle du haut plus celle du bas permettent de régler la profondeur et l'orientation du patin. Source

Réglage et purge

( source )

- Dévoilage des roues au poil !! (vraiment hyper droite)

- vis de rattrapage d'usure remise à zero

- patins neufs installés (pour re régler avec l'épaisseur de gomme maximale)

- réglage de la position de chaque patin au plus pres de la jante, meme si ça frôle la jante c'est bon (pas que ça arrête la roue en 3 tours évidemment), quelques bruits de frottements légers ne sont pas gênant, ça disparaîtra après les 1ers freinages. Cette étape est la plus longue, il faut dévisser toutes les vis, lubrifier ou changer la coquille ( "Magura plastic insert for EVO2 and Evolution adapters" ) si elle est trop marquée, tout aligner au plus pres, resserrer progressivement les vis, en vérifiant que le serrage n'éloigne pas le patin, sinon quelques coups de maillet peuvent aider.

- on reteste le freinage : s'il y a toujours du mou, alors on va purger.

- si version avec un écrou au bout du levier, le devisser de maniere à voir 1 ou 2 filets, afin d'ouvrir le circuit

- installer la seringue rempli de Royal Blood à l'étrier.

- positionner le levier de manière à avoir la vis où on va connecter l'autre seringue au plus haut (levier horizontal ou vertical vers le haut suivant le millésime des freins)

- NE PAS CONNECTER LA SERINGUE LEVIER et laisser le levier en l'état.

- pousser sur la seringue étrier : cette action a pour effet de repousser le piston du levier qui a été poussé avec la vis de rattrapage (qui a été vissée plus de 3.5 tours). Normalement, on voit le levier reculer. Poser juste son doigt dessus pour mieux sentir le phénomène. Faire cela plusieurs fois jusqu'à ce que le levier soit au plus loin du cintre, comme à l'origine.

- il doit rester bcp de liquide dans la seringue étrier. Connecter alors la seringue levier ('pluguée' ou vissée selon le millésime, et sans le piston, elle doit être a l'air libre pour laisser le liquide monter). Ouvrir l'écrou gris (clé plate de 8) entre le levier et la durit, de 2-3 mm si on est sur le millésime où la seringue se 'plug'.

- Appuyer sur la seringue étrier pour faire passer 1/3 du liquide.

- Jouer avec le levier en l'actionnant légèrement mais de manière rapide pour aider l'évacuation des bulles d'air

- Rebalancer 1/3 de liquide, rejouer avec le levier, rebalancer le dernier tier en en laissant 2/3mL afin de pas envoyer de l'air bien évidemment.

- (Refermer l'écrou gris et) retirer la seringue levier et refermer l'orifice.

- retirer la seringue étrier et refermer.

- tester le freinage : si c'est direct ou presque, on va dire que c'est bon. S'il y a encore du mou dans le levier, alors c'est foutu:

=> freins de moins de 5 ans : passage en garantie pour fuite et revendre son vélo avec des freins neufs superbement installés (ou pas)

=> sinon rouler comme cela si cela a quand meme amélioré un peu les choses : l'inconvénient sera qu'on changera les patins assez vite car on veillera a ne pas visser plus de 3.5 tour. Ou remettre 2 bon vieux Vbrake... et revendre son vélo pour passer aux freins à disque.

Si ça reste trop cher et compliqué, prends une paire de Vbrake complet avec patins Kool Stop saumon et zou.

Fil forum Vélotaf

"pas de purge (l’huile minérale ne chauffe pas car le patin fait isolant thermique)"

"il n'y a quasiment aucune différence de performance entre un HS-11 et un HS-33. La différence fondamentale entre les deux est surtout que le HS-33 dispose d'une mollette au niveau de chaque poignée pour rattraper l'usure des patins sans avoir à sortir d'outils, paradoxalement vu l'usage probablement intensif que tu fais de tes freins, c'était toi le plus concerné."

"Les hs-33 ont de plus gros cylindre, et les poignées de frein plus petits."

"le hic c'est quand on crève, la roue doit être gonflé "Après" l'avoir remontée, sinon on doit démonter les freins..." :  "Avec le blocage rapide, démonter et remonter les freins se fait en une poignée de seconde."

"mon vélociste m'a dit qu'il fallait des jantes parfaitement dévoilée? Les miennes ont un petit voile de l'ordre du mm, que j'ai pas réussi à éradiquer..."

