Gares Transilien (et RER D) hors-Île-de-France

Toutes les gares hors-ÎdF relèvent de la SNCF/Transilien. Cette vingtaine de gares du réseau RER/Transilien qui se trouvent géographiquement dans les régions voisines… sont donc en fait tarifairement desservies par des TER, dont le prix est plus élevé voire fluctuant selon la date d'achat du billet, et dont les billets ne peuvent pas être achetés dans toutes les bornes [màj octobre 2024 : il semble que les bornes Transilien aient été mises à jour, et permettent à présent de 1) choisir la gare de départ et 2) sélectionner une gare gares hors-IdF]. De ce fait, il y a un supplément au billet IdF pour atteindre ces gares hors-IdF même si elles font officiellement partie du réseau IDFM — par exemple, un aller simple Paris - Malesherbes (RER D) coûte actuellement 7,75€ alors qu'il ne coûte que 5€ — le maximum pour un origine-destination en IdF — pour atteindre la dernière gare dans la région (Boigneville).

Pour les habitants des régions voisines qui travaillent en Île-de-France se pose la question financière : avec un pass Navigo, il devrait être nettement moins cher de prendre juste un billet entre leur gare et la première gare en IdF… s'il est possible d'acheter un billet. Si la région ne propose pas d'abonnement adapté, il peut donc être plus intéressant de prendre sa voiture (… ou son vélo) jusqu'à cette première gare en IdF.

"La « soudure » correspond à la combinaison, sur un même trajet, d’un abonnement SNCF (AT ou FF) jusqu’à la première gare située en Ile de France avec un Pass Navigo. Ceci est autorisé depuis 1976, suite à un accord entre la SNCF et le STIF. […] seules les gares situées à moins de 75 Km de Paris sont autorisées à proposer une soudure AT + Pass Navigo." (Source)

"5.4.1  Les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine peuvent être utilisés conjointement à un abonnement de travail des réseaux TER et Intercités (hors TGV) délivré par la SNCF [note : les TER sont aujourd'hui financés par les régions], pour les parcours entre une gare située hors Île-de-France et une gare en Île-de-France dont l’extrémité en province est située à moins de 75 km de la gare tête de ligne parisienne. Ils peuvent également être utilisés conjointement à un abonnement « Forfait » pour les parcours entre une gare située hors Île-de-France et une gare en Île-de-France." (Source : Conditions générales de vente et d'utilisation (CGVU) des forfaits Navigo mois et Navigo semaine)

Retour d'expérience aux bornes :

Moralité : si on possède un Navigo et qu'on souhaite juste acheter un billet pour la soudure avec une des gares hors-IdF, le plus sûr est de se rendre à une borne Transilien en banlieue parisienne, voire essayer dans une autre gare parisienne que la ligne concernée. Alternative si voyage très occasionnel sachant que la plupart de ces gares hors-IdF ne possèdent pas de portillons : frauder :-p

Liste des gares

Ligne

Gare (dernière gare IdF)

Départ/terminus Paris

D

Malesherbes (Boigneville)

Gare du Nord, Châtelet-Les Halles, Gare de Lyon

 

La Borne Blanche (Survilliers-Fosses)

 

Orry-la-Ville Coye-la-Forêt

 

Chantilly Gouvieux

 

Creil

H

Creil

Gare du Nord

 

Saint-Leu d’Esserent

 

Précy sur-Oise

 

Boran sur-Oise (Bruyeres-Sur-Oise)

J

Gisors

Gare Saint-Lazare

 

Trie-Château

 

Chaumont-en-Vexin

 

Liancourt Saint-Pierre

 

La Villetertre (Chars)

 

Vernon (Bonnières-sur-Seine)

K

Crépy en-Valois

Gare du Nord

 

Ormoy Villers

 

Nanteuil le-Haudouin

 

Le Plessis Belleville (Dammartin-Juilly-Saint-Mard)

N

Marchezais Broué (Houdan)

Gare Montparnasse

 

Dreux

P

Château Thierry

Gare de l'Est

 

Chézy sur Marne

 

Nogent l’Artaud Charly (Nanteuil-Saacy)

 

La Ferté Milon

 

Mareuil sur-Ourcq (Crouy-Sur-Ourcq)

R

Montargis

Gare de Lyon

 

Ferrières Fontenay

 

Dordives (Souppes)

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