" ce type de frein n'est pas très compatible avec des jantes de mauvaise qualité ou fatiguées."

"Il n'y a plus de diffèrence de puissance de freinage entre HS11 et HS33 depuis le millésime 2011, car même maitre-cyclindres et pistons!"

"Les freins hydrauliques Magura sur jante étant à circuit fermé, il faut obligatoirement un réglage manuel de rattrapage d'usure des patins et de la dilatation du fluide."

Vis de rattrapage d'usure des patins : "ne jamais serrer la vis de rattrapage d'usure au niveau du levier de plus de 3.5 tours. Au dela, celui nuit à l'étanchéité du système.'

"les patins sont considérés comme usés lorsque la profondeur des rainures est inférieure à 1 mm."

Pour rapprocher les patins de la jante, "il te faut enormément desserrer les 2 vis de chaque machoire (et donc la vis et l'attache rapide pour celle la photo de droite) pour vraiment libérer le serrage autour du cylindre et ainsi pouvoir avancer le patin au plus près de la jante. Au pire, il faut changer la coquille sur laquelle le serrage se fait, et qui se marque très vite, empêchant un autre réglage. Astuce : ne pas hesiter a avoir l'arceau en travers si ca permet se rapprocher les patins, ne pas se focaliser sur la symétrie du truc. Ne pas hesiter ) user du maillet pour faire bouger ces satanés cylindres."

"sur mon frein avant, le patin de droite, celui directement lié à la poignée, s'actionne immédiatement mais pas le patin de gauche" : "Cela se produit quand la vis de rattrapage d'usure est vissée (peu ou beaucoup). Le mouvement des patins n'est plus symétriques. Mais en soit, ce n'est pas grave."

"Ils sont de plus tous les deux assez éloignés de la jante." : "Ceci est le signe que le reglage d'origine a été négligé (ou fait simplement comme un Vbrake, sans se douter des mauvaises conséquences)."

"lorsque le mouvement des patins n'est pas immédiat lorsqu'on actionne les poignées de frein, c'est un signe de la présence d'air dans le circuit et il faut donc purger." : "Exact, bon diagnostic."

gaz dissous : "On peut tout à fait faire apparaitre des bulles en dégazant le liquide lorsqu'on relâche brutalement son levier de frein (compression au freinage et décompression en relâchant le levier -> dégazage). Sur les HS11, on l'observe facilement... Pour les freins à disque Avid, il y avait d'ailleurs une technique pour dégazer le liquide avant de l'utiliser pour la purge. Je suis surpris que Magura ne le propose pas (et chez Hope, c'est absolument inutile, ça marche nickel sans dégazer)."

"les HS11 (correctement entretenus) avec de bonnes gommes (ebike de chez kool stop), ça plante vraiment de gros freinages (y compris sous la pluie). C'est plus puissant que les roller-brake et très largement au niveau des disques (sauf à avoir du hope de DH en 4 pistons, j'ai ça sur mon vélo d'enduro). Mais, il faut un cadre bien rigide, de très bonnes jantes et un entretien nickel (comprendre un entretien fréquent) pour que cela soit durable dans le temps (l'entretien non suivi des HS11 peut se terminer en freinage d'urgence. C'est surtout les leviers qui sont merdiques, les étriers de freins (et si on accepte le nettoyage régulier des jantes) , ça reste gérable. Ce n'est pas le genre de frein pour rouler fréquemment sous la pluie et encore moins si on pense qu'il est sans entretien..."

"attention le freinage étant très puissant, les Magura ont tendance a vite flinguer les jantes de mauvaise qualité. J'ai déjà changé mes roues pour prendre des jantes bcp plus résistantes que celles d'origine. J'ai aussi arrêté d'utiliser les patins rouge Magura qui m'ont flingué mes jantes. Je n'utilise plus que les noirs..." "Chez koolstop, tu as de très bonnes gommes pour les magura (bien meilleures que les rouges)."

"Si tu veux ameliorer tes Vbrake actuels : porte patins , gommes Kool Stop saumon, jantes nettoyées a la gomme Mavic/swisstop, et vraiment si besoin : gaine incompressible chez Transfil kble ou Jagwire."

"Un reproche à faire au HS11 : au montage, il faut vraiment être très vigilant sur les couples de serrage. J'ai déjà foiré des pièces à cause de cela. Même si on en trouve en rechange, ce n'est pas cadeau non plus. Ca vaut surtout pour la vis de serrage du porte piston."

"à l'usage, ce sont des freins plaisants et puissants, et leur efficacité ne baisse pas trop sous la pluie. C'est très fiable, jusqu'à ce que ça ne le soit plus redaface2 J'ai remarqué que le besoin de purge est le chant du cygne. Sur 2 vélos, j'ai changé les 4 poignées HS11 (ancien modèle) au bout d'environ 3 ans, par mort du maître cylindre (usure par rayures à cause de poussières, sable, etc) ne le rendant plus étanche. Pour le moment les poignées HS22 de remplacement tiennent le coup."

"les 2 doigts c'est pour du trail du dh, bref du truc un peu lourd. Les 4 doigts, les hs11, c'est déjà parfait pour du velotaf. Ca freine aussi bien que le disque hydro"

"avec un coefficient de dilatation de 0,0007/°C (pour de l'huile minérale standard), pour une durite d'1m50 de long, ce qui correspond au frein arrière, la dilatation du fluide dans la durite représente un alongement d'1 cm pour 10 °C. C'est très significatif et susceptible d'expliquer le phénomène que j'observe. Et effectivement, c'est anormal que Magura vende des freins qui requièrent un outil pour corriger ce phénomène."

Changement de durite

Nécessaire si par exemple on souhaite installer à l'arrière un frein originellement à l'avant.

Outils

Liste des pièces ( kit ) :

Procédure

En vidéo .

Achat

https://www.bike-components.de/fr/Magura/Frein-sur-Jante-HS-11-EVO2-p51754/
https://www.bike-components.de/fr/Magura/Frein-sur-Jante-HS-11-Easy-Mount-p51756/

60€

https://www.tartybikes.co.uk//hydraulic_rim_brakes/magura_hs11_2011/c72p11389.html

80€

https://www.amazon.fr/Magura-HS11-Easy-Mount-Frein-Hydraulique/dp/B01K69D7HM/

72€

https://www.amazon.fr/Magura-HS11-EVO2-Frein-Hydraulique-Frein-Jante/dp/B01IP6W48Q/

HS22 86€

https://www.amazon.fr/HS22-frein-av-arr/dp/B0151GOQAM/

https://www.amazon.fr/magura-HS22-Easymount-plombier-doigts-utilizz/dp/B01N80H8NM/

HS33 102€

https://www.amazon.fr/Magura-HS33-Felgenbremse-Silber-2-Finger/dp/B00NU2ITGC/

Q&R

Comment raccourcir une durite trop longue ?

Levier rapide (quick release)

Permet de retirer la roue sans la dégonfler.

Vis de réglage du point de contact? Rattrapage usure patins ?

Vis pour récupérer l'usure des patins. Pad wear adjustment screw (TPA).

Comme pour les freins à disque mécaniques, le rattrapage d'usure des patins est manuel et s'effectue via la vis Torx T25 sur le levier.

Cette vis ne doit PAS servir à résoudre un problème de levier trop mou, phénomène dû à la présence d'air dans le circuit voire de la température ambiante.

EVO2? Easy Mount?

"The Easy Mount offers no spherical adjustment so, if your canti studs are not parallel with the rim, you can't set them up so that the pads don't hit the rim at an angle. The mount is mainly intended for OEMs where they know the tolerances of their bike they can cut the assembly time a tiny bit. Aftermarket you'd always want to buy the EVO2 mount . The first setup takes a bit longer if it's your first time but after that you never have to adjust them again unless you change to pads to a different thickness" ( Source )

"With Easymount there is an adjustment lever on the brake that sets the angle of the pad relative to the rim. With Evo2 the piston is mounted in a spherical ball and you set the angle by hand. If you have that lever it's Easymount." ( Source )

https://magura.com/en/EUR/adjusting-the-hs-brake-perfectly

Vis ?

Les vis pour les EVO sont plus courtes et présentent du frein filet bleu (rouge sur les Easy Mount).

Booster?

Pièce à commander en plus des freins; se place devant le frein pour augmenter la rigidité de l'ensemble : les Magura excercent une force importante sur le cadre.

"not incl. brake booster"

"booster" = renfort https://www.amazon.fr/Magura-Brake-Booster-Noir-HS11-HS22-HS33-0721907/dp/B078YVXXWM/

"the 4-finger version of the lever blade offers a huge amount of braking power, so we highly recommend a brake booster and aluminium-backed pads if you like a stiff lever feel."

Pièces

Ressources